AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 38 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Superbe album que celui-là. Je vous conseille particulièrement les fantastiques illustrations de Sébastien Pelon qui soutiennent à merveille le texte solide de Sandra Nelson. Celle-ci revisite le mythe de Baba Yaga et la tradition des poupées gigognes russes. Ma fille adore littéralement cette histoire qui fait... PEUR !
Une famille de paysans pauvres, ayant touché le fond du dénuement total, se voit dans l'obligation d'envoyer l'aînée des cinq filles du foyer proposer ses services à Baba Yaga pour tâcher de gagner quelques menus kopecks. le hic, c'est que Baba Yaga est une horrible ogresse, certes fort riche, mais surtout extrêmement friande de viande humaine fraîche. Tous, dans la famille, savent ce que cela signifie d'envoyer la vaillante Katérina chez l'infâme sorcière... mais c'est sans compter sur le courage et la ruse de ses quatre soeurs.
Je ne vous en dit pas plus, si ce n'est que dans chaque être vil sommeille un restant d'humanité, plus ou moins bien enfoui. Je vous conseille donc cet album des trois mains et des sept pieds, pour les 4 - 6 ans, mais ce n'est cependant là qu'une considération toute personnelle, autant dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          730
Moi qui me demandais quelle était l'origine des poupées gigognes... Grâce à ce petit voyage en Russie me voilà éclairée!
L'histoire est bien construite et effrayante. On y reconnaît une version de Hansel et Gretel, en quelque sorte. le texte est simple et efficace. Les illustrations, pleine page et très colorées, sont jolies et nous plongent dans l'atmosphère russe et inquiétante de l'histoire (motifs traditionnels des vêtements, jeux d'ombres et de lumière...).
Commenter  J’apprécie          100
L'histoire se passe en Russie. Ivan et Natacha ont cinq filles, toutes identiques, excepté leur taille. Et chacune possède un don particulier. Pour éviter de mourir de faim, Ivan et Natacha doivent envoyer leur fille aînée, Katérina, travailler chez l'ogresse Baba Yaga. Mais ses soeurs décident de l'accompagner. Chaque fois que Baba Yaga met Katérina au défi, une de ses soeurs lui vient en aide et, de fil en aiguille, elles vont même sauver l'ogresse d'une terrible malédiction.
J'ai beaucoup aimé cet album qui nous raconte l'origine des célèbres poupées russes. le texte est très rythmée et on ne s'ennuis pas une seule seconde : on a envie de savoir ce que l'horrible Baba Yaga va imposer à la pauvre Katérina et comment, aidée de ses soeurs, elle va venir à bout des exigences de l'ogresse.
J'ai apprécié la façon dont l'auteur aborde le personnage de Baba Yaga : elle n'est pas seulement une ogresse sans coeur qui ne pense qu'à dévorer les jeunes filles mais la victime d'une malédiction qu'il faut aider. Cela rend le personnage un peu plus humain. Les illustrations sont très belles et très colorées.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Cet album magnifique présente le conte de Baba Yaga à l'origine des fameuses poupée cigognes, les poupées russes.
Cinq soeurs, identiques si ce n'est la taille, se trouvent frappée par la misère et partent travailler pour l'horrible Baba Yaga, l'ogresse qui ne rêve que de les dévorer. Après avoir triomphé d'épreuves imposées par la terrible sorcière, elles trouveront le moyen de la vaincre et même de lui rendre son humanité.
Les illustrations sont superbes, jeux d'ombres et de lumières, silhouettes fantomatiques, broderies slaves... un complément parfait au texte dont le découpage est très rythmé.
Je connais mal les contes russes traditionnels et je ne saurai dire si celui-ci en est un ou si il s'agit d'une invention moderne dans le style de... mais je vais me pencher un peu plus sur ces contes à partir de maintenant.
Une histoire adorable sur la fraternité, qui nous emmène dans les traditions russes, à offrir et à raconter accompagné d'un jeu de poupées russes.
Commenter  J’apprécie          140
Un bel album qui nous conte la naissance des poupées Matriochka (symbole de fertilité) et reprend en partie le conte traditionnel russe de Babayaga. L'univers créé est vraiment enchanteur, et nous entraîne dans les froides forêts slaves où tout peut arriver.

Les dessins m'ont vraiment séduites, autant dans le choix des couleurs que dans la construction des pages.

Une histoire qui saura conquérir petits et grands.
Lien : http://boumabib.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}