AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 554 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  


Comment croire à l'impossible et survivre au décès d'un enfant. C'est ce qu'Erika va entreprendre de faire, se retrouver avec elle-même, ses vieux démons et renouer une relation de confiance avec Annie, sa première fille.
A l'aide de quelques adages qui lui sont envoyés, comme des messages, Erika va suivre la piste de Kristen, qu'elle croit, malgré tout, encore vivante.
Une belle histoire nouée d'intrigues qui nous tiennent en haleine tout au long des chapitres.
L'auteure aborde avec délicatesse, les thèmes du deuil, la communication, la culpabilité, les relations mère/fille, la reconstruction et l'espoir.
Une vraie échelle des émotions 😍
Commenter  J’apprécie          00
Pour une fois que c'est ma mère qui me prête (et me recommande) un livre et non l'inverse, je suis preneuse et même plus car je me suis beaucoup retrouvée ici.

Erika est une brillante avocate, mère de deux adorables filles qui font désormais leur vie à l'université mais avec lesquelles elle a toujours gardé d'excellentes relations, bien qu'elles soient très différentes l'une de l'autre. Il y a d'abord, Annie, la fille qu'elle avait adoptée avec son ancien mari parce qu'elle croyait qu'elle e pourrait jamais avoir d'enfants et Kristen, leur fille biologique. Si la première est plutôt calme et reposée, la seconde, en revanche, est parfois incontrôlable. Elle déborde d'enthousiasme, mais parfois un peu trop et c'est ce qui inquiète grandement sa soeur car elle a décelé bien avant tout le monde que le comportement de cette dernière pouvait s'avérer dangereux pour elle-même. Aussi, ce fameux matin ou Erika ne pouvait pas les accompagner pour leur retour à l'université ont-elles décidé de prendre le train (enfin Kristen l'a décidé car Annie ne s'es pas résolu à avouer à sa mère qu'elle avait été suspendue de l'université pour une faute qu'elle n'a pas commise) mais est bien décidée à ne pas laisser sa soeur toute seule. Cependant, il arrive parfois des choses que l'on ne peut pas contrôler, pas prévoir ni même imaginer et c'est donc seule que Kristen se retrouve à bord de ce fichu train - train qui déraillera et ne laissera aucun survivant...
Du moins, c'est ce que tout le monde croit mais Annie est persuadée du contraire. Et si sa soeur n'avait pas péri au cours de ce tragique accident ? Et si elle était elle-même monté à bord de ce train, les choses se seraient-elles déroulées autrement ? du côté d'Erika, la culpabilité aussi est sans cesse présente et sur des non-dits, mère et fille vont s'éloigner, autant physiquement qu'affectivement (du moins, en apparence).

Un roman sur le deuil, sur la recherche de soi à travers les autres, sur la confiance et l'estime de soi mais avant tout un roman sur l'amour (amour filial, que l'on soit du même sang on non, peu importe), l'amour des autres, de soi et l'amour de la vie tout simplement !

Un roman extrêmement bien écrit, léger, rempli de ces fameux "adages" que la mère aimait à transmettre à ses filles puisqu'ils lui viennent de sa propre mère et de sa grand-mère parfois un peu moralisateurs mais tellement vrai (même si il s'agit de clichés il est vrai, ce qui peut paraître un peu gnan-gnan de temps à autre) mais ce n'est pas grave et je n'ai pas honte de dire que cette lecture m'a beaucoup plu et que je ne peux que vous la recommander !
Commenter  J’apprécie          521
Erika est aveuglé par la mort de Kristen, sa fille, et ne voit pas le désarroi d'Annie, sa seconde fille.Toutes les deux rongées par la culpabilité, elles ne se comprennent plus et se cachent des choses. Les quiproquos s'installent... Cependant, de mystérieux messages arrivant chez Erika corroborent un doute chez Annie : la mort de Kristen serait-elle un leurre ? 
L'auteure nous entraîne ici dans un roman où l'histoire de famille se retricote et dont les personnages  tâchent de s'accommoder tant bien que mal de deuil non aboutis.
Bien équilibré, humain.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Commenter  J’apprécie          170
L'auteure, dans ce roman, nous raconte une histoire bouleversante, celle d'une famille qui après la perte d'un être cher va devoir apprendre à vivre sans elle. Dans ce livre, différents thèmes sont abordés tels que le deuil, la culpabilité et la relation familiale qui peut être compliqué dans ces moments la.
Parsemé de citations, ce roman nous amène à réfléchir sur ce qui compte vraiment. Des chapitres courts, et une intrigue bien menée, l'attachement aux personnages touchants et émouvants ainsi que l'écriture fluide font que cette lecture est très agréable, les pages se tournent toutes seules. Un roman puissant et une belle ode à la vie.
Commenter  J’apprécie          173
Je découvre LORI NELSON SPIELMAN avec ce roman "tout ce qui nous répare" que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

C'est un roman émouvant, où une femme Erika Blair, doit faire la paix avec son passé pour surmonter la perte de sa fille ainée, et pouvoir vivre une reconstruction.

LORI NELSON SPIELMAN aborde avec justesse les thèmes de la culpabilité, le deuil, le pardon mais aussi les relations parents-enfants.

L'histoire d'Erika et Annie m'a captivé. Les personnages sont attachants, l'écriture est agréable.

Ce livre remplit largement tout de que j'aime trouvé dans mes lectures. Il est rempli de tendresse, d'amour et de mansuétude.
Commenter  J’apprécie          40
Des personnages attachants, une histoire émouvante, malgré la longueur. Et de l'inattendu à la fin. Je valide également ce 2e livre que j'ai lu de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Autant je n'avais pas accroché avec " Demain est un autre jour" autant, me suis-je lancée dans une course effrénée ou devrais-je dire assoiffée avec "Tout ce qui nous répare".
L'histoire d'Erika Blair, l'histoire d'une vie où tout bascule quand l'une de ses filles est un victime d'un accident ferroviaire.
L'histoire d'une famille où l'on navigue entre 2 narrateurs : Erika et sa fille, Annie.
Chacune nourrit par la culpabilité du décès de Kristen.
Erika va être "conduite" à une quête qui la mènera au-delà du deuil. Un cheminement qui la plonge malgré elle dans une "remise en question" totale sur l'ensemble de ses relations familiales. Quant à Erika, l'accès est donné sur sa culpabilité et la soif de retrouver sa soeur, convaincue de gagner le pardon de sa mère et retrouver son amour.
Un roman qui n'aborde pas seulement le deuil et son acceptation mais tout une palette de sentiments autour des relations familiales suite à un drame et conséquences de non dits .....
Une histoire qui nous tient, aussi, en haleine dans l'espoir de retrouver Kristen
J'enlève une étoile pour la liaison de Tom et d'Erika...un "détail surfait" dont cette histoire pouvait très bien se passer. Une simple correspondance entre eux suffisait ....dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman que ma Maman m'a passé lorsqu'elle l'a lu. Et vu que j'ai bien aimé ces autres romans, j'étais ravie de découvrir celui-ci. Et franchement, ce fut une bonne lecture parfaite pour l'été...

L'histoire est celle d'Erika Blair, qui a tout pour être heureuse jusqu'à ce que sa fille aînée décède dans un tragique accident de voiture. Cette mère doit alors faire face à cette disparition, à la culpabilité, mais aussi à l'éloignement de sa seconde fille. C'est alors qu'elle reçoit un mail qui semble venir d'un cahier préparé avec ces filles pour consigner les paroles de sa mère et sa grand-mère... Elle va alors se lancer dans la quête de savoir qui envoie ces messages. Cela va surement la rapprocher de ses filles...

Dès le départ, j'ai été plongée dans cette histoire, même si le démarrage est un peu lent. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé l'évolution de l'intrigue, qui avance lentement vers l'acceptation du deuil et la reconquête de sentiments perdus. Je trouve que le schéma est bien mené et l'intrigue vraiment intéressante. Puis, la finalité de l'histoire, notamment l'acceptation du deuil, est étonnante pour ce genre de roman. Elle nous fait vraiment réfléchir sur la vie que l'on veut mener. Et quand je lis ce genre de romans, c'est absolument ce que je recherche. C'est donc un roman que je peux que recommander.

Enfin, la fin de cette histoire est comme on aurait pu s'y attendre, même si j'aurais voulu en savoir plus sur la suite de la vie de nos personnages. Je dois dire que je suis un peu frustrée, mais cela ne change rien à la qualité de cette lecture.

Du côté des personnages, Erika est notre première narratrice. Elle a tout pour voir une vie parfaite avec une carrière rudement menée et deux filles vraiment adorables. Cependant, son existence va basculer lorsque son aînée va décéder dans un tragique accident. Elle va alors passer par tous les stades du deuil. J'ai beaucoup aimé la suivre dans cette épreuve, que je n'ai jamais vécu, mais que je devrais surmonter un jour dans ma vie. Tu l'auras compris, j'ai beaucoup appris auprès d'elle et je m'en suis fait même certains conseils pour plus tard. Bref, Erika est un personnage qui m'a permis de mûrir sur certaines choses.

A côté d'elle, il y a sa fille cadette, Annie, qui va s'éloigner de sa mère pour lui permettre d'avancer. Au départ, je n'ai pas vraiment apprécié son choix, mais au fil des pages, j'ai compris leur relation et la façon dont elle réagit. Il est vrai que j'ai une relation avec des hauts et des bas avec ma Maman, mais dans l'ensemble, on apprécie passer des moments ensembles et surtout on sera toujours là pour se soutenir. Je t'explique cela pour dire que j'ai eu du mal avec le fait qu'Annie s'éloigne de sa mère pendant son deuil - même si je comprends son choix vis-à-vis de ce qu'elles ont vécu. Tu l'auras compris, j'ai eu un peu plus de mal avec ce second personnage.

Pour finir, je tiens à dire que j'ai beaucoup apprécier la plume de l'auteure dans ce second roman, comme dans le premier que j'ai lu. Je pense en découvrir d'autres tant pour ces histoires que pour son style d'écriture.

En général, un roman intéressant, qui nous fait réfléchir sur le deuil et sur cette épreuve auquel on va forcément être confronté un jour ou l'autre.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai eu du mal à apprécier les deux personnages principaux pendant au moins un quart du livre. Leur incapacité à communiquer et à rester murer dans leur culpabilité m'a légèrement agacé. Mais l'intrigue a pris le dessus, les personnages m'ont finalement attendris et j'ai pris plaisir à découvrir la suite et la fin de cette histoire.
Je pense que la traduction en français a peut être joué sur mes difficultés à « aimer » les personnages. On m'a recommandé la lecture de « Demain est un autre jour » et je pense que je le lirais en version originale cette fois.
Commenter  J’apprécie          00
"Tout ce qui nous répare" est un livre qui fait du bien là où ça fait, qui émeut, qui fait réfléchir, qui questionne.....
Ma bibliothécaire me l'a conseillé quand je lui ai demandé "Demain est une autre jour", il n'était pas disponible, et elle m'a dit que pour patienter celui-là devrait beaucoup me plaire. Elle ne s'est pas trompée!
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1625) Voir plus



Quiz Voir plus

Demain est un autre jour

Comment s'appelle l'héroïne?

Clara Nelson
Brett Bohlinger
Britany Bohlinger
Emily Nelson

6 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : Demain est un autre jour de Lori Nelson SpielmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}