Ce livre m'a littéralement prise au coeur et m'a embarquée de New York à Philadelphie, de Paris à l'île de Mackinack. Cette mère désarmée face au deuil est réellement touchante, cette mère qui n'arrive pas à lâcher prise, qui a une peur viscéralement de sombrer... Cette fille qui s'en veut de la mort de sa soeur, qui est dans le déni et qui n'ose imaginer que sa soeur n'est plus... Ce livre est un roman mais c'est un livre qui fait du bien, qui permet de se recentrer, de penser...
Je vous le conseille à 100% surtout si vous avez aimé les autres livres de Lori Nelson Spielman. Bref, cette histoire est bien évidemment triste mais elle est belle et pleine d'espoir. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Tout ce qui nous répare de Lori Nelson Spielman est un roman que j'ai eu la plaisir de lire grâce aux éditions Le Cherche Midi et net galley.
J'ai beaucoup aimé le tout premier roman de cette romancière : Demain est un autre jour. J'en garde un excellent souvenir, donc je dois avouer que j'étais ravie de me plonger dans son nouveau roman.
Erika Blair a tout pour être heureuse : une carrière au sommet et deux filles magnifiques.
Sa vie sombre brutalement lorsque l'aînée, Kristen, meurt dans un accident. Entre culpabilité dévorante et déni obstiné, Erika et sa fille cadette, Annie, s'éloignent peu à peu, chacune prisonnière de son propre chagrin.
Erika reçoit un jour un mail anonyme : " Chasse ce qui te pèse et cherche ce qui t'apaise. " Elle reconnaît cette citation, tirée d'un cahier qu'elle a préparé avec amour pour ses filles, dans lequel elle a consigné les sages paroles de sa mère et de sa grand-mère. Qui peut bien lui avoir envoyé ce message et ceux qui suivront ?
Des indices, semés entre les lignes, orientent Erika vers l'île de son enfance, Mackinac. Ce n'est qu'en remontant là-bas le fil de son passé torturé qu'elle pourra retrouver le chemin vers ses filles...
Tout ce qui nous répare est un magnifique roman, qui m'a touché de la première à la dernière page. Difficile de rester indifférente face à la souffrance et la culpabilité de la maman, Erika mais aussi de Annie. Cette dernière en veut à sa mère de ne pas les avoir emmené à l'université et surtout, elle est persuadée que sa soeur est bien en vie... Il y a beaucoup de non-dits entre elles, et il faudra qu'elles les règlent un jour ou l'autre..
J'ai apprécié les personnages, l'histoire est bien ficelée. Même si les thèmes abordés sont assez forts : l'adoption, le deuil, la culpabilité, les difficiles relations mères-filles... c'est un roman très positif. J'avais le sourire aux lèvres en le refermant, car il est vraiment très joli ce livre. Un vrai roman feel-good, même si ce n'est pas que ça.
Ma note : 4.5 étoiles.
Deuil. Communication. Culpabilité. Reconstruction. Espoir. Recherche du bonheur.
L'auteure nous offre une palette d'émotions dans son dernier roman. Il matche dés les premières lignes. C'est avant tout une très belle histoire familiale malgré le drame qui la touche. Ce roman nous prend aux trippes.
Tout commence par une scène dans la maison du bonheur. Erika a deux grandes filles Kirsten et Annie. Une parfaite entente entre ces trois femmes dans la cuisine. Une femme célibattante Erika, la quarantaine active qui reste très proche de ses filles. Kirsten et Annie sont en première années d'université. En apparence tout va pour le meilleur du monde jusqu'à ce matin où tout va basculer. Seules survivantes de ce drame Erika et Annie et commence alors une longue traversée du désert pour ces deux femmes.
Des livres sur le deuil, j'en ai beaucoup lu. On pourrait que le sujet est facile à traiter pour émouvoir son lectorat. Mais pour moi, l'auteure ne doit pas rentrer dans le pathos et bien traité son sujet. Lorie Spielman Nelson tire son épingle du jeu et garde d'ailleurs un certain suspens haletant. Elle maintient parfaitement son lectorat. Une attente difficile pour moi.
J'ai adoré l'histoire de ces deux femmes qui ne voient pas et ne s'écoutent pas. Une communication qui ne rencontre aucun récepteur.
Le deuil un moment de pur douleur où l'être se retrouve bloqué dans sa bulle et refuse que quiconque la transperce.
C'est un coup de coeur pour l'histoire. Une mention spéciale pour le Capitaine et le secret d'Annie. J'ai adoré le dénouement. L'auteure nous offre un happy end digne de ce nom. Et on attend sa prochaine sortie littéraire.
Quand ma binôme choisit la LC pour le challenge Multi Défi Babelio, j'accepte sans poser de questions. Tant et si bien que je me lance dans la lecture en aveugle. Et j'avoue que je suis le choc avec toutes ces surprises concoctées par l'auteure. Une auteure que j'ai découvert grâce à ma soeur avec Demain est un autre jour.
Ce roman est quant à lui, incontestablement plus puissant, avec cette fiction qui touche le lecteur au plus profond de son âme tant l'histoire est réaliste, humaine et contemporaine.
Les aventures d' Erika et de ses filles est aussi celle de nos voisins, amis, proches, la notre. Si l'on cherche un peu dans notre entourage, on s'en souvient d'une similaire. Un drame vécu, partagé de près de loin. C'est pourquoi elle nous touche. Car elle sonne vrai. Les drames, on n'en est pas toujours responsables. Ils arrivent, sont inacceptables certes,sont dus à un enchaînement de causes à effet. Kristen était au mauvais endroit au mauvais moment.
Cependant , pas évident de vivre un deuil, de cheminer dès l'annonce de la perte pour aller à l'acceptation finale. Ce cheminement avec ses étapes nécessaires pour y parvenir. Long parfois, pas facile. Quoi de plus terrible que la perte d'un enfant.
Quant à cette perte suite à un accident vient se glisser la culpabilité. Ici elle sera double. Vécue par Erika, par Annie.
Lori Nelson Spielman aborde plusieurs thématiques en dehors de celle du deuil. Celle des relations familiales qui vont se modifier tant la communication devient difficile quand la douleur et la culpabilité vous assaillent. Pour chacune des femmes de ce récit elle est différente et la même toute à la fois.La culpabilité et les non dits risquent même de détruire l'harmonie familiale.
L'auteur nous touche en nous faisant partager les ressentis et pensées de nos protagoniste dans un récit en 2 tons, celui en direct d' Erika, et celui à la 3e personne d' Annie. Un peu déroutant mais l'on s'habitue à ce style.
L'histoire est captivante, tant nous aussi, on veut y croire. Les messages sont intrigants. Qui peut connaitre ces citations qui ponctuent la vie d' Erika et ses filles. On chemine donc avec elles, dans cet ascenseur émotionnel.
Petit à petit on devine, suspecte, certains points importants qui au fil des chapitres se confirment.
Les thèmes sont très contemporains et c'est avec beaucoup de finesse que l'auteure traite de ses sujets sensibles, éternels comme les relations parent/enfant, les non-dits, les cheminements personnels, l'acceptation de la disparition d'un être cher, la résilience et un thème particulier qui est celui du vécu personnel d'un même événement, très souvent différent tandis que les personnes concernées ont partagé le même moment mais n'en ont pas le même souvenir.
Une leçon d'amour et d'espoir bouleversante et poignante qui vous remue aux tripes. Une lecture avec une boite de mouchoirs à coté pour les âmes sensibles qui pleureront à chaudes larmes tandis que d'autres en ressortiront très très émues, la larme à l'oeil.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Véritable coup de coeur pour le nouveau roman de Lori Nelson Spielman.

Erika est l'une des meilleures agents immobiliers de New York et compte bien le faire savoir en intégrant le haut d'un prestigieux classement.
Pour ça, elle s'investit pleinement dans son travail quitte à consacrer moins de temps à ses deux filles, Kristen et Annie. Alors qu'elle leur avait promis de les envoyer en voiture à l'université en ce jour de rentrée, elle se désiste au dernier moment pour un rendez-vous professionnel. Kristen se retrouve à prendre le train. Un changement de programme qui malheureusement va lui côuter la vie.
Un drame qui va venir déchirer les relations entre Annie et sa mère alors que le doute plane toujours… Kristen était-elle bien présente dans ce train ? Est-il possible qu'elle ne soit pas morte ?

Une lecture addictive qui m'a complètement emportée !
Dans ce roman, il est question du poids de la culpabilité et des silences. La relation entre Erika et sa fille Annie est centrale. Il est poignant de voir comment toutes deux croulent sous le poids de la culpabilité au point de ne plus réussir à communiquer.
Mort, deuil… des thèmes sombres et pourtant cette lecture reste optimiste et pleine d'espoir.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Il y avait longtemps que je voulais sortir ce livre ma PAL. Il était grand temps !

Quel bonheur de retrouver cette auteure que j'aime tant. Lorsque j'ouvre un de ces livres, je suis dans une bulle intemporelle, coupée du monde extérieur.

Un joli récit plein de tendresse, de douceur et d'amour. Des personnages attachants et flamboyants. Des jolis messages parsemés par-ci par-là. Une écriture remplie d'émotion... Tout y est.

L'auteur y aborde tout un panel de sujets : l'amour, le deuil, la culpabilité, les regrets, les remords, la famille, l'amitié,...
Il y a aussi beaucoup de non-dits dans ce roman, ce qui amène à des situations dont il est parfois difficile de s'extraire. On suivra donc Erika et Annie dans tout leur cheminement.

Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ce roman. J'ai dévoré les 470 pages en peu de temps. C'etait un régal. J'ai passé un excellent moment.

Je vous recommande cette lecture!
📔 RÉSUMÉ : La vie de Erika bascule quand elle apprend qu'une de ses filles meurt dans un accident de train. Mais Erika est forte, et se plonge dans le travail pour oublier sa peine et sa culpabilité. Car, si sa fille est morte, c'est sa faute ! Elle en oublie également sa deuxième fille Annie qui se sent également coupable de la mort de sa soeur.
Mais le jour où Erika reçoit de mystérieux mails, sa vie va en être chambouler, tout comme ses certitudes.

📙MON AVIS : Ce livre m'a été prêté par une amie lectrice, qui souhaitait me faire découvrir cette autrice que je n'avais jamais lu.
Et dès les première page du roman, j'ai été embarquée. J'ai lu ce livre en 2 jours alors qu'il fait 473 pages. Ce roman est construit en roman chorale entre Erika et sa fille Annie, et c'est ce qui fait que ce livre est addictif. Je souhaitais vraiment connaitre le fin mot de l'histoire et j'étais très curieuse de savoir qui était l'expéditeur des mails anonymes. J'ai aimé partagé la vie de ces deux personnages durant ce moment de deuil et d'acceptation.
Une très belle découverte pour moi !
C est très clairement un coup de coeur. J ai tout adore du début à la fin, pourtant le sujet traite est très dur, la,perte d un enfant, mais il n y a aucune surenchère du chagrin, bien au contraire.
L'écriture Est juste, percutante. Chaque mot prend d un seul coup Tout son sens au détour d une phrase. On tombe dans l'histoire, dans cette quête d oubli, d espoir, d acceptation.
Je m'attendais à pleurer énormément et finalement non, on n est pas dans le pathos, on ne cherche pas à nous faire pleurer tout le long du livre et ça c est quelque chose de vraiment génial et c est ce qu8 fait que ce livre est un coup de coeur et non pas un simple livre pas mal.
Je me suis prise d affection pour tous ces personnages, j ai espère avec eux, j ai tout surmonté avec eux.
Une fois encore, un livre d une grande qualité. Je suis conquise.

Beau coup de coeur pour un roman tout en émotions, en sentiments, pour un roman tout en nuances, un face à face, un dos à dos, un roman à deux voix qui se font écho l'une de l'autre , qui parfois s'entremêlent , avant de repartir en parallèle. Un roman de douceur, de tendresse, de fragilité, un roman sur le deuil, la culpabilité, la non acceptation, mais aussi un roman de la vie, de l'amour sororale. Un roman de l'amour d'une mère pour sa fille, ses filles. le roman d'une femme, le coeur en souffrance pour une mère qu'elle aime
Vous l'aurez compris Tout ce qui nous répare de Lori Nelson Spielman est une très belle réussite, une plume lumineuse, un concerto à deux voix, une à la première personne forte, assurée, rongée bercée de certitudes, l'autre à la troisième personne dans la sensibilité, le non dit, le refus, le déni obstiné. L'auteure dissèque les sentiments de chacun qui sont mis à mal et à nu.
Erika Blair est une femme, brillante, elle est agent immobilier. Mariée, elle a deux filles Annie et Kristen. Mais, un drame va venir faire voler en éclat cette bulle de bonheur, Kristen meurt dans un accident de train. Erika s'en veut de ne pas avoir été là pour accompagner sa fille en voiture. Annie s'en veut d'avoir pousser sa soeur à prendre le train
Entre culpabilité dévorante et non-dits, chacune n'arrive pas à faire son deuil, chacune ne se pardonne pas et chacune pense que l'autre lui en veut pour ce qui est arrivé à Kristen.
Erika et Annie s'éloignent peu à peu, chacune dans la prison de sa culpabilité et de sa propre douleur. Erika reçoit un jour un mail anonyme: «Chasse ce qui te pèse et cherche ce qui t'apaise» Elle reconnaît cette citation, tirée d'un cahier où elle a consigné les paroles que lui disaient sa mère et sa grand-mère. Qui peut bien lui avoir envoyé ce message et ceux qui suivront.
Un beau roman voie vers l'acceptation de la mort. Et ce chemin est très différent d'un être à l'autre. Accepter de laisser partir, de ne plus jamais voir et revoir, de ne plus jamais aimer, embrasser, rire avec un être cher , un chemin différent pour chacun que je vous conseille de lire
Merci à netgalley et cherche midi pour cet envoi.
Lien : http://www.voyagelivresque.c..
Tout ce qui nous répare de Lori Nelson Spielman... Lori Nelson Spielman a déjà écrit deux romans que l'on pourrait nommer de « feel good », mais au delà de ce sentiment de bien être apporté par ses récits, on y retrouve des thématiques psychologiques importantes comme le pardon, la famille, la reconstruction, le deuil qui peuvent être des vade mecum à la vie ... Tout ce qui nous répare n'échappe pas à la règle ... le décès de sa fille krissie est le point de départ de ce roman consacré à Érika, mère divorcée et à sa deuxième fille Annie. La culpabilité, la difficulté de communication, le deuil vont les éloigner et sans verser dans le pathos, elles vont être amenées à se surpasser et à survivre chacune à leur manière ... on n'échappe bien sûr pas aux bons sentiments et à une certaine vision manichéenne de la vie mais en même temps, c'est l'espoir qui les fait avancer ... un joli récit qui plaira aux plus sensibles de nous toutes ... 😘