AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 547 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour une fois que c'est ma mère qui me prête (et me recommande) un livre et non l'inverse, je suis preneuse et même plus car je me suis beaucoup retrouvée ici.

Erika est une brillante avocate, mère de deux adorables filles qui font désormais leur vie à l'université mais avec lesquelles elle a toujours gardé d'excellentes relations, bien qu'elles soient très différentes l'une de l'autre. Il y a d'abord, Annie, la fille qu'elle avait adoptée avec son ancien mari parce qu'elle croyait qu'elle e pourrait jamais avoir d'enfants et Kristen, leur fille biologique. Si la première est plutôt calme et reposée, la seconde, en revanche, est parfois incontrôlable. Elle déborde d'enthousiasme, mais parfois un peu trop et c'est ce qui inquiète grandement sa soeur car elle a décelé bien avant tout le monde que le comportement de cette dernière pouvait s'avérer dangereux pour elle-même. Aussi, ce fameux matin ou Erika ne pouvait pas les accompagner pour leur retour à l'université ont-elles décidé de prendre le train (enfin Kristen l'a décidé car Annie ne s'es pas résolu à avouer à sa mère qu'elle avait été suspendue de l'université pour une faute qu'elle n'a pas commise) mais est bien décidée à ne pas laisser sa soeur toute seule. Cependant, il arrive parfois des choses que l'on ne peut pas contrôler, pas prévoir ni même imaginer et c'est donc seule que Kristen se retrouve à bord de ce fichu train - train qui déraillera et ne laissera aucun survivant...
Du moins, c'est ce que tout le monde croit mais Annie est persuadée du contraire. Et si sa soeur n'avait pas péri au cours de ce tragique accident ? Et si elle était elle-même monté à bord de ce train, les choses se seraient-elles déroulées autrement ? du côté d'Erika, la culpabilité aussi est sans cesse présente et sur des non-dits, mère et fille vont s'éloigner, autant physiquement qu'affectivement (du moins, en apparence).

Un roman sur le deuil, sur la recherche de soi à travers les autres, sur la confiance et l'estime de soi mais avant tout un roman sur l'amour (amour filial, que l'on soit du même sang on non, peu importe), l'amour des autres, de soi et l'amour de la vie tout simplement !

Un roman extrêmement bien écrit, léger, rempli de ces fameux "adages" que la mère aimait à transmettre à ses filles puisqu'ils lui viennent de sa propre mère et de sa grand-mère parfois un peu moralisateurs mais tellement vrai (même si il s'agit de clichés il est vrai, ce qui peut paraître un peu gnan-gnan de temps à autre) mais ce n'est pas grave et je n'ai pas honte de dire que cette lecture m'a beaucoup plu et que je ne peux que vous la recommander !
Commenter  J’apprécie          521
J'ai beaucoup aimé ce nouveau livre de Lori Nelson Spielman, j'avais été déçu du précédent ouvrage Un Doux Pardon mais celui-ci m'a conquise, il y est question de deuil et plus particulièrement de la relation d'une mère à ses filles.

Erika Blair a deux filles qui la comble de bonheur, une carrière dans l'immobilier florissante mais tout va changer un jour lorsque Kristen l'aîné va être victime d'un accident de train.

Plusieurs sujets forts sont évoqués dans ce livre comme les relations parents enfants (il est également question des parents d'Erika), la résilience, le pardon, l'adoption, les secrets de famille ou non-dits.

Erika va tenter à sa manière de surmonter ce drame mais elle va s'éloigner de sa plus jeune fille Annie sans le vouloir, elle va également retourner sur les terres de son enfance et revoir son père des années après avoir changer de lieu d'habitation. Erika va également recevoir de mystérieux e-mails qui sont des citations provenant de sa grand-mère et de sa mère.

Qui peut donc bien lui envoyer ces citations et si celles-ci pouvaient l'aider dans sa reconstruction face à la mort brutale de Kristen.

J'ai également beaucoup aimé le personnage d'Olive dans ce roman et pourtant cela n'est pas évident au début à s'attacher à cette petite fille :).

Un roman très agréable à lire et où les pages défilent à grande vitesse, un livre parfait à lire en toute saison, les thèmes abordés étant universels.


Commenter  J’apprécie          240
Erika est aveuglé par la mort de Kristen, sa fille, et ne voit pas le désarroi d'Annie, sa seconde fille.Toutes les deux rongées par la culpabilité, elles ne se comprennent plus et se cachent des choses. Les quiproquos s'installent... Cependant, de mystérieux messages arrivant chez Erika corroborent un doute chez Annie : la mort de Kristen serait-elle un leurre ? 
L'auteure nous entraîne ici dans un roman où l'histoire de famille se retricote et dont les personnages  tâchent de s'accommoder tant bien que mal de deuil non aboutis.
Bien équilibré, humain.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Commenter  J’apprécie          170
L'auteure, dans ce roman, nous raconte une histoire bouleversante, celle d'une famille qui après la perte d'un être cher va devoir apprendre à vivre sans elle. Dans ce livre, différents thèmes sont abordés tels que le deuil, la culpabilité et la relation familiale qui peut être compliqué dans ces moments la.
Parsemé de citations, ce roman nous amène à réfléchir sur ce qui compte vraiment. Des chapitres courts, et une intrigue bien menée, l'attachement aux personnages touchants et émouvants ainsi que l'écriture fluide font que cette lecture est très agréable, les pages se tournent toutes seules. Un roman puissant et une belle ode à la vie.
Commenter  J’apprécie          173
Alors j'y suis allée un peu à reculons, à cause de l'étiquette "feel good". Mais j'ai été plutôt agréablement surprise.
Je ne donnerai pas un prix littéraire à ce livre, mais ils ne sont pas tous fait pour ça. Celui-là m'a fait passer un agréable moment de lecture, et c'est bien ce que je lui demandais.
Oui, c'est un peu facile parfois, c'est un peu trop beau aussi, le côté positif est toujours celui mis en valeur, même si ce n'est pas toujours le plus judicieux ou évident. Mais ce roman est fait pour ça, pour positiver grâce à la fiction.
Il ne m'aurais pas convenu n'importe quand, mais là c'était la bonne période je pense.
Commenter  J’apprécie          130
Erika Blair est une agente immobilier dynamique, divorcée qui a deux filles de 19 ans. Elle est très investie dans sa vie professionnelle et participe à un concours qui voit s'affronter les meilleurs de la profession. Elle doit renoncer à accompagner Annie et Kristen en cette nouvelle rentrée universitaire. Les deux jeunes femmes doivent prendre le train, mais un terrible accident va se produire, et coûter la vie à Kristen.
La culpabilité et le chagrin vont éloigner Eika et Annie, qui n'arrivent plus à communiquer. Les douleurs ressurgissent.
Un joli roman sur la difficulté de se reconstruire après un drame. Un livre plein d'espoir.
Commenter  J’apprécie          100
On retrouve dans ce roman tous les ingrédients qui ont fait de "demain est un autre jour" une réussite, à savoir une écriture légère avec des thématiques fortes : le deuil, les relations mère-fille, les choix de vie, la maladie. L'histoire est bien menée et rythmée, les personnages attachants. Les amateurs de roman feel good (mais pas que) trouveront leur bonheur dans ce roman plein de bons sentiments. Un agréable moment de lecture. Merci à Netgalley et à l'éditeur pour cet envoi
Commenter  J’apprécie          80
Je dois avouer que j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire au début. Ce malentendu entre la mère et la fille, qui les poussent à mettre de la distance entre elles m'a un peu énervée... Mais une fois que cela a laissé la place aux sentiments, à la personnalité des personnages et à leur passé, j'ai tout simplement apprécié cette lecture. C'est un livre positif malgré le sujet du deuil. J'ai trouvé intéressant de mettre en scène l'espoir de la famille à ce que leur fille ou leur soeur soit encore en vie malgré l'accident. Ils s'y accrochent pour tenir, ne pas sombrer alors qu'au fond d'eux ils savent...
Très beau livre.
Commenter  J’apprécie          60
Première pioche dans ma PAL de 01/2020.
J'ai lu les deux autres romans de cette auteure et je reste un peu sur le plaisir de lecture de "Demain est un autre jour".
Celui-ci est empreint de tristesse, nostalgie, vague à l'âme.
Un matin Kristen doit prendre le train pour se rendre dans son université. Sa mère, Erika, devait accompagner Kristen et Annie, son autre fille, en voiture mais un rendez-vous de dernière minute l'en empêche. Annie quant à elle qui devait donc l'accompagner n'ose avouer à personne qu'elle a été renvoyée de son établissement et ne va donc pas avec sa soeur. Il va y avoir un terrible accident de train et Kristen va être déclarée décédée.
Les non-dits de l'une et l'autre et la douleur qu'elles éprouvent chacune va les bloquer dans une relation qui était autrefois assez fusionnelle.
Elles vont devoir apprendre à se reconstruire séparément avant de se retrouver.
Mais Annie a un doute. Et si Kristen n'était pas dans le train ?
Un livre joliment écrit avec de belles citations mais beaucoup de spleen, qui laisse un petit coup de cafard en fin de lecture. "L'épreuve de la douleur. On ne peut pas passer en dessous. Ni au-dessus. Il faut la traverser." Et parfois, c'est long...
Commenter  J’apprécie          60
Un roman que ma Maman m'a passé lorsqu'elle l'a lu. Et vu que j'ai bien aimé ces autres romans, j'étais ravie de découvrir celui-ci. Et franchement, ce fut une bonne lecture parfaite pour l'été...

L'histoire est celle d'Erika Blair, qui a tout pour être heureuse jusqu'à ce que sa fille aînée décède dans un tragique accident de voiture. Cette mère doit alors faire face à cette disparition, à la culpabilité, mais aussi à l'éloignement de sa seconde fille. C'est alors qu'elle reçoit un mail qui semble venir d'un cahier préparé avec ces filles pour consigner les paroles de sa mère et sa grand-mère... Elle va alors se lancer dans la quête de savoir qui envoie ces messages. Cela va surement la rapprocher de ses filles...

Dès le départ, j'ai été plongée dans cette histoire, même si le démarrage est un peu lent. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé l'évolution de l'intrigue, qui avance lentement vers l'acceptation du deuil et la reconquête de sentiments perdus. Je trouve que le schéma est bien mené et l'intrigue vraiment intéressante. Puis, la finalité de l'histoire, notamment l'acceptation du deuil, est étonnante pour ce genre de roman. Elle nous fait vraiment réfléchir sur la vie que l'on veut mener. Et quand je lis ce genre de romans, c'est absolument ce que je recherche. C'est donc un roman que je peux que recommander.

Enfin, la fin de cette histoire est comme on aurait pu s'y attendre, même si j'aurais voulu en savoir plus sur la suite de la vie de nos personnages. Je dois dire que je suis un peu frustrée, mais cela ne change rien à la qualité de cette lecture.

Du côté des personnages, Erika est notre première narratrice. Elle a tout pour voir une vie parfaite avec une carrière rudement menée et deux filles vraiment adorables. Cependant, son existence va basculer lorsque son aînée va décéder dans un tragique accident. Elle va alors passer par tous les stades du deuil. J'ai beaucoup aimé la suivre dans cette épreuve, que je n'ai jamais vécu, mais que je devrais surmonter un jour dans ma vie. Tu l'auras compris, j'ai beaucoup appris auprès d'elle et je m'en suis fait même certains conseils pour plus tard. Bref, Erika est un personnage qui m'a permis de mûrir sur certaines choses.

A côté d'elle, il y a sa fille cadette, Annie, qui va s'éloigner de sa mère pour lui permettre d'avancer. Au départ, je n'ai pas vraiment apprécié son choix, mais au fil des pages, j'ai compris leur relation et la façon dont elle réagit. Il est vrai que j'ai une relation avec des hauts et des bas avec ma Maman, mais dans l'ensemble, on apprécie passer des moments ensembles et surtout on sera toujours là pour se soutenir. Je t'explique cela pour dire que j'ai eu du mal avec le fait qu'Annie s'éloigne de sa mère pendant son deuil - même si je comprends son choix vis-à-vis de ce qu'elles ont vécu. Tu l'auras compris, j'ai eu un peu plus de mal avec ce second personnage.

Pour finir, je tiens à dire que j'ai beaucoup apprécier la plume de l'auteure dans ce second roman, comme dans le premier que j'ai lu. Je pense en découvrir d'autres tant pour ces histoires que pour son style d'écriture.

En général, un roman intéressant, qui nous fait réfléchir sur le deuil et sur cette épreuve auquel on va forcément être confronté un jour ou l'autre.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1589) Voir plus



Quiz Voir plus

Demain est un autre jour

Comment s'appelle l'héroïne?

Clara Nelson
Brett Bohlinger
Britany Bohlinger
Emily Nelson

6 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Demain est un autre jour de Lori Nelson SpielmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}