Quand je lis rapidement un roman, soit qu'il est passionnant et j'ai du mal à le lâcher, soit il est ennuyeux et je suis pressée de passer au suivant.
Ce roman appartient hélas à la seconde catégorie.
Je l'avais commencé en toute confiance, ayant adoré Suite Française de la même autrice.

Mais là j'ai calé. Poussif. Poussiéreux. Avec des personnages à la psychologie surannée et exagérée, pour lesquels je n'ai réussi à avoir aucune empathie.

Pourtant je me régalais d'avance de faire la connaissance du Docteur des âmes. J'avais envie de découvrir son esprit retord, m'extasier de son machiavélisme et de la finesse de ses machinations. J'avais envie de me moquer de la naïveté de ses contemporains. Et toc bien fait pour ce richard qui se fait embobiner, comme un gosse par un camelot.
Mais rien. Je me suis retrouvée face à un homme pas bien épais, qui passe son temps à se regarder le nombril en pleurant sur son triste sort et la malédiction qui pèse sur sa vie. Certes il n'est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, mais comme il exerce le métier de médecin de manière malhonnête et pour de mauvaises raisons (l'argent) forcément, il ne risque pas de se retrouver avec le prix Nobel de médecine.
Outre son nombril, il passe aussi beaucoup de temps à regarder les jolies femmes, les intérieurs cossus et à rêver de moquettes épaisses et bibelots rares. Il me fait l'effet d'un corbeau.
Je n'ai donc pas réussi à le détester. Juste à le mépriser.

Certes, il reste la jolie plume de Irène Némirovsky qui vous transporte dans les années 20 et 30. Mais cela ne m'a pas suffi.

Alors, faut-il le lire ? Non. Je suis déçue comme si j'avais regardé un James Bond avec un méchant pas assez méchant. Préférez Suite Française de la même autrice.
J'aime beaucoup les romans d'Irène Némirovsky et je prends toujours grand plaisir à les lire mais dans ce cas-ci la mayonnaise n'a pas pris.
Peut-être le fait qu'à l'origine il soit paru sous forme de feuilleton et de ce fait paraît décousu mais également les personnages pour lesquels je n'ai ressenti aucune empathie tant ils sont à la limite de la caricature .
Reste l'écriture d'Irène Némirovsky toujours aussi jolie , bien tournée mais c'est peu pour une auteure qui m'avait habitué à beaucoup mieux .

L'histoire d'un immigré en France entre les deux guerres d'origine grecque et italienne de part son père. Une vie d'abord difficile, par manque d'argent, ce médecin n'arrive pas à se faire une clientèle et est prêt pour cela à toutes les compromissions. Dario, de pleurnicheur et quémandeur, on est alors en plein misérabilisme, va devenir le médecin des âmes des bien nése, s'inspirant de la psychanalyse pour développer une méthode intitulée "La sublimation du moi", ayant compris que les patients réclament surtout une oreille attentive. Dario se révèle cupide, amateur de femmes, trompant son épouse à qui mieux mieux, entrant dans de sombres magouilles financières, manipulant les êtres et n'ayant jamais assez d'argent. On ne peut pas dire qu'il soit très sympathique. Toutefois, ce n'est pas forcément ce qu'on demande à un personnage de roman. Ce roman m'a paru un peu poussif et je suis restée à l'extérieur, parce que assez caricatural. Cela manque de souffle, notamment concernant l'emprise sur les patients, alors que ce thème (d'où le titre) me paraissait primordial.