EAN : 978B00OHXQF6O
Taschen (30/11/-1)
4.25/5   4 notes
L'art de Gustave Klimt est tout à fait "fin de siècle". Il exprime "l'apocalypse joyeuse" de la grande bourgeoisie viennoise, entièrement vouée au culte du plaisir et du goût esthétique. L'extase que Klimt et ses contemporains trouvaient - ou espéraient trouver - dans la beauté était constamment assombrie par la mort, hantise dont on trouve souvent la trace dans l'oeuvre de Klimt. Mais c'est essentiellement sa qualité de grand peintre érotique et d'artiste graphique... >Voir plus
Que lire après KlimtVoir plus
Le nu académique, fortement idéalisé, surtout s'il est ostensiblement chargé d'histoire, est applaudi dans une société aussi pudibonde qu'hypocrite. En revanche une femme déshabillée et prête à l'amour fait scandale. Avant Klimt, un Manet avait déja essuyé le feu de la haine et de la critique avec son Olympia traitée par les augures de «courtisane faisandée»...
la Vienne de Gustav Klimt, au tournant du siècle, représente un moment privilégié de l'art. Écartelée entre modernité et tragédie, entre réalité et illusion, cette ville, qui est alors la quatrième d'Europe avec plus de deux millions d'habitants, que l'on compare à un «laboratoire de Fin du Monde» , est tout autant creuset de la création que «laboratoire de l'Apocalypse» (Karl Kraus). Elle jouit d'une réputation d'insouciance, mais suscite surtout l'admiration et l'envie pour la qualité et la diversité de sa vie culturelle.
Nous voulons déclarer la guerre à la routine stérile, au byzantisme rigide, à toutes les formes du mauvais goût... Notre Sécession n'est pas un combat d'artistes modernes contres les anciens mais un combat pour la promotion des artistes contres les colporteurs qui se font passer pour des artistes et qui ont des intérêts commercial à ce que l'art ne puisse éclore.
Superbe présentation de Gustav Klimt et de son oeuvre magistrale par Gilles Néret aux éditions Taschen. Un texte intelligent et très respectueux de l’oeuvre de Klimt avec une magnifique collection d’images de dessins et de tableaux de ce génie de la peinture moderne. Découvrez la sensualité de cet artiste par la représentation féminine et même de ses paysages on ressente la vibration de sa gamme de couleurs et le mouvement de tendresse et d’amour qui se veut triomphant de la mort et de la bêtise humaine. À voir, à lire et surtout à ressentir.
A peine a-t-il 14 ans que Gustav Klimt entre déjà à l'école des arts appliqués de Vienne. Il y restera sept ans au cours desquels son professeur, Ferdinand Laufberger, lui enseigne, ainsi que son frère Ernst venu le rejoindre et leur condisciple Franz Matsch, les techniques variées qui vont de la mosaïque à la peinture à fresque.