Pyramyd (01/10/2021)
4.25/5   4 notes
Art millénaire, la mosaïque est animée d'un élan nouveau et s'invite aujourd'hui dans l'art contemporain. Elle devient tableau de chevalet, sculpture, street art, sol, art mural, bijou, décoration, design, installation vidéo... Elle est à la fois présente dans les rues, dans le métro, sur les murs des bâtiments, dans les lieux singuliers, les jardins ? ; et exposée dans les musées, les galeries, les biennales...
Renée Malaval Antoine est allée à la rencontre ... >Voir plus
Que lire après MosaïqueVoir plus
Ouvrir chaque page de ce livre est un émerveillement. Des exclamations « wahou ! » ont même traversé mes lèvres alors que je tournais les pages. Les oeuvres choisies et étudiées dans ce livre sont magnifiques, le travail photographique qui a été fait en amont est de grande qualité, permettant d'embrasser tous les détails des - souvent très complexes - mosaïques, enfin, le travail éditorial a été impeccable. Les reproductions sont superbes, c'est un très bel objet que ce livre d'art. Vraiment, je n'ai que des compliments à faire du point de vue de la qualité éditoriale qui permet d'apprécier les oeuvres dans leur plus grande finesse.

Des oeuvres, de mosaïques certes, mais de mosaïque contemporaine ! Renée Malaval Antoine, qui a un beau parcours professionnel nous livre là une anthologie précieuse de la mosaïque contemporaine. Les quatre-vingt artistes choisis sont pertinents dans leur éclectisme autant que dans leurs talents. On regrette une histoire un peu courte de la mosaïque en introduction, qui nous aurait peut-être permis de tisser des liens, bien que tous les artistes contemporains ne jouent avec ou ne se jouent pas des arts plus anciens.

Ainsi, c'est vraiment un livre magnifique, un livre à offrir, où les oeuvres ont une place centrale, sortent presque des pages. J'ai découvert des artistes fascinants et une diversité dans l'utilisation de la mosaïque que je ne soupçonnais pas. Tout est réellement superbe. L'autrice relève d'ailleurs le défi de laisser la place aux oeuvres et d'être donc très brève mais très claire au sujet des l'artistes et du contexte de création des oeuvres. Parfois, quand j'étais vraiment embarquée par un univers artistique, j'aurais aimé qu'elle en dise plus. Mais heureusement, elle a pensé à nous mâcher le travail : les sites internet des artistes se trouvent en index !

Ainsi, c'est un livre extrêmement beau, au travail éditorial bluffant avec un impressionnant travail qui a nécessité des années de recherche à l'autrice au contact de l'art, des artistes et des mosaïques du monde entier et toute cela est entièrement mis à l'honneur par ce superbe livre.
C'est un fort beau livre d'art, un art que personnellement, je ne pensais pas aussi vivant et puissant. Car la mosaïque se réinvente constamment, riche des influences qu'elle croise.
La couverture est rugueuse, faite de creux et de pleins, comme les prémisses de ce que l'on va découvrir à l'intérieur du livre.
De la mosaïque, je ne connaissais que les mosaïques antiques d'un certain nombre de sites que j'ai visité dont celui de Piazza Armerina en Sicile et toutes celles que j'ai pu découvrir dans les musées d'Europe entre autres. Ce livre a donc été une grande mise à niveau de mes connaissances.
J'ai eu de gros coups de coeur pour les travaux de Marco de Luca (j'ai pensé à gerhard richter), Annie Busin et ses stockman (buste de couture) qu'elle mozaïse avec majesté et élégance, les réinterpréations d'objets du quotidien de Monica Machado, le bestiaire fantastique et si délicat de Kayo Nishinomiya, l'inquiétude, l'angoisse qui se dégage de l'oeuvre de Kate Kerrigan en noir/blanc et nuances de gris, la lumière si présente chez Chrystèle Albertini, le surprenant travail de Pascale Beauchamps avec des pierres, qu'elle rend tendres, celui de Giulio Menossi et leur similarité avec des plumes d'oiseaux.
Je finirais avec mes coups de coeur avec Tanya Dubovskaya (dont l'une des oeuvres orne la couverture du livre) et qui me font penser au pointillisme en peinture que j'adore (surtout charles edmond cross).
Un grand merci aux éditions Pyramid et à Babelio de m'avoir permis de renouveler mon regard sur la mosaïque et son univers toujours dynamique.
Je souhaite partager avec vous un ouvrage artistique reçu dans le cadre d'une Masse Critique #Babelio. Il s'agit de "Mosaïque", de Renée Malaval Antoine, chez Pyramyd Editions.

Dans ce livre d'art, Renée Malaval Antoine nous présente quatre-vingt artistes mosaïstes. Leurs approches sont très variées, tant par les techniques employées, que par la nature des matériaux utilisés, ou encore par la nature artistique de leur travail.

Chaque artiste nous est présenté en quelques lignes avant de laisser la part belle à des photographies de quelques-unes de leurs oeuvres. On apprend. On découvre. On apprécie un peu, beaucoup, passionnément... voire pas du tout et c'est tant mieux. le pire dans l'art serait de laisser indifférent je pense.

J'ai été particulièrement touché par quelques artistes très différents les uns des autres. Je pense notamment à Ivan Djidjev utilisant notamment du tissu et de l'or, Béatrice Serre travaillant admirablement les pierres et les métaux, avec de magnifiques formes et couleurs, Chuck Close et Mosaika pour des portraits bluffants, Annie Busin véritable "couturière de mosaïques", Carrie Reichardt pour son immersion architecturale, Wendy Edwards et son bestiaire, ainsi que Takako Hirai et ses arbres.

Je vous invite donc à parcourir ces très belles pages et à vous évader pour vivre en mosaïque.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus