Citations sur Le Fils (149)

Si on voulait, on pouvait. Mais si on n'y croyait pas pour de bon, qu'on voulait juste se la raconter, on pouvait être sûr de se retrouver dans les emmerdes en un rien de temps.
Il inspira. Car elle allait sortir maintenant, la phrase qu'il se réjouissait et redoutait tout à la fois de prononcer, la phrase dont les mots étaient enfouis si profondément dans sa poitrine qu'il craignait qu'ils n'aient pris racine et ne puissent plus sortir.
"ce n'est pas vrai qu'il s'est suicidé, Sonny."
Voilà . C'était dit. Silence.
[...] — Vous savez ce que son père, Ab, disait souvent ? déclara-t-il en tirant un peu sur son pantalon. Il disait que le temps de la grâce est passé et que le temps du châtiment est venu. Mais comme le Messie est apparemment en retard, c'est à nous de faire le travail. Il n'y a personne d'autre que Sonny qui puisse les punir, Martha. La police est totalement corrompue, elle protège les criminels. Je crois que Sonny fait ça parce qu'il pense qu'il le doit à son père. Parce que son père est mort pour la justice. Une justice qui est au-dessus des lois. » Il jeta un regard vers l'autre femme devant le confessionnal où elle s'entretenait à voix basse avec un prêtre. « Et vous ? dit Martha.
— Moi ? Je représente la loi. Alors je dois arrêter Sonny. C'est comme ça.
[...] « Quel genre de travail tu cherches ? » demanda-t-elle. Son souffle, curieusement, était un peu court. « Quelque chose dans la justice », répondit-il.
"OK, je comprends. Mais ce que je ne comprends toujours pas
c'est pourquoi il veut que ça ait l'air d'un cambriolage.
_ De même qu'il a peur pour la douille, il a peur que si on découvre son véritable mobile, ça nous conduise à lui.
"Mais c'était le contraire, Sonny. Ton père était sur la trace de la taupe.
Nous ne punissons pas les hommes parce qu’ils sont mauvais, mais parce qu’ils font de mauvais choix, parce qu’ils ont fait ce qui est considéré comme mauvais par le groupe.
Ah, ils ne retrouveraient jamais le Fils, il connaissait mieux la maison qu'eux, et pour cause, de même que les soldats vietnamiens connaissaient mieux la jungle que les soldats américains.
on n'est jamais assez prudent.
la survie est la seule chose que l'on peut planifier