Citations sur Le Fils (145)

Nous ne punissons pas les hommes parce qu’ils sont mauvais, mais parce qu’ils font de mauvais choix, parce qu’ils ont fait ce qui est considéré comme mauvais par le groupe.
Lorsque j’ai commencé à la brigade financière, je croyais naïvement que les gros poissons étaient les plus visibles. La vérité bien sûr, c’est que la visibilité est inversement proportionnelle à l’importance.
Ah, ils ne retrouveraient jamais le Fils, il connaissait mieux la maison qu'eux, et pour cause, de même que les soldats vietnamiens connaissaient mieux la jungle que les soldats américains.
Cette fameuse chanson de Leonard Cohen où il dit qu'il a toujours été son amant, qu'il veut voyager avec elle, la suivre aveuglément partout, qu'il sait qu'elle lui fait confiance parce qu'avec son âme il a touché son corps parfait...

- Chap 21- p.285 -
Le garçon releva la tête et croisa le regard du directeur adjoint. Ça faisait belle lurette que Franck avait rejeté l'idée que les yeux étaient le miroir de l'âme, il avait fixé trop de regards de détenus aux yeux d'un bleu innocent, quand bien même ils débitaient mensonge sur mensonge. D'ailleurs, c'était une drôle d'expression. Le 𝓶𝓲𝓻𝓸𝓲𝓻 de l'âme ? Logiquement cela devait signifier qu'on regardait sa propre âme en plongeant son regard dans celui d'un autre. Peut-être était-ce pour cette raison que croiser le regard du garçon le mettait si mal à l'aise ?
Franck se détourna. Il s'agissait de se concentrer sur ce qui était important. Et de ne pas se mettre à réfléchir à des sujets qui ne menaient nulle part.

-Chap. 10 - p. 100 -
Est-ce que vous saviez qu'en France, ils ont une brosse à dents pour quarante habitants ?

- Chap 17 - p. 189 -
Nous sommes humains quand nous péchons. Mais nous sommes divins quand nous pardonnons.
pas de risque, pas de gain
douces comme des framboises
il arrive toujours un moment où on ne peut plus repousser l'échéance