Citations sur Le Fils (149)

Elle avait ajouté que presque rien n'était parfait. Ni la vie, ni les gens, ni Simon. Seul l'amour était parfait.
Ces idiots n'étaient pas foutus de multiplier le nombre de doses par le prix. Dans cette branche, c'était difficile de trouver une main-d’œuvre de qualité.
La responsabilité des fils n'est pas d'être comme leurs pères, mais d'êtres meilleurs qu'eux.
Bon sang, on est en Norvège, pas aux Etats-Unis ou en Arabie saoudite ! On n'est peut-être qu'un rocher glacial au nord de l'Europe, mais on a toujours eu quelque chose que les autres pays n'ont pas. Une sorte d'égalité. Une sorte de justice. Et voilà qu'on est en train de la perdre, par notre faute !
Il se demandait seulement si "handicap" était un nom interdit. On disait maintenant "déficience visuelle". Était-ce devenu un mot impossible, appelé à disparaître, comme "asile" ? Le vocabulaire évoluait trop vite, c'était une course contre la montre perdue d'avance si on voulait suivre la terminologie dans les services de santé.
[...] il détestait les open spaces, surtout depuis qu'une amie architecte d'Else lui avait confié que l'économie d'espace grâce à ce type de bureaux n'était qu'un mythe, puisqu'en raison du bruit, il fallait construire tellement de salles de réunion et de zones tampons que le gain était plus que contestable.
Le chirurgien avait expliqué que pour lui refaire des paupières, il fallait prélever de la peau à un autre endroit et qu'il avait de la chance de ne pas être juif et circoncis. En effet, la peau du prépuce présentait le plus de similitudes avec celle des paupières.
-Personne d'entre nous ne le mérite. Nous sommes humains quand nous péchons. Mais nous sommes divins quand nous pardonnons. (page 501)
"Votre mère, une petite femme très intelligente, a souvent raison, mais elle a une erreur en ce qui vous concerne, dit Simon. Elle n'aurait jamais dû laisser le fils du diable téter ses seins ..." (page 489)
-Parce que je me suis parfois demandé si les choses auraient pu être différentes. Si j'avais pu faire un autre choix. Pareil pour Ab. Et pour toi. Einstein a dit que la vraie folie c'est un homme qui refait toujours le même calcul en croyant qu'il va obtenir un résultat différent. Mais si Einstein se trompait, Sonny ? Peut-il y avoir autre chose, une inspiration divine qui, la fois suivante, nous fasse malgré tout agir autrement ?" (page 466)