Citations sur Le Fils (145)

En début d'après-midi, Oslo eut droit à une bonne averse sans que l'air se rafraîchisse vraiment et, lorsque le soleil perça de nouveau à travers la couche nuageuse, c'était comme s'il voulait se venger en écrasant d'une lumière blanche la ville, réduite à une étuve dont la vapeur s'échappait des toits et des rues.
L'humilité était quelque chose que les gens intelligents finissaient aussi par apprendre.
rien n'est gratuit dans la vie
c'était au moins quelque chose, un espoir, une parenthèse dans cet éternel voyage à sens unique vers l'abîme.
Je vois que vous avez fait des recherches poussées.
— Non, dit-elle. Google, des PDF d'anciens journaux, quelques coups de fil. Pas besoin d'être une lumière pour ça.
l'histoire d'une personne est inscrite dans son regard et qu'on peut apprendre à le lire. Mais pas l'avenir personne ne le connaît.
Elle était amoureuse. [...] C'était comme une maladie. Quelque chose qui avait pris possession de son corps et dirigeait toutes ses actions et ses pensées. Amoureuse. C'était un mot précis. Qui avait la même structure qu'amoral ou anorexique. Un mot pas si anodin que ça, un mot qui flirtait avec le danger, l'autodestruction.
Comme c'était étrange ! Quand on a été incarcéré assez longtemps, les jours finissent par ressembler à des minutes et les filles du calendrier qu'on a accroché dans sa cellule ne suffisent plus pour tenir le compte des mois qui passent. Mais l'heure qui venait de s'écouler avait paru durer une année. Une longue et douloureuse année.
« Aucune chance. Je les ai déjà oubliés. C'est l’inconvénient quand on se drogue avec tout ce qui vous tombe sous la main. La mémoire fout le camp.
La vieille femme de ménage était si petite et voûtée qu'elle dépassait à peine du chariot de ménage