Cette BD est l'adaptation du roman de Jules Verne dont je gardais un merveilleux souvenir. Ce premier tome raconte l'histoire de Lord Glenarvan, des enfants du capitaine et des autres personnages à travers l'Amérique du Sud. C'est une réussite, les dessins sont superbes et l'histoire très bien retranscrite. La suite est tout aussi bonne.
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=360
Voici une adaptation en bandes dessinées de l'oeuvre de Jules Verne (tirée des "Voyages extraordinaires"), qui a priori, a tout pour plaire.

L'histoire est racontée de manière très convaincante et on retrouve bien l'esprit du récit, avec ces aventuriers lancés sur la trace du Capitaine Grant, après avoir recueilli son message contenu dans une bouteille lancée à la mer.

Pourtant, alors que cet ouvrage est destiné avant tout, aux enfants, les miens n'ont pas accroché.
Je l'ai donc lu à mon tour pour me faire une idée.

J'ai été frappé d'emblée par la qualité du dessin.
Le parti-pris graphique affiché dès la couverture (qui reprend les illustres graphismes des somptueuses couvertures des éditions Hetzel), confère à cette collection, un côté "beau livre" qui procure un vrai plaisir de lecture et une bouffée de nostalgie.

Le trait d'Alexis Nesme est remarquable : précis, détaillé, chaleureusement mis en couleurs, c'est une vraie réussite.

Mais cette série souffre selon moi de 2 défauts.

Il y a d'abord le choix de l'anthropomorphisme : Lord Glenarvan est un tigre, sa femme Héléna, une lionne (pourquoi pas après tout, il arrive dans la nature que les 2 franchissent la barrière des espèces pour faire naître des "tigrons" ou des "ligrons"), le Major MacNabbs est un ours, Mary et Robert Grant sont des Lynx (?)...

J'avoue que je trouve toujours ce type de procédé plus ou moins convaincant et je constate que ma fille n'a pas apprécié non plus, ce choix.

Cette option peut donner de remarquables résultats quand il s'agit vraiment de caractériser, de donner immédiatement un renseignement (comme par exemple, dans "Les Fables de la Fontaine" ou l'extraordinaire "Maus" d'Art Spiegelman).

Il me semble toutefois que le procédé devient plus artificiel quand tous les humains sont remplacés par des animaux comme ici ou dans "Blacksad", tandis que certains animaux demeurent "en l'état". Voir un crapaud ou un tigre humanisés, montés sur un cheval resté cheval, ne me parait pas évident et du coup, je me demande quel est l'apport réel de ce choix.

2ème défaut sans doute, la composition.

Le dessin d'Alexis Nesme est magnifique et on aimerait avoir de grandes cases, de pleines pages...Au lieu de ça, les vignettes sont toutes petites et les découpages et cadrages sont épouvantables. Les visages sont trop souvent coupés de manière abrupte et l'ensemble manque parfois de respiration avec la multiplication du nombre de cases par page.
Par ailleurs et de manière plus anecdotique, j'ai noté une incohérence page 15 : à la 8ème case, le personnage du Pr Paganel (un crapaud) apparaît de dos et tend son bras droit. A la 9ème case, il y a un changement de perspective et on l'aperçoit de face, qui tend le bras... gauche.

Voilà, tout ça n'est pas bien grave et au final, ce livre est de qualité.

J'ai trouvé qu'en la forme, tout n'était pas parfait, mais si cet ouvrage peut inciter adultes et enfants à se (re)plonger dans l'oeuvre originale de Jules Verne, il aura rempli son objectif.
Lors d'une sortie en mer, Lord Glenarvan et son équipage trouvent dans le corps d'un requin une bouteille contenant un message de détresse envoyé par le capitaine Grant au moment du naufrage de son navire deux ans plus tôt. Après avoir rencontré les enfants de Grant, le lord écossais décide de partir à la recherche d'éventuels survivants, accompagné de sa femme Lady Helena, du major Mc Nabbs, du capitaine John Mangles et de Mr Paganel, un géographe fantasque et gaffeur. Sur les traces de Grant, cette fine équipe se lance dans une aventure au long cours sur les mers du globe.

Adapter Jules Verne en BD n'est pas une mince affaire. Certes, ses écrits sont souvent très linéaires, mais ils foisonnent de détails et de considérations scientifiques assez pointues. Alexis Nesme le reconnaît, il a volontairement supprimé les passages traitant d'ethnographie, de géographie et d'histoire pour privilégier l'action et les dialogues. Son récit gagne en clarté et l'enchaînement des événements trépidants permet de garder le lecteur sur la brèche.

Mais le gros point fort de l'album réside dans son traitement graphique. le choix des animaux à la place des humains pour représenter les personnages pouvait apparaître risqué mais c'est une totale réussite. de plus, l'utilisation de la couleur directe à la gouache donne au dessin une patine digne des livres anciens. Sans oublier cette magnifique couverture vermillon et or en hommage aux célèbres éditions Hetzel qui furent longtemps les seules à publier les textes de Jules Verne.

Bref, voila une adaptation réussie qui comblera petits et grands. Trois tomes sont prévus en tout, le second devant sortir en avril 2011.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Une adaptation de l'épopée de Jules Verne magnifiquement illustrée. Une BD qui nous fait voyager, une aventure épique avec quelques pointes d'humour, une réussite !
Critique commune aux tomes 1, 2 et 3

Alors, si vous voyez ces livres dans une vitrine, alors, retournez-vous, faîtes demi-tour, et courez les acheter !!
Ces trois tomes sont tout simplement fantastiques. Tout d'abord les couvertures sont tellement belles avec un effet de dorure tellement réussi qu'on n'ose pas les toucher : il y a une vrai recherche de l'artistique et du beau et on a clairement un petit clin d'oeil aux vieilles éditions des livres de Jules Verne. L'auteur a voulu faire « ancien » et il a réussi ! Un soin immense et très particulier a été apporté à ces tomes en effet les dessins sont riches et travaillés. La couleur est omniprésente, belle, et c'est un régal pour les yeux. Quelques fois, il peut y avoir une dominante de couleurs sur plusieurs pages (voir tome 3 page 18 et 19 couleur dominante le vert) et c'est tout simplement sublime.
J'ai lu juste avant de m'attaquer aux trois tomes d'Alexis Nesme le roman de Jules verne (quand même plus de 1000 pages… un pur délice entre nous !) et à mon plus grand bonheur le texte de la BD est très fidèle, l'histoire n'a pas été modifiée, les évènements sont dans le bon ordre et je pense même qu'à certains moments, c'est le texte original de Jules Verne qui a été utilisé.
Jules Verne nous fait voyager dans des terres inconnues entre Amérique et Australie et comme à son habitude nous donne une foule d'informations sur tout grâce au scientifique de l'aventure qui n'est autre que Paganel, une grenouille ( !) qui s'étonne de tout et instruit en même temps ces compagnons d'aventure (voir tome 3 page 17 la découverte de la Nouvelle-Zélande).
Et oui, vous avez bien compris, les personnages sont des animaux ! Et vous trouverez des chiens, des chats, des panthères, des lézards, des ours, des aigles et j'en passe … Cela peut en dérouter plus d'un, mais j'avoue qu'à la lecture, bien que cela soit assez surprenant, cela passe très bien et l'histoire de Jules Verne n'en est pas dénaturée au contraire, cela lui donne encore plus de cachet !
Ces trois tomes sont indissociables et l'attente je dois avouer, a été longue avant d'avoir le dernier tome (2009 année de sortie du Tome 1 et 2014 pour le tome 3…).
En lisant ces livres, je me suis dit, je n'ai pas une « BD », ni une « Bande dessinée » dans les mains, j'ai un livre fragile et beau que je vais garder et que je relirai encore et encore plus tard.

Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Lord et lady Glenarvan, lors d'un petit voyage sur leur nouveau navire, trouvent une bouteille contenant un mystérieux message de détresse à demi effacé d'un certain capitaine Grant. Il n'en faut pas plus aux Glenarvan pour vouloir monter une expédition afin de retrouver le capitaine, d'autant que lors des préparatifs, ils font la connaissance de Mary et Robert, les enfants du capitaine qui embarquent avec eux, ainsi que Paganel le distrait géographe français. le "Duncan" embarque donc vers la patagonie, destination qui se révelle être la mauvaise....
Un ouvrage somptueux, où les personnages ont des corps humains et des têtes d'animaux, accentuant parfois leur personnalité. Cet ouvrage réhausse l'oeuvre de Jules Verne, une grande partie de ce tome 1 se déroule en mer ou en montagne, le traitement graphique de ces milieux est époustouflant.
Une histoire d'aventure transformée avec des animaux, c'est ludique, amusant, une belle couverture qui nous donne envie de lire moi j'adore.
Lire du Jules Verne est un plaisir infini. Alors renouveler ce plaisir en le redécouvrant en bulles et en images, quelle joie! La couverture est un ravissement luxueux qui rappelle bien sûr les couvertures Hetzel. Les illustrations, elles, sont cossues et riches de détails. On plonge avec plaisir dans ces aventures, dans cette adaptation d'un des romans de Jules Verne.
Ce que l'on retient surtout de l'adaptation bd des "enfants du capitaine Grant", c'est la beauté du graphisme. L'animalisation des personnages a tendance à figer le dessin, néanmoins, il y a une explosion de couleurs telle qu'on ne peut que saluer le travail du coloriste.
L'intrigue, quant à elle, traîne peut être un peu en longueur et manque de crédibilité. On se laisse tout de même embarquer avec plaisir dans cette aventure maritime.
Mon Dieu, que cette excursion en mer m'a ennuyé.

Déjà, je ne comprends pas trop pourquoi l'auteur a opté pour des personnages animaliers car ceux-ci n'apportent rien au récit. Si dans « Blacksad » ce choix permet d'accentuer le caractère des différents personnages, je trouve que les protagonistes de cette histoire n'ont pas toujours la gueule de l'emploi. de plus, ces personnages animaliers donnent à cette traversée des allures d'Arche de Noé.

Le graphisme au style « gravures anciennes » retranscrit parfaitement l'ambiance du roman de Jules Verne. Malheureusement, cette touche d'authenticité va de pair avec une mise en image un peu statique qui a encore renforcé l'effet soporifique de ce périple mouvementé mais peu emballant. C'est dommage, car le niveau de détail des planches est remarquable et la qualité du dessin en soi est irréprochable.

Bref, le travail d'Alexis Nesme au niveau de la mise en images est à saluer, mais cette adaptation monotone du roman de Jules Verne n'est pas parvenue à me captiver.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..