Critique de FabtheFab

Jean-Francois Champollion décrypte le 14 septembre 1822 le cartouche de Ramsès dans son atelier de travail chez son frère Jacques-Joseph chez qui il habite avec sa femme Rosine rue Mazarine.
Six ans plus tard, il mène une expédition scientifique dans la Vallée des Rois avec Ippolito Rosellini après avoir visité Alexandrie, le Caire, l'oasis de Memphis, les pyramides de Gizeh, Hermopolis, les ruines d'Amarna, le grand temple de Denderah, Louxor et le site de Karnak, l'île de Philae, le temple d'Abou-Simbel et Assouan. L'équipe de scientifiques est ravitaillée par le jeune fils d'un paysan, Mustapha avec qui Champollion noue une relation de confiance lui faisant découvrir l'égyptologie jusqu'à ce que le panneau de Séthi 1er et de la déesse Hathor découpé dans la tombe de Séthi 1er par l'équipe française pour le musée du Louvre, disparaisse. Champollion suspecte le jeune Mustapha…

Philippe Nessmann est ingénieur de formation et il est titulaire d'une maîtrise d'histoire de l'art, ses éléments biographiques expliquent ses thèmes de prédilection, la vulgarisation scientifique, les arts et l'histoire. Il commence à travailler dès la fin des années 1990 à Science et Vie Junior et Ciel et Espace.
Il dirige de 2001 à 2009 la collection Kézako ? chez Mango jeunesse et écrit de nombreux titres ; il dirige aussi de 2005 à 2012 la collection de romans historiques Les Découvreurs du Monde chez Flammarion Jeunesse et écrit Au péril de nos vies : la conquête du pôle et Sous le sable d'Egypte : le mystère de Toutankhamon en 2005, A l'autre bout de la Terre : le tour du monde de Magellan en 2006, A la recherche du fleuve sacré : les sources du Nil en 2007, A l'assaut du ciel : la légende de l'Aéropostale en 2008, Ceux qui rêvaient de la lune : mission Apollo en 2009, Au pays des Indiens : la découverte du Far West en 2010 qui lui valent le prix NRP de littérature jeunesse en 2010 et le prix Saint-Exupéry en 2011. Il poursuit dans cette collection avec le voyage de Marco Polo en 2011, Dans la nuit de Pompéi en 2012 et Les exploits de l'Aéropostale en 2013. Il participe aussi dès 2014 à la collection Héroïnes de l'Histoire toujours chez Flammarion avec Lucie Aubrac, résistante en 2014, La fée de Verdun en 2016 qui lui vaut le prix Historia. L'ouvrage fait partie de la liste Littérature pour les collégiens établie par l'Éducation nationale. En 2021, il publie un roman historique Une fille en or chez Flammarion qui raconte le destin de Betty Robinson, première femme médaillée d'olympique sur 100 mètres.

Philippe Nessmann est un auteur rompu à l'exercice du roman historique. Il met ici en scène Jean-Francois Champollion lors de son expédition dans la Vallée des Rois en Égypte. L'introduction dans le récit d'un jeune enfant égyptien permet à Philippe Nessmann d'expliquer l'égyptologie grâce aux leçons de Jean-Francois Champollion au jeune paysan. L'auteur évite sans peine l'écueil d'un exposé documentaire avec un rythme romanesque soutenu d'autant que la seconde partie du roman s'apparente à une enquête policière afin de résoudre l'énigme de la disparition du panneau représentant le pharaon Séthi 1er accueilli par la déesse Hathor sur les rives de la mort, panneau destiné au musée du Louvre.
En cette année de célébration du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-Francois Champollion, ce roman historique répond à l'actualité pour notre plus grand plaisir. Et la couverture est superbement illustrée par François Roca !