1928, Jeux Olympiques d'Amsterdam. Pour la première fois, quelques épreuves d'athlétisme sont ouvertes à la compétition féminine.
C'est Betty Robinson, une américaine âgée de 16 ans, qui remportera la première médaille d'or au 100m. Dans ce biopic qui lui est dédié, Philippe Nessmann nous raconte la vie de cette jeune fille, qui, parce qu'elle avait couru pour rattraper un train manqué, a vu sa vie bouleversée. D'entraînements en compétitions elle découvre un monde régi par les hommes dans lequel les femmes commencent tout juste à se faire une petite place.
Au gré des aventures de Betty, le lecteur plonge dans le temps de la prohibition, puis de la récession, jusqu'à la montée du nazisme... Car c'est aux Jeux Olympiques de Berlin, devant un Hitler courroucé par les 4 médailles d'or de Jesse Owens, que Betty Robinson, difficilement remise d'un terrible accident d'avion survenu 3 ans plus tôt, tenta de remporter une nouvelle médaille... Une plongée passionnante dans l'histoire des Etats-Unis et du monde, porté par l'élan sportif de l'une de ses plus grandes championnes.