Le roman graphique tiré de l'oeuvre phare d'Orwell est dès le premier regard un bel objet. Les illustrations créent un univers pour pénétrer dans le monde de Big Brother. Au niveau du scénario, pour le lecteur qui, comme moi avait lu l'oeuvre originale il y a longtemps, le roman graphique permet de se replonger dans l'univers original et de s'en remémorer les grandes étapes. Je suis plus dubitatif pour le lecteur qui découvrirait l'oeuvre d'Orwell directement via ce format 'redux'. Plusieurs parties semblent très condensées par rapport à min souvenir de l'original. Un beau livre et une belle adaptation d'une oeuvre si particulière.
Depuis un petit moment, je me suis mise à lire des romans graphiques.
Je les ai découvert grâce à "L'arabe du futur" de Riad Sattouf que j'ai beaucoup aimé. Jusqu'à présent, j'en ai lu très peu et ne suis donc pas une experte.

Je suis tombée à ma médiathèque sur « 1984 » de George Orwell. Je n'ai pas hésité une seconde pour l'emprunter. Comme je l'ai déjà précisé, n'étant pas une experte en la matière, je ne m'aventurerai pas dans une critique classique mais je tiens vraiment à donner mon avis.

J'ai trouvé ce roman superbe et j'avoue avoir été totalement bluffée par la réussite de ce livre. Être arrivé à mettre aussi bien en dessin graphique l'oeuvre magistrale de George Orwell est absolument prodigieux. Ce chef d'oeuvre dystopique n'est pas particulièrement facile à appréhender, alors le retranscrire de cette manière est très intéressant. J'ai trouvé que les images avec ces couleurs grises, rouges et noires reflètent particulièrement bien l'atmosphère oppressante de 1984, en tous les cas ce dont je m'en souviens l'ayant lu il y a très longtemps.

Résultat pour moi : une grande envie de relire, ce chef d'oeuvre intemporel !

Amis babeliotes, je vous invite à le lire aussi bien ceux qui ont déjà lu le roman que ceux ne l'ayant pas lu car il est vrai que le roman graphique peut être une autre façon de découvrir ou d'appréhender une oeuvre.

Retour roman graphique [classique]:
1984 de Georges Orwell adapté et illustré par Fido Nesti

Mon avis:

Superbe adaptation graphique de ce classique de la littérature et du genre SF de George Orwell: 1984. Toute l'atmosphère oppressante et liberticide de cette société dirigée d'une main de fer par Big Brother transpire au travers des dessins aux couleurs à la fois sobres et sombres. Les graphismes et les textes décrivent parfaitement le contrôle social à l'oeuvre dans cette dystopie (pas si éloignée d'une certaine réalité) au travers de la propagande, de la surveillance généralisée et de la manipulation des esprits et des peurs. le lecteur assiste à la descente aux enfers et à l'exécution du plan de big brother pour faire plier peu à peu les illusions et les espoirs du matricule 6039 (camarade smith) pris en étau par la puissance et la permanence du pouvoir en place. Les illustrations donnent un côté plus réaliste et plus effrayant encore à cette société totalitaire et à sa mécanique froide et sans pitié pour briser toute étincelle d'humanité dans l'esprit et le coeur des individus qui la composent. Une vraie réussite pour une oeuvre, malheureusement, intemporelle.
"Dark is bright"; "Big Brother is freedom".

Avis : Adaptation du roman "1984" de George Orwell en BD graphique.
Le monde est divisé en 3 régions qui sont constamment en guerre... Winston, le personnage principal, vit à Londres, il travaille pour le Parti (un mixte entre le régime de Staline et le nazisme). Sous la surveillance constante de Big Brother y compris dans la sphère privé, son travail est de falsifier le passé.... Dans ce monde, il est interdit de penser et la liberté n'est plus de mise. Il faut être soumis sans poser de question ou bien l'on risque de disparaître sans jamais avoir existé...
La description de l'organisation du Parti pour annihiler le peuple est terrifiante.
Je n'ai pas encore pris le temps de lire le roman et j'ai fait le choix de découvrir cette dystopie par ce graphique qui a été plébiscité pour sa fidélité à l'oeuvre de G.O.
Beaucoup de texte dans ces pages qui montre l'étendue du sujet traité mais qui, je trouve, prend beaucoup de place surtout dans la 1ère partie qui m'a paru lourde. Ceci dit les images reflètent bien l'ambiance oppressante et dictatorialle de cet univers. le dessinateur joue sur les couleurs choisies (ton rouge ton gris) pour accentuer la violence et le désespoir et donner une ambiance anxiogène.
On sent le regard constant de Big Brother et l'inquiétude de Winston pour réussir à échapper à ce regard surtout lorsqu'il est avec son amoureuse. Mais sa liberté de sentiment sera chèrement payée....
Terrifiant! C'est le mot qui m'est venu immédiatement à l'esprit après la lecture de ce magnifique roman graphique. J'avais lu le roman au collège il y a bien longtemps. Je me souvenais juste que c'était un roman très fort.
L'adulte que je suis devenue a pu percevoir les différents degrés de lecture de 1984. Cette fiction est extrêmement complexe et, sans faire de comparai son avec l'actualité, je ne suis pas ressortie indemne de cette redécouverte. le graphisme torturé, les teintes utilisées (noir, rouge, blanc, gris) marquent l'esprit. Les couleurs rappellent celles des heures les plus sombres de l'Histoire, celles des dictatures et des régimes les plus cruels.
La réécriture du passé, l'appauvrissement du langage, l'abolition des sentiments (autres que la haine), l'annihilation des individus réfractaires au régime, le mépris des classes populaires, la falsification de l'information, la pensée unique, tant de thèmes sont abordés dans ce magnifique roman que je vous invite à lire.
Bravo à Messieurs Fido et Nesti qui ont su parfaitement recréer cet univers décris par Monsieur Orwell. L'image renforce le texte.
D'autres romans graphiques tirés de 1984 sont parus , je pense investir dans une autre version. Je suis curieuse de voir comment d'autres artistes ont exprimé leur ressenti.
Fido Nesti adapte le célèbre "1984" en roman graphique.
On y retrouve la trame principale illustrée de façon un peu austère, aux couleurs peu réjouissantes, mais qui correspondent très bien à l'histoire.

L'adaptation permet de rendre le texte plus fluide. J'ai lu le roman et je l'avais trouvé très contemplatif, un peu lourd dans la construction. Fido Nesti a su l'épurer pour en garder l'essentiel sans jamais perdre l'essence même de ce que voulait transmettre l'auteur. C'est un très bon travail, dans le respect de l'oeuvre de George Orwell.
Adaptation graphique fidèle du roman visionnaire d'Orwell, uniquement en trois couleurs qui traduisent bien le climat anxiogène, le cauchemar perpétuel de Winston qui doit montrer un visage satisfait, alors qu'il hait Big Brother.

J'ai eu un peu de mal avec le graphisme malgré tout, je n'ai pas été totalement happée par le roman, voir même mal à l'aise parfois. C'est sans doute voulu mais j'avoue que cela a desservi ma lecture.
J'apprécie beaucoup 1984 d'Orwell, j'ai donc forcément appréciée ce roman graphique. Je ne vais donc pas critiquer le fond, l'oeuvre d'Orwell, je l'ai déjà fait ailleurs. Cette oeuvre-ci est d'ailleurs selon moi plus une illustration qu'une adaptation, puisque le scénariste met en image le récit de façon très fidèle, sans le transformer ni y ajouter son interprétation. J'ai particulièrement apprécié l'usage des couleurs, les teintes sont froides, le rouge étant utilisé par de petites touches, mais toujours présent, pour montrer la surveillance permanente, exercée par les caméras, les télécrans, ou par le contrôle social. Et la couleur orange permet d'apporter une forme de sensualité à la relation entre Julia et Winston, mettant peut-être plus en valeur leurs sentiments que dans le roman, où, pour Julia, toute relation est un acte de rébellion.
Cependant, ayant lu et relu plusieurs fois 1984, j'en viens à ce qui m'a gêné : les termes employés. Je comprends le fait que certains discours de Big Brother diffusés à la télévision soient en anglais, c'est un bruit de fond, Winston n'y fait plus attention car il sait que c'est de la propagande, et à la lecture, la barrière de la langue m'a fait cette impression - même si l'anglais est rare et accessible. En réalité, c'est la traduction qui m'a gênée le plus, je ne suis pas habituée à celle-ci, principalement pour la novlangue - devenue le néoparler. Les slogans du partis sont transformés ; je préférais "la liberté c'est l'esclavage" à "la liberté c'est la servitude" par exemple. Je ne vais pas juger cette nouvelle traduction, je ne peux pas dire si elle est meilleure ou non par rapport à l'ancienne, mais elle m'est moins familière, et cela m'a un peu déroutée. Surtout que la réflexion sur la transformation de la langue qui clôt le roman - l'idée qu'une langue appauvrit permet de restreindre la pensée - est sans doute ce que je préfère dans l'oeuvre d'Orwell.
George Orwell est décédé en 1950. Ses oeuvres sont passées dans le domaine public 70 ans après sa mort, si bien que quatre adaptations en romans graphiques de 1984 sont parues sur les derniers mois.

L'adaptation de Fido Nesti, auteur et illustrateur brésilien, est oppressante avec beaucoup de gris et de rouge et des extraits assez longs du roman dans sa traduction réalisée en 2018 par Josée Kamoun.

Fido Nesti a choisi un découpage en trois parties, elles-mêmes divisées en chapitres, avec un appendice sur les principes du néoparler -ou novlangue dans la première traduction française- lequel permet, par la réduction du langage, de rétrécir le champ de la pensée.

La première partie est consacrée à la présentation du contexte.
On y découvre la ville de Londres en 1984, telle qu'elle avait été imaginée par George Orwell dans sa dystopie publiée en 1949. Londres est située dans une des trois superpuissances, l'Océanie (comprenant les Amériques, l'Australie, l'Afrique du Sud), les deux autres étant l'Eurasie (allant du Portugal au détroit de Behring et comprenant l'Europe du Nord et la plus grande partie de l'Asie) et l'Estasie (constituée notamment de la Chine et du Japon).
Les principes du régime totalitaire, avec sa propagande, sont posés : il faut aimer Big Brother et haïr Goldstein, l'ennemi du peuple ; « Big Brother is watching you » ; « guerre est paix, liberté est servitude, ignorance est puissance » ; « qui contrôle le passé, contrôle l'avenir, qui contrôle le présent contrôle le passé » justifiant que le passé soit réécrit à l'infini pour permettre de corroborer les messages du présent et fixer les objectifs pour l'avenir.
Les personnages sont présentés : Winston Smith qui, travaillant à la réécriture du passé, connaît les manipulations du régime et décide de consigner ses pensées par écrit, prenant ainsi le risque d'être annihilé ; Julia, mécanicienne sur une machine à romans, portant la ceinture emblématique des jeunesses antisexe mais qui va se rapprocher de Winston ; O'Brien, membre du parti intérieur ; M. Charrington, qui tient la petite boutique du quartier prolo dans laquelle Winston a acheté son carnet et qui louera à ce dernier une chambre à l'étage non équipée d'un « télécran ».

La deuxième partie est ensuite dédiée principalement à la construction de la relation entre Winston et Julia, l'étreinte étant « une victoire, un coup porté au parti, un acte politique », à la lecture du livre de Goldstein analysant les principes du régime pour les contrer et à la lutte individuelle contre le totalitarisme par le « mentocrime », le crime de la pensée.

Dans la troisième partie, après l'arrestation, c'est maintenant l'heure de la torture, longuement décrite et illustrée, pour aller vers la manipulation de la pensée, la trahison, la déshumanisation et enfin l'amour de Big Brother.

1984 est un chef-d'oeuvre et ce roman graphique de Fido Nesti semble, selon les critiques, être l'adaptation qui colle le plus au récit originel. Je l'ai tout particulièrement apprécié et il m'a donné envie d'approfondir mes connaissances sur cette dystopie : lire le roman de George Orwell, mais je n'ai pas encore décidé si j'irai vers la traduction de Josée Kamoun, disponible en édition de poche depuis mai 2020, ou vers la traduction initiale d'Amélie Audiberti et lire une autre adaptation graphique, hésitant à ce stade entre celle de Xavier Coste et celle de Sybille Titeux de la Croix au scénario et Amezing Ameziane au dessin. Tous vos commentaires pour m'aider à la décision seront les bienvenus !
Dans un monde en guerre dirigé par une oligarchie dominante, Winston Smith est employé à réécrire L Histoire au ministère de la Vérité. Mais malgré son apparente soumission l'homme semble encore capable de réflexion et d'amour. Une liberté de penser qui l'entraîne dans une spirale où il risque bien de perdre la vie. Car au coeur de cette tyrannie où la surveillance est permanente (Big Brother vous regarde) il est urgent d'éliminer ce type d'individu.

Paru en 1949, peu de temps avant la mort de George Orwell, 1984 décrit une Grande-Bretagne sous un régime totalitaire inspiré du stalinisme et en partie du nazisme. Une façon pour Orwell de dénoncer ces autocraties avec leurs corollaires, le culte de la personnalité, la planification de l'économie, la propagande, l'endoctrinement, la modification des lois, les confessions publiques ou l'élimination des opposants. Orwell qui, comme dans La ferme des animaux, dénonce un pouvoir confisqué au peuple que l'on a poussé à se révolter pour mieux l'asservir.

Un roman graphique superbe très fidèle à l'oeuvre mythique de George Orwell. Surprenante de modernité, difficile à transcrire en format dessiné, une oeuvre pourtant magnifiée ici par le dessin tout en retenue et en sobriété du brésilien Fido Nesti, dont les nuances de rouge et de gris, oppressantes, sont en parfaite adéquation avec le texte universel et intemporel d'Orwell....

Challenge MULTI-DÉFIS 2021