Je n'ai lu jusqu'ici qu'un tome des enquêtes du commissaire Bodenstein et de sa collègue Pia Kirchhoff , " Blanche-Neige doit mourir" . Je l'avais apprécié mais le déroulement policier m'avait semblé un peu trop classique.

Celui-ci a été publié en France deux ans après. Il m'a davantage plu, même si le thème central, la pédophilie, est douloureux et poignant.

Plusieurs aspects du livre ont retenu mon attention. D'abord, les protagonistes principaux déjà cités révèlent plus leur personnalité, l'accent est notamment mis sur Pia, concernée indirectement par les actes ignobles de ces notables , membres de réseaux internationaux de pédophiles. Elle est attachante, décidée, courageuse.

Les rebondissements dynamisent le récit, certains personnages vus comme des bourreaux sont en fait des victimes. Leur complexité est bien analysée.

J'ai aimé aussi les descriptions de la région de Frankfurt Am Main, que j'ai découverte adolescente.

Voila une enquête prenante, sur un sujet terrible, malheureusement toujours d'actualité. Je poursuivrai l'aventure avec les deux héros charismatiques de l'auteure.
Manque de planification flagrant.

Je partais pour un voyage de 90 minutes en avion.
J'ai donc apporté ma liseuse.
Étant à 60% de ma lecture en cours, je ne pensais pas terminer rapidement.

Malheurs s'en suivi. Retard à l'aéroport.
Je terminais donc plus rapidement.

Que faire ?

Obligé de me rabattre sur Nele Neuhaus.
Je suis donc retourné, malgré moi, à la fontaine, où j'avais pourtant juré ne plus jamais m'abreuver.

Les causes en étaient multiples, mais bon.

Pourquoi les 4 étoiles, me demanderez-vous ?

Mais parce que l'eau était meilleure, bien sûr.

"L'homme est un loup pour l'homme" disait un philosophe; ici l'homme est un loup et m^me un méchant loup pour les enfants, les plus petits de préférence.
Une enquête dans le milieu interlope de la haute société allemande, d' une association de défense des femmes et enfants qui sous couvert de protéger les plus faibles , nous entraîne dans les bas fonds de la violence et du meurtre, des réseaux de pédophilie, de pornographie infantile et même de snuf movies .
Certaines descriptions de scènes sont difficiles à lire et vous laissent le coeur au bord des lèvres.
C'est au hasard que j'ai déniché ce livre dans une librairie. Ne connaissant pas l'auteur, je me suis fiée à la quatrième de couverture. Bien m'en a pris ! Ce roman, bien écrit, bien ficelé, nous plonge dans les terrifiantes ramifications des réseaux pédocriminels.
Réaliste, il est riche en rebondissements et tout à fait inlachable. Je ne l'ai pas trouvé spécialement gore, les scènes pouvant être perturbantes étant survolées. Ce roman dénonce les réseaux pédocriminels faisant écho à l'actualité, et pour ça je lève mon chapeau.
Une réussite, qui me donne envie de me plonger dans les autres romans de cette autrice.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Mon 4ème roman de cette auteure allemande.
J'avoue que je suis toujours conquise par ses polars.
On retrouve à nouveau notre duo d'enquêteurs Pia et Oliver et leur brigade de Frankfort.
La thématique choisie est plus difficile cette fois, la pédophilie.
Des enquêtes qui se mêlent...
L'auteure nous emmène sur plusieurs pistes, nous présente beaucoup de personnages... Certains passages sont toujours un peu glauques, mais à chaque fois, je souhaite arriver à la fin pour le dénouement.
Et là, c'est un sentiment de grand vide dans l'attente du prochain ;-)

Une nouvelle aventure des enquêteurs de la ville de Francfort : avec le duo des commissaires Oliver von Bodenstein et Pia Kirchhoff. Avec un sujet que notre société méjuge et commence à peine à reconnaître : les réseaux pédophiles, car il s'agit d'un tabou ! Qu'ils s'agissent de pédophilie ou de pédocriminalité.

Avec un départ parfaitement classique, deux affaires a priori sans aucun liens, en premier une jeune fille inconnue, morte qu'on a repêchée dans le Main, à cela s'ajoute une agression sauvage de Hanna Herzmann, quadragénaire sans pareille pour obtenir des gens qu'ils dévoilent leurs secrets les plus intimes pour son émission de reportage pour la télévision.

L'auteure, décline petit à petit les différents fils de sa toile d'araignée : les traques dans les secteurs de la police, de la justice et des médias, les états d'âmes des familles et leurs secrets bien gardés, les rebondissements dus aux fausses pistes. Bref toute son intrigue menée tambour battant afin de nous dévoiler le revers de la médaille des gens de pouvoir et bien-pensants. Un cercle de turpitude, qui ne peut que révolter, devant le destin de jeunes âmes à jamais salies et déshonorées. « Je ne veux pas que tu partes maman. J'ai peur du méchant loup. Ici, il n'y a pas de méchant loup. Si...toujours quand tu t'en vas. Mais c'est un secret. Il ne faut pas que je le dise sinon il va me manger. »

Le seul bémol de ce polar qui dissèque et analyse les racines de ce mal, serait que les principaux psychopathes et acteurs vont se dévoiler trop vite. Malgré tout, une bonne approche des études psychologiques des victimes directes et indirectes, avec des sujets de réflexion qui en atténuent le désagrément ponctuel.

« Nele Neuhaus » décline un dossier bien enveloppé dans des intrigues policières qui mérite une lecture attentive. Un sujet certes médiatique, mais dont l'horreur a de très longues racines. En effet, quelle noirceur ancestrale , et quelles doses de perversion et de vice faut-il à un adulte ? Un espoir pour les femmes et les enfants de voir les sanctions plus fermes et un tabou dont le mur se fissure, même si le chemin est encore long.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Pia Kirchhoff et son chef Oliver von Bodenstein exercent à la K11. Elle vit à Birkenhof avec son compagnon Christoph (et pour quelques mois avec Lilly, la petite-fille de ce dernier, arrivée tout droit d'Australie) Sans oublier bien sûr leurs fidèles chiens.

Une soirée de retrouvailles d'anciens élèves va tourner court pour Pia, qui va devoir s'en échapper afin de se rendre sur les lieux d'un fait divers. Une toute jeune fille découverte noyée, non loin d'un jeune homme victime d'un profond coma éthylique. Découverte particulièrement énigmatique, puisque le corps aurait séjourné longtemps dans l'eau, indiquant que les deux évènements ne seraient pas liés chronologiquement …

Quant à Oliver von Bodenstein, il est obnubilé par son récent divorce. Cette séparation avec la plus jeune de ses filles le préoccupe grandement (les autres sont adultes) et il semble plus investi dans l'achat d'une nouvelle maison (pour la garde partagée de la petite) que par ses obligations professionnelles …

Frank Behnke, ancien collègue plus ou moins flic « ripou » a été muté – et c'est un comble ! – au département de la police des polices et leur cherche des poux dans la tête par pure vengeance … (voir les tomes précédents)

Hanna Herzmann est en mauvaise posture. Directrice de programmes télévisés, femme sans coeur ni scrupules, elle s'est fait de nombreux ennemis et risque de discréditer définitivement son émission à succès. Raison pour laquelle sa fille Meike la méprise ouvertement. Alors quand un inconnu lui propose un sujet explosif, elle est enthousiasmée, malgré le danger potentiel pour sa personne et la production …

Emma, amie de jeunesse de Pia Kirchhoff, croisée un instant à la soirée d'anciens élèves, a de gros soucis : enceinte et mère d'une petite Louisa, elle sent bien que son mari Florian lui cache quelque chose, mais quoi ?…

Un excellent roman policier qui nous tient en haleine jusqu'à son épilogue ! Lecture complexe qui nécessite toutefois une attention accrue, due au très grand nombre de protagonistes …C'est le sixième opus de la série très réussie de Nele Neuhaus (Oliver von Bodenstein et Pia Kirchhoff) le premier volet – mais non le dernier en ce qui me concerne – car nul doute que je lirai les précédents et les suivants !
Nouvelle enquête pour le commissaire Oliver von Bodenstein et sa collègue Pia Kirchhoff, double enquête devrait-on dire. En effet, le corps d'une très jeune fille est découvert dans une rivière de Francfort et une présentatrice de télé, carriériste et détestée, est sauvagement agressée. L'équipe d'Oliver et Pia concentre ses efforts sur un homme déjà condamné pour un viol sur sa fille et qui serait l'amant de la présentatrice. Mais les choses ne sont jamais aussi simples qu'il n'y paraît et les cartes auront vite fait d'être rebattues.

Bon je ne sais pas ce que j'ai fabriqué mais quand j'ai commencé à lire Nele Neuhaus, j'avais prévu de les lire dans l'ordre vu que les enquêteurs sont récurrents, et je me suis retrouvée avec Méchant loup que j'ai lu avant de me rendre compte que ce n'était pas du tout le second tome mais le quatrième ! pour l'ordre, c'est complètement raté ^^
Mes sentiments sont plutôt partagés en ce qui concerne ce thriller, il n'est pas mauvais du tout mais le thème central étant la pédophilie, le récit est assez lourd à digérer et les deux crimes dont il est question dans le résumé sont assez sordides... ce qui fait que si l'enquête est bien et qu'il a été plutôt agréable de retrouver Oliver et Pia, l'ambiance de Méchant loup est tout de même assez lourde et glauque.
Encore une fois, je me laisse prendre par l'histoire et des événements qui semblent complètement indépendants finissent par se rejoindre. Pour le style, j'en ai déjà parlé dans la critique de Blanche-Neige doit mourir, il n'a pas changé.
C'est le second livre de Nele Neuhaus que je lis. Comme pour ma première expérience de lecture (Les oubliées du printemps), le grand nombre de personnages a fait que j'ai eu de la difficulté à me situer dans l'intrigue. Il a fallu que je m'accroche fermement aux 150 premières pages pour avoir une idée de qui est qui, et qui fait quoi. le fait que l'on passe d'un protagoniste à l'autre par de courtes sections de quelques pages, sans indications, ne facilite pas la cause.

Cela dit, une fois cette entrave surmontée, l'histoire se lit relativement bien. C'est un polar de facture classique, alors que plusieurs histoires apparemment sans liens se chevauchent pour finir par se tenir ensemble. En toile de fond nous retrouvons une enquête sur un réseau de pédophiles dans lequel se trouvent des gens "riches et puissants".

L'action et le suspense évolue avec un certain crescendo. le fait qu'il y ait de nombreux patronymes Allemands nous demande une bonne dose de concentration, surtout en considérant la multitude des personnages qui jalonnent l'histoire. Quant à la finale et à l'épilogue, j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout...