Ce roman est un déjeuner de soleil. Il est léger, nostalgique,piquant, tout ça à la fois. C'est d'abord l'histoire d'un grand amour, un amour qui résiste à l'usure du temps, et c'est ensuite une plongée dans le milieu littéraire parisien. Nous suivons Pierre et Claire, propriétaire d'une petite maison d'édition qui connait des difficultés financières. Ils vont de cocktails en soirées littéraires. La vie coule entre leurs doigts dans un nuage de plaisir et quelques fois de déconvenues. Les portraits des divers personnages sont croqués à merveille avec de féroces pointes d'humour. le style est fluide, poétique parfois, et les chapitres s'enchaînent sans y prendre garde. Eric Neuhoff nous brosse un instantané de ce petit milieu parisien qui lentement est en train de disparaitre. J'ai beaucoup aimé ce roman et je n'en ai fait qu'une bouchée. Je l'ai dégusté comme une friandise.
« Rentrée littéraire » raconte une histoire d'amour. Une histoire d'amour qui dure entre un homme et une femme. Une histoire d'amour éternelle entre un homme et les livres.

Pierre et Claire sont unis dans la vie comme dans leur travail. Ce couple d'éditeurs à la tête d'une petite maison d'édition, partage la passion des livres. Sur les 500 romans qui sortent à chaque rentrée littéraire, trois proviennent de leur maison d'édition et un seul est choisi par la Fnac. A chaque rentrée littéraire, il faut avoir le bon papier dans la presse, amadouer le bon journaliste qui rédigera un article élogieux et permettra d'augmenter les ventes, faire les bonnes interviews, aller dans les émissions littéraires qui ont la côte et surtout être sur les listes des prix littéraires afin d'obtenir le Saint Graal, le Goncourt.

Pierre et Claire sont proches de la soixantaine et sont mariés depuis de nombreuses années. Ensemble, ils ont eu deux enfants. Alors qu'autour d'eux, leurs amis et proches se séparent, divorcent, refont leur vie avec des midinettes qui ont l'âge de leurs filles, leur amour reste intact et vibrant. Ils continuent de s'admirer et de se désirer malgré les corps changeants, les rides qui marquent leur visage et les enfants partis.

Alors qu'ils aiment avec passion les livres et sont fiers d'avoir bravé les tempêtes et publiés de très bons romans, leur entreprise se fragilise. Face aux plus grands, face à la concurrence, c'est dur de résister et de plébisciter son roman, celui qu'on a tenu dans les bras alors que ce n'était qu'un manuscrit, l'auteur qu'on a cajolé, secoué, soutenu afin qu'il mette dans les temps le point final à son oeuvre. Comment trouver la perle rare parmi tous les manuscrits reçus et tous ces potentiels écrivains en herbe ?

Pierre et Claire se posent la question : doivent-ils vendre à un grand groupe ? A un milliardaire souhaitant diversifier sa fortune en se lançant dans l'édition après avoir acheté un club de foot ?

Eric Neuhoff nous plonge dans le monde de l'édition et ses rouages. On y découvre les repas d'affaires interminables pour faire la publicité d'un nouveau roman, les coulisses des salons littéraires, les manipulations pour les prix littéraires, la difficulté pour un auteur de percer et surtout de pouvoir continuer à vivre de ses livres.

Un très beau roman qui raconte le lien d'amitié qui se crée entre les éditeurs et leurs auteurs.

Une écriture teintée de mélancolie et en même temps un très bel hommage à la littérature.

Lien : https://www.quandleslivresno..
Un livre qui donne envie de revoir les films français des années 70... Claire et Pierre pourraient être une transposition optimiste (parce que c'est l'amour avec l'amitié) du couple Pierre (Michel Piccoli) et Hélène (Romy Schneider) des Choses de la vie. Les allusions au Genou de Claire ne manquent pas mais on est loin de Rohmer ; on est plutôt plongé, avec l'enchaînement des phrases ou les courts dialogues marqués par la répartie de ces amateurs de mots, dans l'univers de Sautet et bientôt, on ne voit plus que Romy Schneider en Claire. La description du microcosme de l'édition et de ses habitudes bourgeoises est savoureuse, monde révolu (ou en passe de l'être) et doux, comme un bon film de Truffaut. J'ai été happée très lentement par ce livre (la scène d'ouverture ne m'a pas convaincue), mais happée quand même.
Ce livre est en effet un livre nostalgique sur le temps qui passe, la maison d'édition de Pierre et Claire n'est plus vraiment adaptée à l'édition de ces dernières années. Tout à changer si rapidement. Pierre et Claire se remémorent le temps d'avant tout en essayant de rester "branchés" au monde littéraire d'aujourd'hui.
Pierre et Claire sont très soudés, le couple a résisté à toutes ces années. Ils s'interrogent sur le temps qui passe, qui a passé bien vite de la naissance de leurs enfants, Victoire et Edouard qui aujourd'hui "volent de leurs propres ailes".
Ils cherchent à vendre leur maison d'édition et en lisant cet ouvrage vous découvrirez ce qu'ils vont décider. J'ai oublié de vous préciser que l'on se retrouve à Paris, de belles descriptions des rues, des restaurants etc... La nostalgie de ceux qui ont fermés, les amis qui ont croisé leur route ? Certains ne sont plus de ce monde et les autres que sont-ils devenus ? Qui sont réellement les vrais amis ? Ceux qui sont toujours là ? Mathieu, leur ami écrivain, lui est toujours là...
Lien : http://binchy.canalblog.com/..