Avant de commencer, je vais avouer que j'ai vu/lu les critiques d'appartement 16 avant de lire le bouquin. Un peu comme un touriste voulant vérifier l'endroit où il va séjourner en vacances.
Je ne vais pas raconter des salades, mais l'histoire ne m'a pas offert les frissons que j'avais attendus.
Tout d'abord, l'hôtel m'a fait penser à l'Over-look hôtel du roman "Shinning" de Stephen King, mais au lieu d'être perdu en plein milieu d'une montagne dans un lieu isole, l'hôtel de ce livre est, lui, placé dans un centre urbain. L'appartement 16 m'a littéralement fait penser à la nouvelle "Chambre 1904" toujours de Stephen King. Et le concept de prison invisible quadrillé en ville m'a carrément tourné vers "Dôme" toujours du même auteur. On sent que le romancier a été inspiré par l'influence de King et personnellement, j'ai trouvé cela bien.
Maintenant, j'ai aussi décelé des références à HG Gigger, Egon Schile, Jackson Pollock à propos de tout ce qui se trouve dans l'appartement 16. Et les trois mélangés cela donne un résultat intéressant même j'ai carrément eu l'impression et ce n'était pas qu'une impression que les personnages du roman étaient pratiquement tous comme ça. Difformes.
Cependant, j'ai trouvé que l'histoire manquait d'un quelque chose. Les premiers chapitres donnent le ton, mais plus on va vers la fin et plus le fil d'Ariane semble s'étioler. D'ailleurs, je trouve que les derniers chapitres du livre manquent carrément de consistance. Comme si les aplats en peinture avaient été changé en quelque chose d'autre. Personnellement, je trouve que cela a un peu cassé l'ambiance du livre qui aurait probablement tiré un meilleur potentiel s'il avait été mieux exploité. J'ai apprécié l'alternance des chapitres en passant d'Apryl à Seth, et les deux personnages semblent avoir leur construction propre même si celui d'Apryl est un peu long à la détente et qu'il y a trop de chapitre où elle semble faire du surplace où de ne pas être là où elle devrait se trouver parce que l'auteur semble avoir passé d'un truc à l'autre.
Tout cela pour dire que je n'ai pas été transcende. Je ne vais pas dire que c'était vraiment mauvais, mais l'exploitation a manqué de saveurs et trop d'eau ont été diluée dans la peinture.
Adam Nevill est un écrivain britannique de roman d'horreur. "Appartement 16" ("Apartment 16") est son premier livre, écrit en 2010 et traduit en français en 2011.
Barrington House est un immeuble de grand standing à Londres, un de ses appartements (le 16) est inoccupé depuis 50 ans. Apryl, une jeune américaine, hérite d'un autre logement que le numéro 16 dans cet ensemble immobilier d'une grande tante. Seth est un des gardiens de cette résidence. Apryl trouve le journal intime de son aïeule et y découvre des choses surprenantes. Elle va essayer d'en savoir plus pour connaître la vie de son ancêtre.
On est pris dans l'histoire sur les dix premiers chapitres mais ensuite, ce roman semble être un "brouillon" (je vous rappelle que cela était son premier roman).
Le style d'écriture est assez lourd.
La couverture en revanche retranscrit bien ce sentiment de peur et de maison ayant beaucoup de secrets.
Apryl à hérité d'un appartement, à Barrington House, à Londres, de sa grande tante Liliane.
Mais il ce passe des choses étranges dans celui-ci et l'appartement numéro 16, appartement vide depuis plus de 50 ans ....
Des ombres et des bruits, des odeurs de souffre et de chairs brûlées...
Que ce passe t'il dans Barrington House?
Apryl va tenté de le découvrir, peut être au péril de sa vie ....

Le fond de l'intrigue est super !! une histoire qui remonte à plus de 40 ans, de graves évènements un appartement vide où l'on entend des bruits, bref un bon début pour ce livre qui doit nous faire frissonné
Maintenant l'auteur à était trop descriptif sur certains points et pas sur d'autres !

On rentre trop dans l'explicatif sur la vie du peintre Hessen alors que le survolé en notant les point important aurait était mieux, il décrit trop aussi ce qui arrive a Seith le veilleur de nuit de l'immeuble.

D'un autre coté, le personnage d'Apryl est survolé alors que c'est elle le personnage principal.

J'ai bien aimé les passages des journaux intimes de Liliane on se demande même si elle est pas complètement folle !!

Par contre gros point négatif, la fin ! elle est bâclée, pas assez décrite, un peu fouillis on a du mal a se représenté la scène !

En bref le fond de l'histoire est super et l'auteur aurais du plus approfondir dessus et nous mettre un soupçons de frayeur en plus !!!
Note : 🌟🌟🌟/5
🏢Apryl hérite d'un appartement dans un grand immeuble de standing. Elle est très surprise puisque cet héritage provient d'une grande tante qu'elle n'a jamais connu. Malgré tout elle fait le voyage depuis les Etats-Unis direction Londres afin de se rendre compte de l'ampleur de l'héritage.
🏢A son arrivée dans l'appartement elle ressent un malaise inexplicable et lorsqu'elle trouve les journaux intimes de sa grande tante elle se rend compte que celle-ci était très perturbée par des faits effrayants et incompréhensibles.
🏢Petit à petit, les événements semblent s'accélérer de plus en plus vite et le Mal s'inviter dans son quotidien et celui des autres résidents.
✍🏻Mon avis : a la lecture du résumé je me suis dis que ce roman allait me plaire et être un bon thriller et puis finalement j'ai trouvé que c'était une lecture longue et fastidieuse et je pense qu'avec 150 de pages de moins cela aurait largement suffit.
Sur le papier, c'était un bon livre, une bonne histoire faite de ci et de là, de mélanges d'autres romans d'excellents auteurs avec de gros clins d'oeil hyper appuyés à HPL ... quand on le lit ... bon sang, quel méli-mélo ! Tout s'emmêle avec une perte complète de repères ... les deux personnages principaux sonnent faux, les autres sont inexistants, une grosse part de l'intrigue passe sous silence et la finale arrive comme un cheveu dans la soupe avec des grandeurs difficilement acceptables ... quelques erreurs (alors est-ce du à la traduction ou à l'auteur ???) parsèment le tout et empêchent même parfois de bien saisir l'ensemble ... c'est loin d'être mauvais, mais ce n'est pas un bouquin dont on se souvient longtemps !
Bienvenue à Barrington House, poussez les portes de cette imposante bâtisse, saluez l'aimable portier et laissez-vous bercer par l'histoire de ses habitants.
🔸🔸🔸
Un bon roman d'horreur, à l'ambiance très bien travaillée. C'est glauque, oppressant, poisseux. Autant la ville, que l'immeuble et les personnages. Ça colle à la peau, et ça enveloppe les lecteurices dans une sorte de cocon poisseux. C'est particulièrement réussi, toutes les descriptions nous plongent dans une atmosphère très lourde, entre cauchemar et réalité. Hallucinations et lucidité. C'est le gros point positif de ce roman.
🔸🔸🔸
L'intrigue est plutôt classique dans le milieu de l'horreur, rien d'exceptionnel, rien qui révolutionne le genre, mais ça fonctionne malgré tout. Quelques éléments sont prévisibles quand on connaît les schémas classiques de l'horreur. Mais ça n'entache pas la lecture, il reste tout de même quelques surprises intéressantes.
La fin aurait mérité d'être plus aboutie, l'auteur a amené beaucoup d'idées sympas tout au long de son roman sans les exploiter. C'est dommage.
🔸🔸🔸
Appartement 16 est le genre de roman qui te reste en tête pendant toute la période de lecture. Paradoxalement, je pense que c'est une lecture que je vais assez vite oublier, maintenant que c'est terminé 🤷‍♀️
Les créatures surnaturelles font tout de même assez flipper, et pour cette raison je ne le conseille pas à quelqu'un qui n'est pas amateur d'horreur. Sauf si votre sensibilité le permet 😉
🔸🔸🔸
Moi qui aime le surnaturel, j'ai été servie. Je n'ai pas eu peur à proprement parlé parce que je baigne dans le cinéma d'horreur depuis des années, mais le roman a plusieurs passages efficaces, même pour un.e habitué.e.
Le résumé comme pour bcp m'a vraiment donné envie :) je dois dire que je suis très difficile et j'ai trouvé ce livre plutôt sympa :p contrairement à la majorité des critiques :p
Il me mettait bien dans l'ambiance même si parfois il tire vraiment en longueur lors des descriptions "bestiales" et il m'était parfois difficile de m'y retrouver :p
Un peu déçue par la fin, un goût de trop peu quand même
Je suis un peu mitigée après la lecture de ce livre: la quatrième de couverture qui m'a poussé à acheter ce livre me laissait entendre autre chose que ce que j'ai trouvé à l'intérieur de Barringhton House...J'ai beaucoup aimé l'ambiance glauque, malsaine et un peu creepy des lieux. le côté qui m'a le plus plu est l'enquête que mène Apryl pour savoir ce qui est arrivé à sa grand tante, dont les circonstances de la mort sont encore assez incertaines...On change de point de vue à chaque chapitre, ce qui était intéressant mais parfois complexe à suivre. Tout le côté qui concerne "l'artiste glauque" du roman est assez compliqué à comprendre : sa vision du monde et la raison pour laquelle il peignait ce qu'il peignait reste quant à elle très vague...Je ne me suis pas trop attachée aux personnages, trouvant qu'Apryl était tantôt sûre d'elle, tantôt comme une gamine et même parfois "trop" dans le côté séduction que je ne n'ai pas trop compris d'ailleurs... le personnage de Seth était intéressant, même si brouillon (tout comme beaucoup de passages du livre). Certains passages traînent en longueur ou n'ont pas grand intérêt...cependant l'idée de base de l'histoire est intéressante: la façon dont elle a été traitée était un peu maladroite pour moi: certaines explications sont tirées par les cheveux, et il faut s'accrocher pour vraiment tout comprendre du premier coup. Même la fin reste très floue, nous n'avons pas vraiment d'explication sur le pourquoi du comment: ce qui me laisse une impression étrange, comme si je ne retenais que le côté "fantastique" alors que je m'attendais réellement à un thriller psychologique. Bizarrement, même si je me suis ennuyée à certains moments, j'avais très envie de tourner les pages et de découvrir la suite (l'histoire met du temps à s'installer, et selon moi, tout devient intéressant à partir de la bonne moitié du livre). Je suis toutefois contente de ne pas avoir abandonné, même si ce n'est pas un livre qui va me marquer, j'ai passé un moment "bizarre", et je pense que c'est l'effet recherché avec ce livre...
Ce livre ma rappelé un peu shining , très bonne lecture
Je remercie les Éditions Bragelonne pour m'avoir permis de découvrir cet auteur et ce livre qui me tentait depuis plusieurs mois.

Je suis friande du thème englobant 'terreur', 'fantastique', 'horrifique' et j'en passe. Aussi, j'ai commencé très vite ce roman dont la couverture était également très attrayante. Mais je dois dire que je reste un peu dubitative sur mon ressenti.

J'aime frissonner lorsque je me lance dans ce genre de livre, et ici, autant j'ai aimé l'histoire, autant je n'ai pas eu ce que j'y attendais, juste quelques frémissements.

L'histoire est contée à la fois par Apryl qui vient d'hériter d'un appartement à Londres d'une grande-tante inconnue. Ce logement est lugubre et la découverte de ses carnets de vie rendront la tâche plutôt ardue à Apryl pour démêler ce qui se passe réellement depuis 50 ans dans cet immeuble qui donne la frousse à tous les propriétaires assez âgés pour avoir vécu à cette époque.

De l'autre, nous avons Seth, jeune étudiant peintre qui travaille comme portier de nuit dans cet immeuble et qui malgré lui, va se retrouver confronté à une présence malsaine qui chamboulera toute sa perception de la vie et de la non vie.

Une seule règle: on ne rentre JAMAIS dans l'appartement 16.

La débrouillardise d'Apryl, sa lucidité contrebalance l'état d'aliénation dans lequel Seth va se confiner, se laisser bercer par ce qu'il pense être des hallucinations. Tout se joue entre ces deux personnages qui vivent en parallèle des évènements particuliers. Autant Apryl cherche des réponses, s'investit, prend des décisions plus ou moins claires, autant Seth y voit enfin la reconnaissance de ce qu'il peut être capable de faire sous une emprise mystérieuse.

L'histoire va crescendo dans les révélations du drame qui s'est déroulé il y a plusieurs décennies, malheureusement, elles se diluent car entrecoupées de longueurs descriptives qui m'ont perdue en chemin. L'auteur revient régulièrement sur des faits qu'il a déjà conté qui n'apportent rien de plus à l'histoire. du coup, les palpitations qui m'ont assaillies retombaient et je me désintéressais de l'analyse qu'il en faisait.

Pour autant, le thème abordé était fascinant et les apparitions furtives auraient dû pouvoir en faire un livre terrifiant, avec cette fin en apothéose que j'ai particulièrement apprécié.
Je laisse à chacun le soin de se faire son propre avis, le mien étant mitigé.

Comme l'auteur a publié deux autres livres traduits en français, je ne resterai pas sur cette simple impression de sa plume et j'en découvrirai un autre pour me faire une idée plus précise de sa manière d'écrire.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..