AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 44 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Délaissant son emploi dans une maison de haute couture, Eric Newby, qui ignore tout des Afghans, qui n'a jamais chaussé les crampons ni escaladé le moindre mur, de pierre ou de glace, décide de partir en Nuristan en vue de gravir le mont Samir (6500m) et de traverser une contrée peu connue où vivrait encore le souvenir de Gengis Kan et de Tamerlan. Accompagné par un ami, un diplomate lui aussi pas plus aguerri dans le domaine de l'alpinisme, ils vont en baver. Ce récit se termine par la rencontre inattendue avec Thesiger, autre grand aventurier qui passait par là.
Une aventure vraie relatée de manière simple et décalé. Un vrai petit bijou.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai terminé jeudi soir ce livre de voyage, Un petit tour dans l'Hindou Kouch, livre que m'a recommandé un autre Eric…! Oh, pas un voyage récent, celui-ci s'est déroulé en 1956 et cela se termine dans une de ses vallées perdues de l'Afghanistan (le Nuristan) où plus grand monde ne doit mettre les pieds ces derniers temps…!

L'écriture n'est pas époustouflante comme celle du livre de Byron mais l'histoire est farfelue et bien déjantée à souhait. Il est vrai que les deux aventuriers de ce récit sont particulièrement caricaturaux, très anglais comme le dit Evelyn Waugh dans sa préface… J'ai retrouvé d'ailleurs dans leurs préparatifs un peu de Redmond O'Hanlon (dans son voyage au coeur de Bornéo) notamment dans les détails logistiques qui s'avèrent totalement inadaptés, voir complètement foireux, sur le terrain…
Suite ici :
http://www.urbanbike.com/index.php/site/un-petit-tour-dans-lhindou-kouch-eric-newby/
Commenter  J’apprécie          30
Ce récit d'expédition dans une des régions qui demeure encore aujourd'hui encore peu fréquentée par les touristes (et pour cause on flirte avec les régions tribales pakistanaises dans le "pays sans loi") vaut surtout pour cet humour typiquement britannique.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}