AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.78 /5 (sur 40 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londre , le 06/12/1919
Mort(e) à : Guildford, Surrey , le 20/10/2006
Biographie :

Eric Newby est un écrivain voyageur.

Ses études terminées, il travaille pendant une année dans une agence e publicité, et la quitte pour entreprendre le voyage qu'il raconte dans "Tempêtes en mers du sud".

Durant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans les sections spéciales de la Royal Navy, et est fait prisonnier lors d'une mission en Sicile. Il s'évadera rapidement !

La guerre terminée, il travaille dans une maison de couture ; mais l'aventure le tente toujours : il organise une expédition en Afghanistan pour explorer une région inconnue de ce pays : le Nouristan.

Ses récits de voyage dans le Nouristan en 1956 ( Un petit tour dans l'Hindou Kouch, Payot), puis au Bengale (Slowly Down the Gange) en font l'un des plus grands écrivains voyageurs anglais actuels.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
HT   07 mai 2014
Un petit tour dans l'Hindou Kouch de Eric Newby
Il était assez difficile au gouvernement de censurer Abdul Rahman. (...) Du point de vue britannique, il avait pleinement justifié qu'on l'eût sélectionné comme émir d'Afghanistan et, à l'exception de quelques points faibles relevés par lord Curzon, comme le fait d'écorcher vifs les gens qui lui déplaisaient, de les utiliser comme projectiles avec ses canons, ou de les enfoncer jusqu'au cou dans les lacs de montagnes pour qu'ils se trouvent pris dans la glace, il n'avait rien fait à quoi l'on pût trouver sérieusement à redire.
Commenter  J’apprécie          40
HT   07 mai 2014
Un petit tour dans l'Hindou Kouch de Eric Newby
En lisant les 1744 phrases accompagnées de leur traduction en anglais, je commençai à me faire une image troublante de la vie quotidienne des Kafirs Bashgali. (...) Certaines ouvertures de conversation des Bashgalis me paraissaient troublantes, ' Ini ash ptul p'mich e manchi mrisht waria'm ' : "J'ai vu un cadavre ce matin dans un champ." Et ' Tu chi se biss gur biti ' ? " Depuis combien de temps avez-vous ce goitre ? " Ou encore : ' Ia juk noi bazina prelom ' : " Ma petite amie est une jeune mariée."
Commenter  J’apprécie          40
HT   05 mai 2014
Un petit tour dans l'Hindou Kouch de Eric Newby
Il poursuivit, nous parlant de sa vie conjugale. "J'ai eu trois épouses. Les deux premières étaient stériles, mais la troisième a eu trois enfants. Ils ont été étouffés parce que chaque fois elle s'endormait sur eux. C'est une femme lourde. Je voudrais bien en prendre une autre, mais elles coûtent neuf mille afghanis."
Commenter  J’apprécie          40
Sly   24 juillet 2014
tempetes en mers du sud de Eric Newby
L'ïles Thistle, par bâbord, partait à l'assaut du ciel par des terrasses escaladant l'azur jusqu'à sept cents pieds du niveau de la mer, puis sur sa face au soleil, courait le long d'une plage pailletée d'or, où venaient mourir des vagues blanches comme des voiles de mariée. Là, nous serrâmes diablotin, voile de flèche et brigantine, et des oiseaux blancs, en foule, la queue piquée d'une penne en guise de gouvernail, nous applaudirent des ailes, cordialement.
Commenter  J’apprécie          30
litolff   10 mai 2010
Un petit tour dans l'Hindou Kouch de Eric Newby
«L’un des grands avantages d’un voyage (en Afghanistan), c’est que, si l’on sait attendre, il se produit quelque chose.»



Commenter  J’apprécie          40
HT   28 avril 2014
Un petit tour dans l'Hindou Kouch de Eric Newby
" Comment définiriez-vous cette ascension ? demande Hugh d'une voix lasse. Facile, difficile, ou quelque chose entre les deux ?

- Modérée.

- Comment les classe-t-on, déjà? J'ai oublié.

- Facile, modéré, difficile, très difficile, sévère, très sévère et à la limite du possible.

- Ah ! "
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyager en chanson

On commence sans surprise... Voyage voyage - Desireless Sur le Gange ou l'Amazone Chez les blacks, chez les sikhs, chez les jaunes Voyage, voyage .....

Sortir de mon home
Dans tout le royaume
Avec des fantômes
Fuir une heure mes mômes

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : voyages , confinement , chansonCréer un quiz sur cet auteur