AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nos cœurs disparus (68)

Elle faisait toujours ça, lui raconter des histoires. Ouvrir des brèches par où la magie pouvait s’insinuer, faisant du monde un lieu de tous les possibles. Après son départ, il avait cessé de croire à ces fables, des rêves vaporeux et mensongers qui se désintégraient à la lumière du matin.
Commenter  J’apprécie          120
Elle faisait toujours ça, lui raconter des histoires. Ouvrir des brèches par où la magie pouvait s'insinuer, faisant du monde un lieu de tous les possibles. Après son départ, il avait cessé de croire à ces fables, des rêves vaporeux et mensongers qui se désintégraient à la lumière du matin.
Mais maintenant il se dit qu'ils comportaient peut-être une part de vérité, après tout.
Commenter  J’apprécie          90
Pourquoi je t'ai raconté tellement d'histoires ? Parce que je voulais que le monde ait un sens à tes yeux. Je voulais donner un sens au monde pour toi. Je voulais que le monde ait un sens.
Commenter  J’apprécie          90
Ce qu’ils ne disaient pas, c’est que l’unité supposait un ennemi commun. Une boîte dans laquelle recueillir toute leur colère, un bouc émissaire à charger de tout ce qu’ils redoutaient.
Commenter  J’apprécie          80
Pour la première fois, il comprend pourquoi les chiens sortent la tête par les fenêtres des voitures : après un si long moment enfermé, lui aussi est avide d'absorber tout ce qu'il peut, de sentir la vie palpiter dans l’air.
Commenter  J’apprécie          80
Les journaux se mirent à parler de crise économique, puis, comme cela dépassait l'économie pure, que les gens commençaient à perdre de leur confiance en eux, leur raison de vivre, leur capacité de résistance, la volonté de se lever le matin, l'espoir qu'un jour ça puisse être différent, le souvenir du temps où c'était différent, la foi en un avenir meilleur, d'autres formules s'étaient imposées. La crise nationale actuelle, continuait de dire les gros titres, et bientôt, économisant les mot : la Crise. Un C majuscule comme seule extravagance encore permise.
Commenter  J’apprécie          60
« Spirate », entend-il encore son père lui expliquer. Respirer. « Con » : avec. Si bien que « conspirer » signifie littéralement « respirer ensemble »

(Sonatine, p.323)
Commenter  J’apprécie          50
A quel moment en a-t-on jamais fini de l'histoire de quelqu'un qu'on aime ?
On retourne ses plus précieux souvenirs dans tous les sens, on adoucir leurs angles, on les réchauffe contre soi. On caresse les courbes et les creux de chaque détail qu'on possède, on les mémorise, on les récite encore une fois bien qu'on les ait déjà dans le sang.
Commenter  J’apprécie          50
There is a monastery behind its high sandstone wall, as impenetrable and imperturbable as ever. Monks live there, she’d told him, and when he’d asked what’s a monk, she’d answered: a person who wants to escape the world.
Commenter  J’apprécie          50
“PACT protects innocent children from being indoctrinated with false, subversive, un-American ideas by unfit and unpatriotic parents. He taps the paper.”
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (682) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4924 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}