Citations sur Nos cœurs disparus (68)

Elle faisait toujours ça, lui raconter des histoires. Ouvrir des brèches par où la magie pouvait s’insinuer, faisant du monde un lieu de tous les possibles. Après son départ, il avait cessé de croire à ces fables, des rêves vaporeux et mensongers qui se désintégraient à la lumière du matin.
Elle faisait toujours ça, lui raconter des histoires. Ouvrir des brèches par où la magie pouvait s'insinuer, faisant du monde un lieu de tous les possibles. Après son départ, il avait cessé de croire à ces fables, des rêves vaporeux et mensongers qui se désintégraient à la lumière du matin.
Mais maintenant il se dit qu'ils comportaient peut-être une part de vérité, après tout.
Pourquoi je t'ai raconté tellement d'histoires ? Parce que je voulais que le monde ait un sens à tes yeux. Je voulais donner un sens au monde pour toi. Je voulais que le monde ait un sens.
Ce qu’ils ne disaient pas, c’est que l’unité supposait un ennemi commun. Une boîte dans laquelle recueillir toute leur colère, un bouc émissaire à charger de tout ce qu’ils redoutaient.
Pour la première fois, il comprend pourquoi les chiens sortent la tête par les fenêtres des voitures : après un si long moment enfermé, lui aussi est avide d'absorber tout ce qu'il peut, de sentir la vie palpiter dans l’air.
Les journaux se mirent à parler de crise économique, puis, comme cela dépassait l'économie pure, que les gens commençaient à perdre de leur confiance en eux, leur raison de vivre, leur capacité de résistance, la volonté de se lever le matin, l'espoir qu'un jour ça puisse être différent, le souvenir du temps où c'était différent, la foi en un avenir meilleur, d'autres formules s'étaient imposées. La crise nationale actuelle, continuait de dire les gros titres, et bientôt, économisant les mot : la Crise. Un C majuscule comme seule extravagance encore permise.
« Spirate », entend-il encore son père lui expliquer. Respirer. « Con » : avec. Si bien que « conspirer » signifie littéralement « respirer ensemble »

(Sonatine, p.323)
A quel moment en a-t-on jamais fini de l'histoire de quelqu'un qu'on aime ?
On retourne ses plus précieux souvenirs dans tous les sens, on adoucir leurs angles, on les réchauffe contre soi. On caresse les courbes et les creux de chaque détail qu'on possède, on les mémorise, on les récite encore une fois bien qu'on les ait déjà dans le sang.
There is a monastery behind its high sandstone wall, as impenetrable and imperturbable as ever. Monks live there, she’d told him, and when he’d asked what’s a monk, she’d answered: a person who wants to escape the world.
“PACT protects innocent children from being indoctrinated with false, subversive, un-American ideas by unfit and unpatriotic parents. He taps the paper.”