L'intrigue est prévisible, l'écriture est lourde et on ne comprend pas vraiment pourquoi l'héroïne s'attache à ce soldat en pleine guerre d'Indochine.
Tragique histoire d'amour entre un soldat Français et une jeune Annamite pendant la guerre du Vietnam.
C'est un premier roman, empreint d'une certaine poésie, qui replonge le lecteur dans l'enfer de Bîen Bîen Phu.
A découvrir, surtout peut-être par les plus jeunes générations qui n'ont pas connu cette période. L'auteure est née en France, de parents Vietnamiens,
La première partie du livre est consacrée à l'émancipation des héros et la naissance de leur amour. La seconde développe l'enfer de la guerre qu'on soit français, annamite ou communiste au Vietnam. J'ai trouvé le traitement des personnages trop manichéen à mon goût. le profil commun de ces orphelins est très bien senti. Hoai Huong Nhuyen a su également exprimer l'indifférence dont peut faire preuve parfois la famille. Par contre l'idylle m'a semblée plate, convenue, un peu trop comme dans un roman à l'eau de rose. J'ai préféré le traitement du champ de bataille, de la place de l'homme blessé dans cette nature bousculée. A la décharge de l'autrice, je ne suis pas une adepte des romans d'amour. La qualité descriptive de l'environnement des hommes, le bruit de l'eau, l'odeur des aromates comme les poèmes qui ponctuent ce roman sont un enchantement.
C'est un livre beau et doux aux dimensions très poétiques par moments, comme il sera à d'autres dur et très violent par ses propos et les images qu'il renvoie. L'auteur nous fait vivre une magnifique mais tout aussi tragique histoire d'amour: celle de la jeune Mai, une infirmière vietnamienne et d'un soldat d'à peine 19ans, Yann, parti faire la guerre d'Inchonine. Lors d'un combat, Yann fut blessé et transporté à l'hôpital où il commencera une histoire d'amour passionnée avec une infirmière. Cette infirmière n'est autre que Mai, la jeune fille avec qui il se mariera juste avant de repartir sur le front. L'histiore de Mai et de Yann est plutôt calme malgré quelques mésaventures parfois; tout les autres soldats qui ont survécu seront transporté dans des camps. Mai mettra alors tout en oeuvre pour le sauver ce quel réussira mais au péril de sa santé psychologique car elle se fera violer pour la libération de l'homme qu'elle aime.
Le couple de Yann et de Mai sera brisée par le poids de la guerre; le viole et le suicide de Mai. Yann rentrera à Belle-Iles chez lui, totalement anéanti et délirant. Il se refermera sur lui même et un soir alla dans un bois où il s'endormit à jamais dans le froid de la nuit qui le consumera comme l'absence de Mai avait déjà commencé à le faire auparavant.