AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 189 notes
5
5 avis
4
25 avis
3
21 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je tenais déjà à remercier Babelio et Audiolib pour m'avoir permis d'écouter mon tout premier livre audio! C'est une expérience très étrange d'écouter un livre, et non plus de le lire. Je vais donc, avant de faire ma chronique, parler un peu des avantages et des inconvénients que j'ai trouvés au livre audio!


Les inconvénients du livre audio
Le premier inconvénient que j'ai trouvé au livre audio, c'est que le rythme de "lecture" est imposé : je lis d'habitude assez rapidement, alors que là, il est impossible d'aller plus vite que la voix du conteur. La deuxième chose qui m'a gêné, c'est que l'on ne peut pas marquer la page où l'on s'est arrêté. du coup, la plupart du temps, impossible de me souvenir à quel chapitre j'avais arrêté ma lecture. Enfin, le dernier inconvénient, c'est que l'on est privé de l'objet-livre. J'adore admirer la couverture des romans, sentir le papier sous mes doigts... alors que le livre audio, forcément, nous en prive.

Les avantages du livre audio
Malgré ces quelques défauts, cette expérience de lecture audio a su me séduire. C'est étrangement relaxant. J'ai adoré pouvoir fermer les yeux, et me laisser bercer par la voix de Patrick Donnay qui narre l'histoire. J'étais en pleine période de BAC lorsque j'ai écouté ce roman, et c'était vraiment agréable de pouvoir se reposer, les yeux fermés, sans faire aucun autre effort que de me concentrer sur la voix qui murmurait à mon oreille. C'est donc une expérience que je compte renouveler à l'occasion - même si ça ne vaut pas un roman papier bien sur.



Mon avis sur Nous de David Nicholls

J'avais adoré Un jour du même auteur, donc lorsque j'ai vu que David Nicholls avait écrit un nouveau livre, j'ai tout de suite été très enthousiaste. Mais à mon plus grand regret, je n'ai pas réussi à accrocher à ce roman. En grande partie car je n'ai pas apprécié les personnages.

Les personnages

L'histoire tourne autour de 3 personnages centraux qui forment une petite famille peu soudée. Il y a d'abord Douglas, le personnage principal. J'ai eu beaucoup de mal, au début, avec son caractère : il est très terre à terre, scientifique et très peu à l'aise avec les sentiments et la spontanéité. On se demande vite comment il a fait pour épouser Connie qui est son inverse (il se le demande aussi d'ailleurs).

J'ai eu également beaucoup de mal avec Connie, la femme de Douglas, qui m'a énormément énervé. Capricieuse et doucereuse, regrettant son passé d'artiste avorté, elle ne voit plus que le négatif chez son mari, alors que celui-ci lui voue presque un culte. J'ai l'impression qu'elle le traitait comme un gentil petit garçon, et pas comme son mari.

Enfin, il y a Albie, un jeune garçon de 17 ans au caractère rebelle d'artiste qui en fait voir de toutes les couleurs à son père et qui n'en fait qu'à sa tête. Bref - un garçon en pleine crise adolescente... auquel je ne me suis pas du tout identifiée.

Les personnages sont antipathiques, et ne sont pas vraiment présentés sous leurs meilleurs jours. J'ai eu envie durant toute ma lecture de les secouer pour qu'ils changent enfin de comportement. Je crois que le titre du livre n'aurait pas pu être mieux choisi, ces personnages qui n'ont pourtant rien d'héroïque, c'est nous. Ils sont banals, pleins de doutes, de défauts... en somme, ils nous ressemblent.

L'histoire

Douglas adule sa femme, si bien que lorsqu'elle lui annonce qu'elle veut divorcer, il tombe de bien haut. le Grand Tour devient alors pour lui un moyen de convaincre sa femme de ne pas divorcer et de renouer avec son fils. On sent qu'il veut bien faire les choses, et au fil des pages, on apprend à aimer ce personnage. Mais au final, ce n'est qu'à la moitié du livre (au deuxième CD pour moi) que Douglas décide enfin de changer les choses, et de prendre sa vie en main (à sa manière).


On alterne entre flash-back et réalité. Ainsi, tout en visitant l'Europe, on en apprend plus sur le passé de Connie et Douglas, leur rencontre, leurs joies et leurs désillusions. On arrive ainsi à mieux comprendre les personnages, à travers les dures épreuves qu'ils ont traversées.


La plume

Très loin de mes lectures habituelles, ce livre est l'histoire d'une famille qui peu à peu se disloque. Avec justesse, l'auteur nous parle du lien familial. La plume de l'auteur est d'ailleurs vraiment magnifique. Les descriptions des villes sont à couper le souffle. Paris, Amsterdam, Venise, Madrid... j'ai adoré découvrir ces villes à travers la plume recherchée de David Nicholls. La description des oeuvres d'art, des musées m'a également beaucoup plu.

Bilan

Mon avis est certes mitigé, mais ce roman est loin d'être un mauvais livre. Je pense qu'il ne correspondait juste pas à mes gouts et habitudes littéraires. Je conseille donc à tous de ne pas vous arrêter à mon avis, et de sauter le pas si ce roman vous intéresse!
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (436) Voir plus



Quiz Voir plus

Un jour de David Nicholls

Dans quelle ville a lieu la première rencontre entre Emma et Dexter?

Londres
Edimbourg
Bristol
Oxford

10 questions
255 lecteurs ont répondu
Thème : Un jour de David NichollsCréer un quiz sur ce livre

{* *}