AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 49 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
12 avis
2
2 avis
1
0 avis
Lire en avant-première un roman à paraître en octobre prochain, voici de quoi se sentir privilégiée... Quand à cela s'ajoute le plaisir, on mesure davantage notre chance. Une robe couleur de vent de Sophie Nicholls est un roman loin d'être aussi léger qu'une petite robe d'été, c'est un livre qui célèbre la création, les relations mère-fille tout en traitant de l'intemporelle question de l'intégration.

Fabia Moreno vient de s'installer avec sa fille, Ella, dans la petite ville de York, au nord de l'Angleterre où elle a ouvert un magasin de vêtements vintage. Une boutique de rêve, comme les femmes de York n'en ont encore jamais vu. Car Fabia possède un don pour dénicher la robe idéale et l'ajuster à chaque cliente. Autour de son commerce, bientôt, les destins se croisent, les identités se révèlent, mais naissent aussi la méfiance et la jalousie. L'exubérance de Fabia dérange, et la jeune Ella, à la peau cuivrée, est une adolescente bien mystérieuse. Parviendront-elles à s'intégrer dans la communauté ? Quel sombre secret cache Fabia derrière ses tenues flamboyantes et son accent chantant ? Sa fille elle-même sait-elle tout de l'histoire familiale ?

Une robe couleur de vent est un roman au tempo lent. Son auteure a trouvé le juste rythme pour qu'au gré des pages, l'histoire de cette femme et de sa fille nous pénètre, qu'elles nous habitent et que le mystère qui les entoure se dévoile progressivement. Au rythme de la création, nous prenons conscience de leur combat. Un combat de femmes qui souhaitent défendre leur condition, des femmes qui luttent contre les préjugés, qui mettent en avant leurs difficultés, celle d'une mère à élever seule son enfant, à s'intégrer dans la société, à lutter contre le rejet et le rempli sur soi.

Une robe couleur de vent est le premier roman de Sophie Nicholls, il a été autopublié au Royaume-Uni et s'est vendu à plus de 160 000 exemplaires et a été traduit dans cinq langues. Ce roman est tout à fait conforme à l'esprit des Éditions Préludes qui n'éditent que des premiers romans à raison d'une dizaine par an. Les Éditions Préludes privilégient avant tout la découverte des mots et des histoires qui résonneront longtemps. Leur volonté, partager leur enthousiasme pour de nouveaux talents de la scène littéraire française et étrangère, aucun doute Une robe couleur de vent est de ceux-là. A priori, une suite est attendue puisque ce roman est annoncé comme le premier tome d'une trilogie.

Belle attente, puis belle lecture !
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
[...]
Ce roman n'aurait pas été un Service Presse, je me serais contentée de vous dire : Ne vous posez pas de questions et lisez-le.

Maintenant, il va falloir vous donner quelques arguments pour vous encourager à vous lancer dans cette histoire de femmes, et c'est ça le plus dur !

Ella (Isabella, de son vrai prénom), 15 ans, et Fabia Moreno, sa mère trop originale, arrivent à York, petite ville du nord de l'Angleterre. Après de nombreux déménagements, Fabbia a trouvé un petit commerce où ouvrir sa boutique de couture et de vêtements et d'accessoires de deuxième main.

Le lecteur ne sait pas trop pourquoi et comment elles sont arrivées là mais on devine très vite d'obscures origines étrangères dont on ne doit surtout pas parler afin de ne pas remuer les blessures. D'ailleurs, Ella cherchera, seule, la peur au ventre, les raisons de l'instabilité et du silence maternels.

Une robe couleur de vent n'est pas un roman qu'on lit pour l'action. Sophie Nicholls possède une très belle écriture équilibrée entre justesse et simplicité, mettant en valeur cette histoire dramatique de femmes bafouées.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}