Citations sur Vous ne tuerez pas le printemps (14)

Elle n'ignore pas que l’opérateur radio est l'agent le plus exposé, et que son espérance de vie, une fois en France, ne dépassera guère six semaines. En cas d'arrestation, elle devra coûte que coûte garder le silence pendant quarante-huit heures afin de laisser aux agents de son réseau le temps de disparaître. Si elle n'est pas certaine de supporter, elle pourra toujours avaler la pilule L, une petite pilule brunâtre de la grosseur d'un pois qui contient du cyanure de potassium.
C'est aussi cela la guerre : une succession d'instants et de rencontres fugitives qu'on n'ose conclure d'un "au revoir".
Lorsque le convoi arrive près d'elle, elle reconnaît Perceval, dont elle croise le regard fiévreux et intense. Elle voudrait lui crier des paroles de réconfort, elle aimerait échapper à la poigne du soldat pour aller poser une main apaisante sur son chef qu'elle doit feindre de ne pas le reconnaître. Page 284.

Jade
Elaine est frigorifiée. De temps à autre, elle empoigne le harnais et opère une traction pour atténuer l'horrible sensation d'étirement. A plusieurs reprises, elle a failli détacher son parachute et se laisser tomber sur le sol. Mais elle a renoncé
car, lorsqu'elle a lâché une pièce de monnaie trouvée dans ses poches, elle n'a pas entendu le moindre tintement. Pas question de risquer une chute vertigineuse, mieux vaut attendre que l'aube lui permette d'évaluer la situation.Tout ce qu'elle peut faire, c'est avaler quelque biscuits,et mâcher lentement sa pomme pour éloigner la soif. Après quoi ses pensées reprennent leur cours obsessionnel.