Voilà une très belle histoire de résistance.1943, la jeune Elaine, 19 ans, appartient au S.O.E, un organisme secret anglais qui a pour but d'aider la résistance française en vue du débarquement. C'est sa première mission, elle est opératrice radio, un rôle crucial mais très dangereux. Dés son arrivée, elle va croiser le commandant SS Wagner qui semble l'apprécier à moins qu'il ne la soupçonne... Elle ne sait que penser d'autant plus qu'un traitre sévi dans son réseau : les arrestations se multiplient.
Une histoire bien documentée sur un pan de notre histoire très intéressante : la résistance. C'est dans les situations difficiles que l'on se révèle un lâche ou un héros...
A découvrir
En 1943, Elaine, une jeune londonienne de 19 ans, s'engage dans le SOE. Après une courte formation, elle est parachutée à Châlons-sur-Marne en tant qu'opératrice radio au sein du groupe de résistants Pianist. Mais ce groupe semble compter un traitre dans ses rangs car les arrestations par la Gestapo se multiplient. Elaine va devoir mener à bien sa mission malgré les dangers qui l'entourent...
Ce roman est pour moi un véritable coup de coeur !
Elaine risque sa vie au nom de la liberté avec une détermination sans faille. Quel courage, quelle abnégation, surtout lorsque l'on comprend que son personnage est inspiré de femmes qui ont réellement existées !
J'ai trouvé aussi que le contexte historique était bien décrit. Espionnage, trahisons, résistance, manipulations, politique, tout y est.
Une réussite !

Nous sommes en 1943, à Londres. Un groupe organisé, le SOE, forme des hommes et des femmes pour la Résistance. Elaine est l'une d'elle.
Avec le film Les femmes de l'ombre, j'ai découvert ces femmes entraînées comme des soldats et qui prenaient tous les risques pour que la guerre se termine. Dans ce roman, nous découvrons les dessous de cette organisation. Ces individus étaient dotés d'un grand courage et recevaient très peu de reconnaissance, ni de considération de la part de certains de leurs chefs. Pour ceux-ci, la perte d'un agent se justifiait par la sauvegarde de centaine de milliers d'autres. On y découvre la solitude de ces agents, qui ne devaient pas créer de lien entre eux pour éviter de faire tomber tout le réseau. Chaque agent perdait son identité, sa vie d'avant, et revenait de mission avec l'envie de repartir.
Le titre du roman vient du titre du poème utilisé par Elaine pour coder ses messages radio.
Un très beau roman sur une partie de la Résistance qui n'est pas forcément très connu.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Parachutage en France
En 1943, la France et envahie par l'Allemagne. Mais Elaine, Maxime et leurs camarades sont parachutes en France pour intégrer le réseau Pianist.
Mais le réseau et en danger:
Elaine se fait aborder par le commandant Wagner qui la surveille.
Elle risque sa vie en tant qu'émétrice radio.
J'ai adoré se livre parce qu'il y a de l'action, une petite histoire d'amour et beaucoup de courage. Malgré tout, je me pose plusieurs questions:
Que deviennent Elaine? Perceval? Franck? Es-ce-qu'une suite va sortir? Que devient le S.O.E? Es-que le débarquement aura lieu avec Elaine? c'est un roman historique. Béatrice Nicodème à déjà écrit plusieurs livres comme Ami, entend-tu...
c'est un livre a ne pas rater et à lire de toute urgence. Je recommande se livre pour se qui aime l'action et l'histoire.

Jade

Le réseaux Pianist
En 1943,en pleine Seconde Guerre Mondiale,à Londres,une jeune femme de 19 ans nommée Elaine,monte dans un avion en direction de la France.Elle sera parachutée dans la nuit pour rejoindre le réseaux Pianist.Son chef de réseaux Perceval l'aidera à échapper au commandant Wagner,le chef du service allemand.A Londres ,Frank le fiancé d'Elaine,fait tout se dont il est possible pour convaincre le S.O.E,un organisme secret,de rapatrier Elaine.
Ce livre m'a beaucoup plus parce qu'il est très captivant,il a beaucoup d'intrigue,ce livre fait beaucoup réfléchir sur se qu'il c'est passé à la seconde guerre mondiale.Il reste néanmoins un peu difficile à comprendre.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures,les histoires vraies et l'époque de la seconde guerre mondiale.

Méryème.
J'ai vraiment adoré ce roman. L'autrice a le chic pour brosser des portraits de femmes, et les sortir de l'invisibilité dans laquelle L Histoire les a trop longtemps reléguées. Sans pour autant tomber dans le pathos.
Elaine, jeune anglaise mais maîtrisant parfaitement le français, est enrôlée par le SOE, service d'opérations spéciales, qui forme ses membres pour des missions de résistance. Elaine sera opératrice radio, poste hautement stratégique mais aussi très dangereux car très exposé. Elle est envoyée à Châlons sur Marne. A peine parachutée, elle tombe sur le séduisant commandant Wagner, qui n'est autre que le chef du service de sécurité allemand de la région. Elaine, alias Jacqueline, va devoir faire preuve de beaucoup de courage et d'aplomb pour accomplir sa mission.
Quelle merveilleuse idée que de rendre accessible à tous cette part d'histoire souvent méconnue. A mettre d'urgence dans les mains de tous les adolescents (et leurs parents) !
Vous ne tuerez pas l'ennui

Pendant la seconde guerre mondiale Elaine une jeune anglaise d'une vingtaine d'année faisant partie d'une organisation (le SOE) est envoyée en France pour infiltrer le camp ennemi.

C'est un livre lassant malgré un thème très intéressant de la seconde guerre mondial il est difficile d'entrée dans l'histoire bref un livre qui tombe des mains.

Luc

" Déterminée, résolue, intelligente. Une bonne confiance en elle et du sang froid ". J'adore!
Elaine est une jeune femme déterminée à sauver la France de l'envahisseur Allemand. Courageuse et sensible, elle aura le choix entre lutter ou perdre la raison.
Mon avis est très mitigé, j'aime beaucoup le concept et le titre est accrochant, mais l'histoire est difficile à comprendre. J'adore le personnage d'Elaine! C'est une jeune femme très courageuse pour son jeune âge. Très réaliste, l'histoire nous plonge directement dans la seconde guerre mondiale. Du mal à démarrer, mais une fois lancée l'histoire m'a plu malgré la fin surprenante.
Je recommande vivement ce livre pour les personnes qui aiment les romans d'aventure et de perception.