AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 45 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Encore une pépite de la collection Courants noirs chez Gulf Stream! Je ne me lasse pas de cette collection et je ne me lasse pas non plus de l'écriture de Béatrice Nicodème. Ce roman fait écho au magnifique "Ami, entends-tu..." du même auteur, puisque les deux récits ont pour cadre la seconde guerre mondiale, et son atmosphère si particulière entre trahison, courage, engagement et cruauté.
On se retrouve cette fois à suivre le périple d'Elaine, une jeune femme engagée dans le SOE (créé par Churchill). Elle aurait pu choisir de rester à Londres, mais ses racines et son tempérament fougueux la mènent sur un autre chemin: après une formation courte mais intense, elle quitte son pays pour devenir opératrice radio dans un réseau de résistants en France...
Le roman se déroule dans un temps très court - quelques semaines- et le suspense est au rendez-vous. On a la chair de poule quand Elaine tente d'échapper au jeu du chat et de la souris imposé par le commandant Wagner, et on est suspicieux envers tous les personnages qu'elle croise quand le réseau semble infiltré par un traître.
Le titre, emprunté à un poème écrit par un condamné à mort, est déjà très émouvant, et le destin d'Elaine et des femmes qui se sont engagées malgré tous les dangers mérite d'être mis en lumière.
Un coup de coeur, et un roman passerelle qui plaira aux grands ados, mais aussi aux adultes.
Commenter  J’apprécie          200
Un roman qui aborde la Seconde Guerre mondiale sous un angle original, avec une héroïne à la forte personnalité.
Voilà une intrigue historique remplie d'action et de suspense ! L'auteur nous plonge dans le monde top secret du renseignement, nous faisant réaliser l'impact de la moindre information (vraie comme erronée) sur l'issue d'un conflit. On suit le quotidien des infiltrés, tremblant avec Elaine lorsqu'elle émet et reçoit les messages codés, lorsqu'elle participe aux réunions clandestines pour organiser des opérations, lorsqu'elle subit les descentes de la Gestapo qui la soupçonne... Elle a un sacré caractère, cette jeune femme rebelle qui n'a pas froid aux yeux ! Mais elle mène une vie dangereuse, d'autant plus qu'un commandant allemand lui tourne autour depuis son arrivée... C'est à un double jeu bien périlleux qu'elle s'expose avec lui ! Et ce fameux traître qui dénonce sans vergogne les membres du réseau... Qui est-il et quelle est sa motivation ? Enfin il y a Frank, son ex-fiancé qui oeuvre à Londres pour la faire rapatrier parce qu'il craint trop pour sa vie. Alors que ce qu'elle aime par-dessus tout, Elaine, c'est l'excitation du terrain, la fierté d'agir pour la liberté !
L'intrigue est donc dense, pas forcément simple à suivre malgré les multiples références explicitées dans des annexes en fin d'ouvrage. Cependant il en résulte un roman riche à tous points de vue.

Lien : http://www.takalirsa.fr/vous..
Commenter  J’apprécie          30
Toujours pour mon dossier sur la Seconde Guerre Mondiale, j'ai choisi sur le livre qui aborde le thème de la résistance.

Ce roman nous permet d'aborder un pan méconnu de l'histoire, non pas la résistance, mais l'organisation de cette résistance et surtout les pays qui y ont participé. En effet, sans d'autres pays, les français n'auraient pas tenu bien longtemps.

Dès le début de ce roman, on est plongé dans l'action, on a peur que ce qu'on redoute tant arrive. Mais nous ne savons pas ce qui va se passer, et c'est ce qui rend le roman accrocheur. Il est difficile de s'arrêter car les actions s'enchainent et l'auteur arrive à nous faire sentir le poids qui repose sur les épaules d'Elaine.

Les personnages sont tous bien différents et incarnent tous un camp ou plusieurs. Ils sont plus complexes les uns que les autres et j'ai bien souvent été surprise de connaitre la vérité sur certains personnages. Mais ils ont tous leurs raisons pour agir ainsi même si ce sont des raisons discutables à notre époque.

Ce roman m'a permis de découvrir le S.O.E. et son rôle important pour aider la résistance française et tromper le régime nazi. J'ai été surprise de voir jusqu'où cette organisation est capable d'aller pour tromper les nazis.

L'auteur arrive parfaitement à mêler des faits historiques réels et ses personnages de fiction. il y a d'ailleurs des explications en fin de roman pour préciser certaines choses.

L'auteur évite habilement de parler des violences faites par les nazis à l'encontre des résistants même si bien sûr elle l'évoque. Mais c'est une histoire globalement assez dure car ce que j'ai appris a changé un peu mon regard sur la résistance.

En bref, c'est un roman rempli d'action qui m'a permis de découvrir une partie méconnue de la résistance en Europe. Ce roman sème le doute sur ce que je pensais savoir de cette époque.
Commenter  J’apprécie          20
«L'espionnage dans la Guerre »

Après le succès d'Ami, entends-tu... en 2008 et Winggins et la nuit de l'éclipse en 2012, Béatrice Nicodème nous fait plonger dans son nouveau récit Vous ne tuerez pas le printemps.
1943, de Londres à Châlons-sur-Marne, quelque temps avant la seconde Guerre Mondiale, Elaine une jeune anglaise qui parle le français avec perfection est âgée de 19 ans. Elle a pris la décision de faire partie du S.O.E, réseau anglais qui a pour but de donner des informations sur le débarquement. Elaine a passé la moitié de son temps dans un camp spécial qui lui a permis de devenir : agile, maligne et courageuse. Elle prend une place importante au sain du SOE, car elle est opératrice radio. C'est elle qui émet les messages de France jusqu'en Angleterre. Elle doit donc être très prudente et ne pas se lier d'amitié avec les Allemands.
Dès son arrivée, Elaine attire un homme le commandant Wagner du SS, le service de sécurité allemande. Faut-il se méfier de cette homme ? Elaine essaie de mettre de la distance entre elle et lui, mais rien à faire le commandant ne cesse d'être à ses trousses.
Pendant ce temps en Angleterre, Frank, l'ex-fiancée d'Elaine, s'inquiète pour elle et cherche tout les moyens pour la faire rapatrier.
Elaine voit de plus en plus de ses coéquipiers se faire arrêter, torturer et même tuer, le réseau soupçonne un espion qui est-ce ? Quel est son but ? Va-t-elle s'en sortir ? Un roman teinté d'aventure et d'histoire.

Ce livre m'a énormément plus. J'ai été très étonnée de moi-même car habituellement je n'aime pas trop lire les livres du genre historique, mais ce roman a été une révélation pour moi. Il est bouleversant, captivant, et surtout très réaliste. On se met dans la peau de cette jeune fille, qui part pour une mission qui risque de lui coûter la vie. Il nous incite à réfléchir sur le monde pendant la guerre et est très instructif. Je pense même lire les deux premiers roman de Béatrice Nicodème, qui sont également en rapport avec la guerre.

Je lui donne la note de 4/5.

Je recommande ce livre au lecteur passionné par l'espionnage, les aventures, et l'histoire. Vous serez captivés par la vie qu'Elaine mène.

Yvana


"L'histoire d'une femme durant la Seconde Guerre Mondiale"

Béatrice Nicodème est l'auteure de plusieurs romans policiers et ses derniers succès littéraire sont
"Ami, entends-tu ?" et "Le secret de la cathédrale".

Le personnage principal est une jeune fille elle se nomme Elaine. Elle a 19 ans et elle rousse et plutôt jolie fille. Elle est combattante mais déteste obéir. Elle habite en Angleterre et l'histoire se passe durant la Seconde Guerre Mondiale.

Elaine est une jeune fille fiancée qui habite en Angleterre. A l'insu de Frank, son fiancé, elle s'engagea dans une organisation secrète qui consiste à déstabiliser les troupes allemandes et suite à cela, elle est envoyée en mission en France.
Frank, inquiet, cherche à la aire revenir en Angleterre mais l ne sait comment faire. Elaine va-t-elle s'en sortir ?

Ce livre m'a plu car étant donné que j'ai horreur des livres sur la guerre, ce livre m'a surpris car il n'est pas si violent qu'il n'en a l'air. Il y a beaucoup de suspens ce qui est très amusant car ça nous pousse à le lire pour connaître la suite. Dès que l'on a commencé à le lire, il est impossible pour moi de le lâcher. Je l'ai trouvé passionnant ! En fait je l'ai tout simplement adoré. Je pense que l'auteur en a profité pour montrer un autre côté de la Seconde Guerre Mondiale.

Je lui donne la note 4/5

Je recommande ce livre à ce qui sont vraiment passionnés d'histoire et qui aiment le suspens.
Par contre je l'ai trouvé légèrement compliqué à lire donc je le proposerai à des élèves qui ont plus de 15 ans car je pense que ça leur plaira

Inès



Vous ne tuerez pas Elaine

Elaine, une jeune femme anglaise d'une vingtaine et qui maîtrise très bien le Français est engagée dans la S.O.E section F. Elle travaille pour ce groupe comme opératrice radio et la durée de vie d'un tel agent est malheureusement grandement limité. Cette organisation a pour but d'éliminer Hitler et le régime nazi qui domine l'Europe à cette époque. L'histoire se déroule au cours de la seconde guerre mondiale précisément en 1943 en France.

Ce livre est un roman historique qui personnellement ne m' a pas plus car le contexte ne m'intéresse pas vraiment. J'ai trouvé ce livre ennuyeux et lassant. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et à suivre le personnage principal. Je recommande ce livre aux personnes qui aime le contexte historique, à ceux qui apprécie le thème de la guerre et de l'espionnage.

Je note ce livre 2/5.

Nathan
Commenter  J’apprécie          20
Durant la seconde guerre mondiale, Elaine, une jeune anglaise agent de la SOE, est envoyée en mission en France comme opératrice radio, un poste à haut risque.

Le début du livre est assez lent car on se demande où veut en venir le narrateur. Toutefois, une fois la "mise en place" achevée, le lecteur accompagne l'héroïne : cette jeune femme, qui consciente du danger, ne cesse de mettre à l'épreuve son courage pour atteindre son rêve de liberté.
Plongé dans l'histoire d'Elaine, on navigue entre suspense, danger et révélations.

Le contexte historique n'est pas en reste avec les descriptions des habitudes des personnages et du fonctionnement des réseaux de résistance : la formation, les codes, les précautions, etc.
Les pièces s'assemblent au fil du roman, les personnages se révèlent et le lecteur découvre le prix de la victoire en temps de guerre. On ne cesse alors de se demander ce que vaut la vie d'un homme, la liberté et où était enfoui l'humanité ?
Un seul regret : quelques personnages changent de ton et de direction trop vite parfois ce qui gâche le point de vue stratégique de ce roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          20
Née d'un père français et d'une mère britannique, Elaine refuse de laisser ses deux patries sous le joug nazi et s'engage dans le SOE, le service de sabotage britannique qui soutient la Résistance française. Sa première mission est difficile car elle devra assurer la liaison radio d'un réseau dont le taux d'arrestations est anormalement élevé. Il y a un traître mais personne ne sait où ; en réalité, entre les manoeuvres du commandant nazi Wagner, les agents doubles plus ou moins convaincus, et surtout le plan du MI6 qui compte utiliser le réseau condamné pour passer de fausses informations en sacrifiant les résistants, c'est plutôt trouver des personnes fiables qui relève de l'exploit. Elaine (et les lecteurs avec elle) sortira profondément marquée de ce combat où la fin justifie les moyens dans les deux camps, et qui rappelle qu'on n'est pas forcément tout blanc même si on se bat pour une cause juste.
Commenter  J’apprécie          10
Bonne structure, bon suspense : c'est un livre qu'on ouvre avec plaisir : on a envie de connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Il suffit de jeter un oeil sur la sublime couverture et sur le nom de la collection, "Courants noirs", pour s'en convaincre, on plonge ici dans un thriller sur fond d'espionnage et de contre-espionnage, en pleine seconde guerre mondiale.

"Elle n'ignore pas que l'opérateur radio est l'agent le plus exposé, et que son espérance de vie, une fois en France, ne dépassera guère six semaines. En cas d'arrestation, elle devra coûte que coûte garder le silence pendant quarante-huit heures afin de laisser aux agents de son réseau le temps de disparaître. Si elle n'est pas certaine de supporter, elle pourra toujours avaler la pilule L, une petite pilule brunâtre de la grosseur d'un pois qui contient du cyanure de potassium."

Elaine, une jeune anglaise de 19 ans est parachutée (dans tous les sens du terme) en France pour remplacer l'opérateur radio d'un réseau de résistants... Elle fait partie du S.O.E. (Special Operations Executive), un organisme secret créé par Churchill pour aider la Résistance française à déstabiliser l'ennemi et à préparer le débarquement de Normandie.

La jeune femme, pétrie d'idéalisme, ne sait pas dans quel nid de vipères elle met le pied. Surtout que les arrestations qui se multiplient au sein du réseau Pianist finissent par le rendre exsangue.

S'engage alors entre les membres du réseau, les instances de Londres et les Allemands une partie d'échecs où aventure, bravoure, amour et trahison sont les pièces maîtresse.

Après L'école de la mort, voici donc un deuxième titre de cette collection "noire" que je savoure. A chaque fois, je suis étonnée par la qualité de fond des textes. Ici, l'auteur, qui écrit aussi pour les adultes, s'est particulièrement bien documentée sur ces réseaux d'espionnage et on en apprend énormément sur la motivation et le quotidien de ces hommes et de ces femmes venus se battre pour notre liberté. En fin d'ouvrage, Béatrice Nicodème offre en outre aux "passionnés d'histoire" quelques repères pour situer le cadre spatio-temporel des événements. Elle précise également ce qui est de l'ordre de la réalité et ce qui est de l'ordre de la fiction.

On apprend notamment que parmi les membres de la section française figuraient un bon nombre de femmes, souvent très jeunes... C'est le cas de notre héroïne. Sa jeunesse, sa fougue, sa naïveté, son talent, en font un personnage attachant, même si certains pourront regretter que l'auteure n'ait pas davantage développé son aspect romanesque. Tout est dans le sous-entendu et le lecteur (la lectrice :-)) ne pourra qu'imaginer ce qui aurait pu être... A moins qu'un second tome ne soit prévu !

Bien sûr, on est en période de guerre et la priorité pour Elaine, comme pour ses compagnons, est de sauver sa peau. Pas le temps dans ces conditions de se laisser aller à ses sentiments... Pire, ils pourraient conduire à sa perte et à celle des personnes qui lui sont chères.

"C'est aussi cela, la guerre : une succession d'instants et de rencontres fugitives qu'on n'ose conclure d'un au revoir."

Le personnage de l'officier allemand est, lui aussi, particulièrement bien croqué. Son portrait psychologique ne laisse pas indifférent : d'un côté, homme de culture ; de l'autre, homme au mental d'acier, prêt à tout pour défendre les intérêts de sa mission : asseoir le pouvoir d'Hitler. Tout au long du récit, il va endosser le rôle du chat jouant avec la souris. Cette traque, couplée à ce qui se passe en coulisses à Londres, fait tout le sel de ce récit.

Car la bataille a lieu sur tous les fronts. Et, dans chaque camp, il y a les héros, les traîtres et ceux qui jouent double jeu. Pas simple de lever les masques. Ce rôle est dévolu à Frank, l'amoureux éconduit qui remue ciel et terre pour rapatrier sa "fiancée". Malgré son importance dans le dénouement de l'histoire, je ne l'ai pas trouvé spécialement sympathique et son personnage m'a semblé moins crédible...

Quant à l'origine du titre, une métaphore particulièrement percutante, je vous laisse la découvrir par vous-même !

En conclusion, ce roman policier historique dense de 344 pages plaira tant aux férus de cette période de notre Histoire qu'aux amateurs de suspense et d'aventure. de plus, il nous rappelle combien il est important de toujours garder espoir. Enfin, il constitue un excellent biais pour fêter les 70 ans du débarquement et redécouvrir ce pan de notre mémoire collective.

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman d'espionnage haletant sur fond de seconde guerre mondiale.
Ce roman se passe en 1943 durant la seconde guerre mondiale, la narratrice, Elaine, une jeune franco-anglaise de 19 ans est engagée comme opératrice radio par un organisme secret, la S.O.E, et est envoyée à Châlons-sur-Marne, une commune du Nord de la France. [Elle y habite dans un appartement avec sa logeuse et son fils, qui l'aident de leur mieux, par exemple en faisant du piano et chantant lors des opérations afin de cacher le bruit fait par Elaine lors de l'envoi des messages d'information à son QG ou en l'aidant à cacher son matériel lors des rafles opérées par les Nazis. L'enjeu est d'importance : il s'agit de préparer le débarquement et de contrer les réseaux d'espionnage ennemis.
La narratrice ne sait plus à qui se fier, car les membres de son réseau tombent les un après les autres et l'on soupçonne l'existence d'un traître. Frank, le compagnon d'Elaine, fait lui aussi partie de la S.O.E et fait ce qu'il peut pour la faire rentrer car il a découvert une machination en haut lieux.]

« J'ai aimé ce roman car l'auteur vous attrape et ne vous lâche plus en mettant de nombreux rebondissements sur la route de son personnage principal, elle met en scène de nombreux protagonistes, leur construit une personnalité et une histoire sous nos yeux. Les dialogues sont construits et l'auteur joue sur les changements de personnages, de points de vue. » Pauline, 1S4

Commenter  J’apprécie          00
Voilà une partie de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale peu abordée dans le cadre des cours d'Histoire. On se concentre trop souvent sur la Résistance française sans penser qu'elle n'avait de totalement français que le nom. La Résistance était le fruit d'un travail d'équipe extrêmement risqué et c'est sur cette partie de l'Histoire que ce roman se concentre.

Dès les premières lignes, l'histoire se révèle prenante et intéressante quoiqu'on se doute bien évidemment de ce qui va se produire. L'important est avant tout que nous n'avons en mains ni les tenants, ni les aboutissants. Les événements s'enchaînent rapidement et sans temps morts rendant la lecture très attractive. Dur dur de s'arrêter quand en plein milieu d'une chaîne d'action dont on ne connait pas le terminus !

De plus, l'auteur a su incarner des personnages volontaires et très différents qui ont chacun leurs propres raisons d'agir, et cela, quels que soient leurs camps. Les personnalités se croisent et se heurtent pour donner au récit un ton très réaliste. de plus, l'auteur n'hésite pas à utiliser habilement ses personnages pour mêler à l'intrigue une grande quantité d'informations historiques. Ces dernières parsemées tout au long du récit sont d'ailleurs clairement étayées dans des appendices situés à la fin du roman.

Tout cela concorde à faire de cette histoire, un roman idéal pour un jeune public (14-15 ans), car malgré son réalisme et les nombreux éléments historiques parsemés le long du récit, l'auteur évite habilement les scènes de violence qui vont malheureusement de pair avec cette époque. Néanmoins, j'éviterais de le mettre entre de trop jeunes mains, car le ton pourrait se révéler ardu : la dureté de l'histoire, la violence mise en scène même si elle n'est pas exposée, et le vocabulaire anglais et allemand qui parsème le récit.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Différentes initiatives lors de la même guerre

Quel âge a Ève dans le troisième chapitre?

9 ans et demi
12 ans
10 ans et demi

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : D'un combat à l'autre de Béatrice NicodèmeCréer un quiz sur ce livre

{* *}