découvert avec masse critique
pas facile au premier abord de rentrer dans ce roman : les personnages sont nombreux et complexes, leurs situations sont toutes entremêlées, imbriquées mais il faut du temps pour les comprendre. le style est lui aussi assez particulier, mais agréable, surprenant une fois qu'on s'y est habitué. J'ai apprécié aussi le fait qu'on ne s'embarrasse pas de détails ou de détours pour faire disparaitre d'un coup de flingue ou autre un des personnages. Maintenant, pour être honnête j'aurai lu le tome 2 dans la foulée si je l'avais eu sous la main; mais là je n'irai pas l'acheter...il est donc probable que je ne le lise jamais!
En tout cas c'est une découverte "qui change", je suis plutôt contente!
J'ai déjà eu l'occasion de lire des polars qui se déroulaient en Afrique du Sud et qui fourmillaient de détails et de descriptions sur le pays, ses paysages et ses habitants. Mike Nicol, qui vit au Cap, va directement au but sans fioriture, comme si le simple fait que l'action de "La Dette" se déroule dans sa ville suffisait à planter le décor.
Mace et Pylon, deux anciens trafiquants d'arme reconvertis dans la protection de clients fortunés, semblent rattrapés par leur passé louche, et cumulent les ennuis de façon curieuse, entre tentatives d'intimidation, kidnappings ou contrats qui tournent mal. Jamais très loin, Sheemina, une avocate redoutable et ambiguë semble pour des raisons mystérieuses vouloir leur porter du tort, encore faudrait-il arriver à le prouver. La clé de l'histoire, on n'en aura qu'un faible début d'explication en toute fin d'ouvrage, "La Dette" étant le premier volet d'une trilogie judicieusement appelée "Vengeance".
La couverture annonce l'ambiance, on entre de plein pied dans un milieu totalement sans foi ni loi où l'on ne craint pas de tirer dans le tas, et si j'ai trouvé l'écriture hyper énergique et un certain plaisir au début de ma lecture, à force de ne plus savoir qui sont les bons et qui sont les truands, je me suis complétement égarée en milieu de lecture. Dommage pour moi, mais je pense réellement que les amateurs du genre brut pourront y trouver largement leur compte d'action
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
C'est définitif je n'aime pas les livres noirs.

Livres noirs qui oscillent entre gris foncé et gris encore plus foncé , où il n'y a pas bons ou de méchants, mais seulement des méchants et des encore plus méchants et finalement on ne sait pas , on ne sait plus qui est le plus méchants.

Donc entre méchants, entre gris foncé et l'absence d'espoir, c'est clair je n'aime pas les livres noirs.

Est ce pourtant un mauvais roman ? Difficile à dire finalement.
J'ai pu lire La dette dans le cadre de l'opération Masse critique du site Babelio et du Prix SNCF du polar. Un grand merci à Babelio, la SNCF et les éditions J'ai Lu pour m'avoir fait découvrir un auteur que je vais suivre sans hésiter !

Premier volume d'une trilogie, La dette est un polar bien noir qui se déroule dans une Afrique du Sud sortie depuis peu du régime de l'apartheid. Entre 1998 et 2001, nous suivons une galerie de personnages hauts en couleur qui nous font découvrir les pires aspects du pays : pauvreté, ségrégation, violence omniprésente, trafics en tout genre, corruption endémique... Nos héros, deux anciens trafiquants d'armes reconvertis en responsables sécurité pour les riches de ce monde qui souhaitent visiter le Cap et ses environs, sont comme des poissons dans l'eau dans cet environnement... enfin, presque ! Dorénavant chargés de famille, ils aspirent à une vie calme et rangée mais sont rattrapés par un passé qui se rappelle sans cesse à eux. J'ai beaucoup aimé les personnages de Mace Bishop et Pylon Buso, ils forment un duo sympathique et même attachant, alors qu'à la base ce n'était pas gagné pour moi vu leur profil : mis à part leur sens de l'honneur je ne pensais pas qu'il y ait quoi que ce soit de positif en eux, mais je me suis bien trompée. L'intrigue du roman tourne autour de trois affaires consécutives qui mettent en scène des personnages qui évoluent de l'une à l'autre avec, toujours présente, l'ombre inquiétante de Sheemina February : l'avocate se trouve toujours là où on ne l'attend pas, jouant un rôle aussi pervers qu'ambigüe.
Le style de l'auteur est nerveux et direct, souvent teinté d'humour ; Mike Nicol va droit au but, même si parfois il tente des effets de style, jouant avec les phrases et les mots : cela n'apporte pas grand chose de plus au roman, mais ce n'est pas désagréable à lire. Les dialogues sonnent juste, les descriptions sont minimalistes, il y a juste ce qu'il faut pour mettre le lecteur dans l'ambiance. Il y a beaucoup d'action et le suspense est bien entretenu. Les détails concernant Sheemina February sont distillés au compte goutte et la révélation finale est à la fois suffisante pour satisfaire la curiosité du lecteur et assez mystérieuse pour donner envie de lire la suite de la trilogie. Cela tombe bien, le deuxième volume, Killer Country, est déjà sorti en France...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Mon avis :

Je remercie Babelio pour cette masse critique spéciale Prix SNCF du polar et la SNCF pour ce livre offert.

J'avais envie de lire ce livre parce que le personnage de Sheemina m'intriguait fortement. J'ai mis beaucoup de temps à entrer dans cette histoire, les pages ont défilé sans que j'arrive à me situer dans le contexte ou à comprendre qui est qui tellement il y a de personnages.

Vers la 70ème page Sheemina February (j'adore ce nom de perso) est en place et elle est vraiment intéressante, que cache t'elle, pourquoi agit elle ainsi face à Mace et Pylon les deux anciens trafiquants d'armes reconvertis dans la sécurité ?

Je suis arrivée à la moitié du livre et je trouvais que cela n'avançait toujours pas, il se trouve que j'ai eu la réponse tant attendue à la toute dernière page... J'ai eu énormément de difficulté à rester concentrée sur l'histoire, souvent j'ai lu en pensant à autre chose et en reprenant mes esprits je m'apercevais de faits étranges, ah tiens celui là est mort, mais quand ?

Je pense que c'est un très bon livre mais je ne devais finalement pas être la cible car je n'ai pas réussi à lire l'autre moitié du livre consciencieusement, pour la première fois j'ai survolé de nombreuses pages en m'arrêtant simplement sur quelques passages qui me semblaient importants. J'ai beaucoup pris sur moi pour ne pas laisser tomber le livre au départ je trouve qu'il méritait un meilleur traitement !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
La quatrième de couv' était pourtant alléchante: une histoire d'anciens vendeurs d'armes reconvertis dans la sécurité au Cap se font rattraper par leur passé et doivent payer une dette d'honneur, sous forme de service rendu. Surgit Sheemina, une avocate noire qui commence à les harceler . Les ennuis pleuvent sur nos deux anciens aventuriers.
Intrigues se succédant en cascade avec baisses de rythme à la clé , multitude de personnages dont on apprend tardivement s'ils sont Noirs ou Blancs, ce qui est quand même gênant dans le contexte de l'Afrique du Sud, tout ceci nuit considérablement à la lecture.
Le lecteur devance en outre sans cesse le récit qui est en effet par trop prévisible. Une déception donc.
Premier volet d une trilogie …je l admets je suis très chauvin en terme de polars , j ai besoin que les décors , les codes policiers et ceux de la voyoucratie me parlent . Lu car offert et pas choisi vous l aurez compris . Mais se lit bien jusqu'à…critique du tome 2 à venir
Roman amusant à lire mais un peu plat . Une intrigue un peu déroutante au début
Un fin qui n'en est pas une mais c'est un trilogie
A suivre ? Pas sûr ... Laissons un peu de temps