Mike Nicol connait bien son pays et ses rouages et nous le démontre dans ce roman. Prenez des agents d'une agence des services secrets, quelques agents disséminés dans le pays avec des missions diverses, un patron pas hyper honnete, un Président qui a des choses à cacher, remuez le tout et vous obtiendrez l'agence.

On y rencontre Vicky devenue espionne depuis peu et envoyée pour sa première mission sur le terrain. Elle va vite découvrir qu'on ne lui dit pas toute la vérité et découvrir que l'on n'est qu'un pion sur le vaste échiquier du pouvoir n'est pas pour la ravir.

Mike Nicol nous immerge totalement en Afrique du Sud et nous raconte encore les différences entre blancs et noirs, femmes et hommes, politiciens et militaires.

L'auteur signe un roman d'espionnage à la fois coloré par le décor et noir par l'ambiance qui y règne.

Ce roman ravira les amateurs du genre et les fans de l'auteur.

Un livre qui au début m'a perdu. Des chapitres courts, avec une multitude de va et vient entre différentes scènes et surtout différents personnages. de très nombreux personnages qu'il faut cerner très vite au risque de se perdre.

Mais une fois que les bases (imposantes) sont posées, on se laisse emporter par ce polar sur fond d'intrigues et de magouilles dans l'Afrique du Sud.

Je dois avouer que la chute est attendue, en partie. Mais cela reste une lecture agréable.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Barbouzeries zouloues sans zèle…

Polar d'espionnage à la trame classique transposée dans l'Afrique du sud contemporaine, L'agence de Mike Nicol -traduit par Jean Esch- nous embarque dans les travers politiques et affairistes de ce pays au régime présidentiel affirmé.

Si la fin de l'apartheid a permis aux anciens chefs de l'ANC d'arriver au pouvoir, ils n'en ont pas pour autant cessé les trafics et luttes d'influences avec leurs pays voisins qui leur permirent de survivre autrefois dans la clandestinité. Exploitation de mine d'or en Centrafrique, trafic de jeunes filles, assassinats politiques… Il y a quelque chose de pourri à la cour du Cap, et les très proches du président n'y sont pas étrangers.

Mais dans les coulisses du pouvoir, tous les coups (bas) restent permis pour renverser les équilibres et se refaire une place au soleil. Tirant les ficelles de ce jeu de rôles, l'Agence plonge Vicky Khan, agent débutante, au coeur de ce nid d'espions et, dans son sillon, Fish Pescado son amant-surfeur-détective.

Si L'Agence est un pageturner efficace et agréable à lire, permettant notamment une dénonciation des fonctionnements déviants de l'Afrique du sud d'aujourd'hui, on pourra regretter une complication souvent inutile de l'intrigue, nuisant de facto à la crédibilité de certaines situations et donc des personnages. Pas de quoi gâcher la lecture bien sûr, mais un intérêt de plus en plus distancié au fil des pages…
On pourrait penser que la littérature policière sud-africaine se résume à l'excellent Deon Meyer mais il existe évidemment d'autres grands romanciers qui savent également prendre le pouls de la société sud-africaine post apartheid.

Parmi eux, Mike Nicol, qu'on avait eu la chance de croiser lors des Quais du Polar en 2018, nous offre régulièrement de troublantes plongées dans une Afrique du Sud où les élites sont souvent corrompues, et la police peu efficace, quand ce n'est pas l'inverse.

Mike Nicol ( à ne pas confondre avec le presque homonyme cinéaste regretté de Closers ou du Lauréat) , journaliste de formation n'aime rien de plus qu'utiliser le polar pour donner des nouvelles pas très reluisantes de son pays.

Après Power Play il y a quelques années, "L'agence", sa dernière parution française en date, ne change pas la donne tant son si beau pays parait une nouvelle fois rongé par la corruption aux plus hauts niveaux de l'État et que Mike Nicol ne se prive pas pour lui adresser une violente charge .

A travers son agence, un service de renseignement sud-africain dont le fonctionnement laisse assez dubitatif , c'est tout un pan des hautes strates de la société sud africaine et notamment le palais présidentiel,qui est visé.

Même s'il nest pas cité, on comprend bien que Jacob Zuma, l'ancien président de l'Afrique du Sud, est pris pour cible dans le roman, et à travers lui tout un système de corruption et de népotisme que Nicol semble execrer.

On aime toujours autant dans ce roman foisonnant le style rugueux et retors de Mike Nicol qui sait assurément construire des personnages réellement ambigus, aux motivations souvent contradictoires, façonnés aussi bien par leur histoire personne que par celle de leur nation.

Nicol est particulièrement habile à mener son intrigue, oser des variations de ton assez étonnantes et insuffler d'une bel esprit de répartie des dialogues cinglants et vraiment punchy .

Dans ce nouveau polar, Nicol réussit également et plus largement à donner une belle fluidité à sa narration pour faire de l'agence un polar aussi vibrant que trépidant.

Il a récemment publié dans son pays un autre roman, "Sleeper", encore inédit en France une histoire encore assez folle, dans laquelle il imagine l'assassinat du ministre de l'énergie, bref, encore un dé-zingage des rouages et une peinture des dérives de la société sud africaine à prévoir !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Livre reçu il y a deux jours, et déjà dévoré !
Mike Nicol a une écriture particulière, féroce mais non dépourvue d'humour. Dans son style inimitable, il nous plonge dans une Afrique du Sud pleine de secrets, de complots, et de contrastes. C'est violent, mais on en redemande, parce qu'on sent l'authenticité, l'attachement de l'auteur à son pays et aux personnages de son histoire, qui sont toutes et tous tellement vivant(e)s qu'on les voit presque s'agiter entre les pages.
Incontestablement une excellente Série Noire.

À noter : Mike Nicol sera à Paris du 30 septembre au 3 octobre. Et il sera invité à "Un aller-retour dans le Noir" à Pau les 4, 5, et 6 octobre.

#Lagence #MikeNicol #SérieNoire #Gallimard #polar #thriller #Afrique #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Alors que des excès en tout genre illustrent les limites d'un régime présidentiel particulièrement corrompu, à l'Agence, diverses factions intriguent dans l'ombre avec un seul et même objectif : l'argent et le pouvoir.
Vicky, espionne débutante, doit convaincre la belle amie
du fils du président de trahir son amant.
Fish Pescado, détective privé à l'occasion et surfeur à toute heure, cherche à identifier l'instigateur d'un attentat visant le colonel Kolingba, qui préparait au Cap un coup d'État contre son propre pays, la Centrafrique.
Et Henry, survivant de l'époque de la Lutte, s'emploie à fomenter un complot des plus tordus.
Qui va tirer son épingle du jeu? Réponse dans les jardins du palais présidentiel, à la faveur d'une fiesta pyrotechnique.
Le regard noir que porte Mike Nicol sur la politique de son
pays allie action rythmée, personnages irrésistibles, humour féroce et analyse saignante de la société sud-africaine.