AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 34 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis
L'Afrique du Sud post-apartheid dans ce qu'elle peut avoir de pire: la corruption, les liquidations d'opposants politiques, la quête du pouvoir, les manigances pour l'argent. Sans être nommé, l'auteur dresse là ce qui ressemble fort à une caricature du "règne" du président Zuma. Ma connaissance de l'histoire de ce pays est sans doute insuffisante pour apprécier pleinement ce genre de récit assez proche de ce qu'écrit également Déon Meyer. Je me suis sentie fréquemment perdue au fil de ces pages. Les personnages sont nombreux. Les intérêts des uns et des autres s'opposent ou convergent au gré de l'opportunisme de chacun. C'est à la fois un imbroglio d'affaires qui s'entremêlent, une bonne satire politique et une intéressante description des différents factions politiques qui s'affrontent dans ce pays. Mais que c'est compliqué. Et la fin n'est pas à la hauteur de cette complexité du récit. un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          00
Complexe est l'adjectif adéquat pour rendre compte de ce roman de Mike Nicol .Complexe d'abord par son cadre ,l'Afrique du Sud ,avec ses hiérarchie de couleurs ,blanc, métis, « coloured » ,et 50 nuances de noir . Dans la « nation arc-en ciel »(et aux 11 langues) les couleurs loin de s'harmoniser sont en luttes et rivalités subtiles. Complexe par l'intrigue qui met aux prises des services secrets ,des organes de sécurité et des enquêteurs privés autour de trafics inavouables au plus haut niveau et des complots politiques et géopolitiques. Complexe enfin par la multiplicité des personnages ( surfeur détective, avocate espionne, mannequin international, barbouzes de tous poils et de toutes obédiences …) dont les relations professionnelles et sentimentales sont pour le moins embrouillées. le tout donne un livre dense et rythmé , riche en clefs politiques et franchement dépaysant.
Commenter  J’apprécie          120
Ça se passe en Afrique du Sud, dirigée par un chef d'état aux allures de dictateur d'opérette, attiré par la richesse, les femmes et le pouvoir, une sorte de Bokassa actuel. Son fils joue aux playboys en trempant dans un trafic de jeunes fille, ce que cherche à dénoncer sa petite amie mannequin. Dans le même temps, un colonel centrafricain justement, pays où le chef Sud-Africain possède des mines, est victime d'un attentat alors qu'il s'apprêtait à renverser le gouvernement de son pays en place… nuisant en cela aux intérêts du dictateur. Au milieu de tout cela on retrouve les personnages de Mike Nicol, à commencer par la jeune Vicky Kahn, jeune avocate devenue espionne qui assure sa première grande mission qui l'emmène jusqu'à Berlin, mais aussi son ami Bartholomeu « Fish Pescado », Détective à ses heures perdues et surfeur à temps plein, le genre de type né 60 ans trop tard et qu'on imagine bien à Woodstock.
Ça se passe donc en Afrique du Sud de nos jours, mais le roman fleure bon les histoires d'espionnage sublimées par John le Carré. D'ailleurs, plusieurs protagonistes laissent transparaître une certaine nostalgie du passé, particulièrement le vieil espion que rencontre Vicky, tout comme son supérieur Henry. Pour qui s'intéresse à la politique, il sera facile de reconnaître les emprunts à la situation anarchique du pays il y a quelques années.
Après Deon Meyer, Mike Nicol est le deuxième auteur Sud-Africain que je découvre avec plaisir. Une histoire qui fonctionne, avec des intervenants intéressants, les bons comme les mauvais, auxquels l'auteur accorde chaque fois l'importance nécessaire. La traduction est assurée par Jean Esch, dont j'ai pu apprécier le travail sur certains romans de Connelly et de King, et qui livre là un résultat sans défaut. Un excellent roman à ne négliger sous aucun prétexte.
Je remercie les éditions Folio pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          10
Vicky Khan, ancienne avocate est devenue espionne pour le gouvernement sud-africain. 

Sa première mission la conduit à Berlin pour rencontrer une mannequin, copine du fils du Président qui détient les preuves d'un trafic d'enfants.

Dans le même temps, Fish Pescado, beau surfer, copain de Vicky, est contacté par la veuve d'un colonel rebelle de Centrafrique qui vient d'être assassiné avec leur enfant, sur les marches d'une église du Cap.

Corruption gouvernementale, implication dans les affaires des pays voisins, trafic d'êtres humains, et exploitation des ressources minières ... tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un brûlot contre les manigances du Président sud-africain.

Un roman trépidant où le passé des années troubles de l'ANC se mêle aux malversations actuelles pour dresser un portrait à charge des élites sud-africaines.

Edifiant ! 

Mike Nicol met une écriture rapide et nerveuse au service de l'action de ce roman qui se lit comme un film ... a quand une adaptation cinématographique ? 

Le nouveau roman de Mike Nicol m'attend dans ma liseuse ... je m'y plonge bientôt ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          100
La corruption est partout, y compris en Afrique du Sud où on aurait attendu mieux, bien mieux de dirigeants tous issus de l'African National Council. Tel est le message que nous envoie Mike Nicol à travers ce polar politique décapant, droit dans la ligne de James Ellroy (ancienne formule) ou bien encore Michael Connelly. On y retrouve le privé, intègre souvent malgré lui (il n'a pas accès aux codes de la "bonne" société), on y retrouve également ces complots au plus haut niveau pour se partager le gâteau. Inutile de vouloir résumer cet arc-en-ciel de personnages gravitant autour d'un président dont les jours sont comptés, et grenouillant au sein d'un service de contre-espionnage (l'agence du titre), dont on se demande bien s'il rend réellement service au pays. Heureusement il y a le couple que forment Bartolomeo "Fish" Pescado, le surfeur-détective à la tignasse oxygénée, et sa (presque) compagne la belle avocate-espionne Vicky Kahn, qui se demandent ce qu'ils font dans cette galère. C'est écrit au vitriol mais c'est passionnant, une réussite du genre…
Commenter  J’apprécie          20
On est très loin derrière Déon Meyer (pour ce qui concerne l'Afrique du Sud), c'est un livre bien pâle et sans saveur. Quelques mots d'argot local ne suffisent pas à nous plonger au coeur d'un pays. Mon conseil pour se ploger dans la diversité et la complexité de ce pays c'est de lire Michelle Rowe et Déon Meyer.
Commenter  J’apprécie          00
En Afrique du Sud, sous le gouvernement de Jacob Zuma, des agents au service de l'Etat mènent diverses missions. Vicky Kahn, avocate, enquête à Berlin sur une amie intime du fils du président, soupçonnée de diriger un réseau de traite de jeunes filles. Fish Pescado, détective privé, traque le responsable de l'attentat visant le colonel Kolingba, tandis qu'Henry, un espion, cherche à se venger
Mike Nicol est la nouvelle star montante du polar sud-africain. Il est devenu incontournable dans le paysage du roman noir. Et il est bien l'égal de ces pairs en Afrique du Sud, je pense à Deon Meyer, Wessel Ebersohn et Roger Smith. Une fois de plus Mike Nicol a su me surprendre avec ce roman qui flirte avec la littérature d'espionnage. Une véritable plongée en immersion totale dans la société sud-africaine, avec toutes ses contradictions, passant de la carte postale idyllique à la violence de la rue la plus brute, pauvreté, racisme ... Sans oublier la corruption, les magouilles, les trafics en tous genres et autres faux-semblants politiques...

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Un livre très compliqué à comprendre tant il y a des personnages ! de plus pour ma part j'ai trouvé qu'il fallait être féru de l Histoire de l Afrique du Sud pour comprendre réellement tous les enjeux politiques présents dans ce livre
Commenter  J’apprécie          00
On commence à bien connaître Mike Nicol, ce qui permet de passer plus facilement outre une couverture que l'on qualifiera pudiquement de baroque pour s'intéresser au contenu de ce nouveau roman de l'auteur sud-africain.
On retrouve ici, après du sang sur l'arc-en-ciel, le détective-surfeur-dealer d'herbe Fish Pescado et, surtout, sa compagne Vicki Kahn qui a ici intégré le SASS, les services secrets sud-africains, et se trouve entraînée dans une histoire qui la dépasse. Au moment où elle tente de convaincre la maîtresse du fils du président de dénoncer ce dernier, responsable d'un trafic d'êtres humains, on tue au Cap le colonel Kolingba, qui préparait un coup d'état en République centrafricaine. Quant au président sud-africain, au centre de ces différentes intrigues, personnage imbu de lui-même, corrompu et prompt à agresser sexuellement les belles femmes qui passet à sa portée – on reconnaît sans peine un double romanesque de Jacob Zuma – le moins que l'on puisse dire est qu'il joue avec le feu.
Entraîné à la suite de Vicki et Fish dans une partie de billard à trois bandes entre pouvoir corrompu et services secrets minés par les dissensions internes, le lecteur est volontairement laissé par Mike Nicol dans le brouillard. Comme les personnages principaux, il devra petit à petit démêler les fils de cette pelote pleine de noeuds et accepter peut-être de ne pas tout savoir. Bourré d'angles morts mais surtout de personnages hauts en couleurs et de scènes épiques, L'Agence est un thriller d'espionnage, un polar politique de haute volée.
Convoquant comme toujours l'histoire pour mieux montrer la manière dont elle laisse des traces durables et comment dans l'Afrique du Sud post-apartheid, elle a pu servir à la fois de paravent et de marchepied à une caste corrompue qui abandonne le pays à la violence et creuse encore les inégalités, Mike Nicol crée à travers ses romans un monde de fiction cohérent (on retrouve encore des personnages, comme Mart Velaze, qui apparaissent dans d'autres séries de l'auteur) peuplé de personnages particulièrement bien incarnés. Il se fait le chroniqueur acerbe d'une société sud-africaine minée par la violence et une classe politique médiocre guidée par ses seuls intérêts. Cela pourrait être lénifiant, caricatural, mais Nicol, romancier de talent, en fait une fois encore le théâtre d'un livre trépidant dans lequel l'action n'est jamais un but en soi mais vient soutenir un propos incisif et bien moins manichéen que ce que l'on pourrait penser. Car derrière les scandales, les divisions, il y existe aussi, nous dit-il, des femmes et des hommes qui agissent encore pour rendre leur monde un peu plus vivable. Reste à savoir si cela peut suffire.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          80
La complexité de la situation politique, économique et sociale en Afrique du Sud nourrit la littérature du pays, en particulier dans le domaine des romans policiers ou des thrillers. L'Agence de Mike Nicol pousse assez loin la radiographie, différemment de Deon Meyer, dont les livres sont plus classiques et nettement moins foisonnants. Il faut s'accrocher dès le début de L'Agence, qui s'attache à un nombre impressionnant de personnages, aux contours pas toujours très nets, la plupart travaillant pour les services de renseignement du pays et dont la main droite semble souvent ignorer ce que fait la gauche. Un vrai panier de crabes qui pataugent dans un drôle de marigot alors que le chef de l'Etat (visiblement inspiré par Jacob Zuma, président de 2009 à 2018) et son fils règnent au milieu de la corruption généralisée. Il est facile de s'égarer dans ce roman sardonique, portrait sans fard d'une Afrique du Sud où perdurent la violence, la concussion et les inégalités. Tentative d'assassinat d'un homme politique d'un pays voisin, traite des blanches, complots en tous genres : il y a du grain à moudre dans des intrigues qui se chevauchent avant le feu d'artifice final qui a lieu dans le palais présidentiel. Malgré le style enlevé de Mike Nicol et une grande maîtrise dans le développement concomitant de toutes les lignes narratives, il faut bien avouer qu'un peu moins d'agitation n'aurait pas nui à la bonne compréhension du livre. C'est brillant, spectaculaire et détonant mais un tantinet surabondant en événements et quasi apoplectique.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (82) Voir plus




{* *}