Ernest Flammarion. (01/01/1900)
Ces notes, écrites en cours de séjour dans une de nos plus belles colonies françaises, signalent, au passage, ce qui a paru intéressant ou curieux à un nouveau venu, parmi les usages, les habitudes de nos compatriotes établis en Cochinchine, et même ce qu'il peut être pratique de savoir pour les gens avisés qui pourraient s'y établir un jour.
Que lire après Notes sur la vie française en CochinchineVoir plus
De ce quai de départ et d'arrivée, on revient joyeux si l'on amène avec soi un ami, apportant toujours de fraîches nouvelles d'Europe. On rentre triste, au contraire, quand on a accompagné quelqu'un au départ, et je ne sais quelle sentimentalité, uel amour du sol natal fait souvent briller au coin des yeux de petites perles que le soleil brûlant a de la peine à tarir. (p. 88)
Il y a, dit-on, des colonies avec des colons, ce sont les colonies anglaises, des colonies sans colons, ce sont les colonies françaises, et des colons sans colonies, ce sont les colonies italiennes. Pour ne prendre que ce qui nous touche, il est vrai que nous avons eu des colonies sans quelquefois beaucoup de colons. (p. 99)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus