AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 19 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Acheté lors des dernières Imaginales, j'ai lu avec attention les 14 nouvelles qui composent ce recueil dédié aux créatures de tous poils! Comme toujours dans un recueil, certains textes m'ont plus percutée que d'autres mais je retiens que l'ouvrage a été conçu avec harmonie. C'est une saveur souvent douce-amère et mélancolique qui me reste en tête après cette belle lecture.

La Machine différente de Jean-Laurent del Socorro inaugure ce recueil en proposant une lecture mélancolique et triste autour du mythe de l'intelligence artificielle. L'auteur y imagine une machine qui prend vie dans le sens où elle se voit dotée d'une âme. J'ai beaucoup aimé ce texte à la fois beau et tragique qui montre toute la vulnérabilité de cette machine, finalement bien seule face au monde qui l'entoure.

La deuxième nouvelle du recueil écrite par Anthelme Hauchecorne m'a également conquise. En commençant par la faim met en scène deux religieuses escortant une jeune orpheline dans son village décimé par une étrange bête. C'est d'abord très drôle car l'auteur manie l'humour avec finesse. C'est ensuite terrifiant. On bascule en quelques pages d'une farce à une histoire où les légendes les plus sombres prennent vie…

Gabriel Katz m'étonne encore avec sa nouvelle Une chance sur six. Il revisite avec talent le mythe de Jack L'Éventreur en transposant son histoire pendant la ruée vers l'Or, aux États-Unis. J'ai beaucoup aimé son ambiance poussiéreuse avec cet homme blessé, animé par un esprit de vengeance destructeur.

Légende du premier monde m'a complètement embarquée. J'ai adoré l'univers développé par Fabien Cerutti qui a un petit côté mythe de l'Atlantide. Ici il est question de fabrication de créatures aux pouvoirs incroyables pour mener des combats dans des arènes afin de satisfaire l'appétit sanguinaire du public.

Enfin, la nouvelle d'Estelle Faye qui clôt le recueil m'a aussi procurée beaucoup d'émotions. Dans Elle a tes yeux, l'auteur nous plonge dans un univers digne de Blade Runner. le personnage recherche les pièces détachées du cybord qu'il a autrefois aimé. C'est encore une quête d'un amour détruit et perdu à jamais, doucement mélancolique.

Créatures est un magnifique recueil de nouvelles que je recommande à tous les amateurs du genre.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4924 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}