Une collection d'une petite maison d'édition qu'il faut absolument découvrir.

Attention, à tous les jeunes lecteurs et aux personnes ayant subi des violences domestiques, ce livre peut heurter votre sensibilité.

Dans cette histoire, nous allons suivre une jeune fille Céleste. On va voyager entre le présent, au foyer, et dans les souvenirs de Céleste lorsqu'elle était dans sa maison avec ses parents. Au début, j'ai été un peu perturbé car je ne savais pas ce qui c'est passé pour que notre jeune protagoniste soit où elle est. J'ai aimé ma lecture même si les scènes de violences sont terribles à lire. La lecture est très fluide car on suit tout le processus de prise en charge des enfants victimes de violence et la bataille de Céleste pour savoir si sa mère en sécurité et pouvoir la voir.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est qu'il est sous le signe du pardon. Céleste n'est pas vraiment en colère. Elle veut juste protéger sa mère et est dans l'incompréhension vis-à-vis de son père. Ces deux parents veulent tous les deux se faire pardonner pour les erreurs plus ou moins graves qu'ils ont faites.

Une collection qui ressemble à celle du Muscadier, qu'il faut absolument découvrir pour sensibiliser un maximum.
Lien : https://labibliothequedemell..
Tout petit roman qui délivre un message très fort, abordant avec franchise et sans détour des thèmes difficiles et terribles, « le masque de père » est une lecture marquante, coup de poing, qui m'a aspirée jusqu'à la dernière page.

Derrière son titre fort et lourd de sens, « le masque de père » offre un regard sincère et direct sur les violences conjugales et familiales. Ici, c'est auprès de Céleste que nous allons ouvrir les yeux sur un problème qui se terre dans sa famille depuis un bon moment. Pages après pages celui-ci va être peu a peu mis à nu, tant devant l'enfant qui tente de comprendre, que le lecteur, qui lui, découvre avec horreur une vérité qui semble inavouable. La violence physique et morale du père de Céleste se dessine peu à peu entre les lignes jusqu'a dévorer le texte et nous plonger au coeur de l'enfer que vivent Céleste et sa maman. Car c'est ce dont il est question dans ce roman. À travers le regard d'une jeune fille secourue et séparée de ses parents pour survivre, c'est une violence sourde et tapie au sein d'un foyer d'apparence aimant que nous découvrons.

L'intérêt de ce roman est que l'on comprend le désarroi de l'enfant face à ce qui se passe chez elle. Impossible de ne pas saisir sa frayeur et son incapacité à en parler. Nous suivons son placement en foyer et ses nombreuses interrogations à travers une chronologie bien marquée, qui permet de mettre en avant le fonctionnement de la justice face à des cas comme le sien. C'est intelligemment raconté, très court mais très dense ; un texte écrit d'un souffle qui offre enfin une gorgée d'air quand l'espoir rayonne enfin en son sein.

« le masque de père » est un livre pertinent tant dans sa plume que dans la façon dont l'histoire est portée. On se sent ni trop impliqué, ni trop à l'écart : juste ce qu'il faut pour être empreint de ce qu'un foyer violent représente.

Bien que l'histoire soit très dense dans la cruauté des faits, il est important de souligner que ce récit très dur est surtout plein d'espoir et conduit son lecteur à s'informer. Ce n'est pas une lecture que j'ai appréciée car il est impossible de prendre plaisir à lire un tel livre. Mais c'est sans hésitation que je vous recommande de lire ce petit roman (après avoir prit connaissance de l'avertissement dans les premières pages).
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Céleste est une enfant de 12 ans. Elle vit avec son père et sa mère, jusque là rien d'anormal. Mais depuis que son père lui a montré son travail leur vie paisible explose. Les violences de son père envers sa mère deviennent de plus en plus régulières, les services sociaux emmènent Céleste dans un foyer pour enfants. Elle s'étonne de pouvoir apprécier sa vie au foyer, pas besoin d'être toujours sur ses gardes, elle se détend mais en même temps elle s'inquiète pour sa mère.
Ce court roman est un livre sur l'enfer que vivent certaines femmes dans leur vie de tous les jours, sur la maltraitance conjugale.
J'ai apprécié la lecture de ce livre car ce qu'il relate peut arriver à tout le monde et il est rapide à lire.
Tout d'abord, je tiens à remercier Masse critique ainsi que la maison d'édition MACHA de m'avoir choisie pour lire ce livre.
Sujets poignants que sont les violences familiales, le poids de la dénonciation pour un enfant, les réminiscences d'une éducation, le silence, la peur.
Louison Nielman, psychologue nous raconte l'histoire de Céleste, une petite fille de 11ans qui arrive dans un centre qui recueille des enfants pour les protéger de leur entourage.
Céleste, qui de par son prénom était destinée à une vie paisible et heureuse, est enlevée à ses parents car un monstre sévit dans son foyer. Elle a dénoncé les agissements de son père envers sa mère et elle-même. Des accès de colère, suivis d'actes de violence.
La jalousie, l'alcool, l'éducation reçue ont construits ce père qui petit à petit devient un dragon aux yeux de sa fille.
Céleste, cette petite fille sensible, aimante se sent coupable d'avoir dénoncé son père. Elle ne comprend pas non plus pourquoi sa mère n'a pas quitté la maison familiale au moment de son placement.
Et que dire des méandres de la justice. Pourquoi Céleste a été placée et a été séparée de sa mère alors que ce sont elles les victimes ? Pourquoi son père n'a pas été emmené lin de leur maison pour les laisser tranquilles ?
Une lueur d'espoir se dessine au terme de cette histoire, pourtant si courante malheureusement.
Je remercie Louison Nielman d'avoir abordé ce sujet pourtant si tabou. Il est d'ailleurs notifié en page 127 des numéros et sites internet pour venir en aide aux victimes.
J'ai eu le coeur serré pour cette petite fille qui porte tout le poids de ce qui arrive mais elle ne pouvait plus se taire, les actes de son père étaient trop lourds à porter pour sa petite personne.
Je trouve ce livre très adapté pour les jeunes, je pense d'ailleurs que ce livre devrait être proposé à la lecture au collège pour ouvrir les esprits des ados.
Bravo aux éditions MACHA car le travail éditorial est très bon, la typographie utilisée donne une aisance de lecture. de plus, le papier blanc glacé donne une pureté à l'ouvrage.
Ouvrage reçu dans le cadre de la dernière opération Masse critique Jeunesse, je tiens tout d'abord à remercier babelio ainsi que les éditions Macha pour l'envoi de cet ouvrage. Ce dernier est un peu particulier puisqu'il fait partie d'une toute nouvelle collection "Instant T" consacrée aux adolescents afin de répondre à leurs questionnements et à leur mal-être et je suis donc doublement plus sensible et touchée en rédigeant cette critique.

Céleste est a priori une enfant qui aurait tout pour être heureuse : elle a un toit et vit avec ses parents mais ça s'était avant, avant que son père ne revête et, ce, de plus en plus fréquemment, un masque, celui d'un dragon ou d'une bête assoiffée de violence autant physiques que verbales autant bien envers son épouse qu'envers sa propre fille âgée de douze ans, Céleste donc, notre protagoniste et narratrice. Avant, si cela arrivait de manière occasionnelle, c'est désormais devenu de plus en plus régulier que le père, sous l'emprise de la boisson, revêt ce "masque" qui effraie tant Céleste et sa mère. Mais celles-ci se taisent et subissent, attendant que cela passe. Cependant, un jour Céleste parle... Elle ne peut plus se taire, elle se doit de les protéger elle et sa mère...

Un court roman bouleversant, extrêmement bien écrit et adapté au public auquel il s'adresse (les adolescents) mais pas seulement. En fin d'ouvrage se trouve une page avec toutes les informations pratiques pour alerter, prévenir les services compétents face à ce genre d'affaire car cela ne devrait jamais avoir lieu ! Un ouvrage que je ne peux que vous recommander, avec des passages parfois extrêmement durs, même si les mots ne sont pas expressément dits mais rien que le fait de les suggérer est parfois bien pire ! A découvrir
J'ai lu avec grand plaisir le masque du père et je le recommande vivement.

Céleste qui vit une situation familiale difficile finit par se confier à un de ses professeurs.

Son attitude est un exemple fort de courage , et montre que la parole de l'enfant est prise au sérieux.

Le lecteur ne peut que se mettre dans la peau de Céleste , et se.sentir soulager de l issue...
Il y a une identification possible à la vie de Céleste à plusieurs niveaux, et sous différents angles , ce qui rend l'histoire d'autant plus intéressante et le personnage de Céleste empathique.

Bonne lecture
Très beau livre qui ne nous laisse pas indifférent et nous interroge.

L'auteur aborde de façon simple et claire le thème difficile et douloureux de la violence intra-familiale (invisible au yeux du monde extérieur mais au combien destructrice pour la femme et les enfants)

Il est une chose d'entendre parler de violence domestique, il en est une autre de lire ce que peuvent être les pensées, les angoisses et les interrogations d'une enfant confrontée à cette violence au quotidien.

Quel peut-être l'impact sur sa vie future ?
J'aime participer aux Masses Critiques organisées par les équipes de Babelio. C'est de cette façon que j'ai découvert ce petit roman. Un récit écrit pour me rappeler un petit être innocent qui vivait cette même vie ... Je ne pouvais que le lire.

C'est un récit destiné à un jeune public. Je pense qu'il sert à éveiller les enfants sur l'éventuelle dangerosité de leurs proches. Un récit qui sensibilise sur les violences physiques et psychiques au sein d'une même famille. Un récit nécessaire car de trop nombreux enfants se refusent à parler. Pour protéger ceux qu'ils aiment ... même lorsqu'il s'agit de leur bourreau.

J'ai apprécié parcourir ce récit. Toutefois, il m'a semblé impersonnel. Les émotions ne transpiraient pas à travers les mots. Je ne suis pas convaincue qu'un enfant dans cette situation se sente compris et ose, grâce à ce récit, évoquer sa pénible vie (je peux me tromper, les enfants ont des caractères différents).

C'est, selon moi, un roman à offrir au maximum d'enfants. Car oui, il nous est impossible de savoir ce qu'il se passe réellement derrière les murs d'une maison lorsque les portes se referment.
Je remercie les Éditions Macha publishing pour cette lecture. Après avoir découvert Louison Nielman avec #trahie, j'ai été ravie de pouvoir lire un autre de ses romans. Encore une fois, elle aborde un thème fort, qui ouvre les consciences et fait réfléchir !

Céleste à un doux prénom, mais un vécu difficile. L'histoire commence sur elle, se faisant emmener par les services sociaux. Pourquoi ? Car elle a enfin osé parler, même si dans le fond elle est effrayée.

Petit à petit, dans cet endroit dans lequel elle va se retrouver, le temps que le juge prenne une décision d'où elle ira vivre, on va découvrir son vécu. L'histoire va nous raconter tout ce qu'elle subit, ce qui l'a amené à être là où elle se trouve aujourd'hui.

C'est un sujet fort et poignant qui est abordé dans cette histoire. Clairement, il faut être dans un bon mood pour le lire. Mais encore une fois, Louison Nielman met en avant certaines vérités parfois dures.

Ce genre d'histoire est nécessaire. Pour ouvrir les consciences. Pour éventuellement, avoir la chance d'aider un de ces enfants qui vivraient ce genre d'enfer et qui par hasard, lirait ce livre.

En bref, l'histoire est touchante, dramatique et importante ! J'ai encore beaucoup aimé la plume de Louison Nielman, qui a vraiment une manière émouvante et poignante de raconter ce genre d'histoire !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Louison Nielman nous raconte ici le drame d'une jeune fille et l'éclatement d'une famille. Céleste 12 ans se retrouve en MECS (Maison d'enfants à caractère social) suite aux excès de violence du paternel de plus en plus fréquent et toujours plus graves et traumatisants.

On va suivre son placement en foyer et ses nombreuses interrogations : pourquoi est-elle là ? est-ce de sa faute ? aurait-elle du se taire ? combien de temps encore va-t-elle y rester ? sa mère est-elle en sécurité avec cet homme qui revêt un masque de dragon par-dessus son visage de mari et de père ?

L'auteure aborde ces sujets petit à petit pour comprendre comment la justice fonctionne dans ces cas-là.
Un père qui se noie dans l'alcool, une mère tétanisée par la peur et au milieu c'est une enfant qui va grandir trop vite et conserver une blessure profonde.

Un livre plutôt dédié à un public jeune (mais pas que !), instructif et qui permettra peut-être de faire délier des langues, sauver des enfants et des femmes sous l'emprise d'un homme malade. Car oui, ces actes sont injustes et ignobles mais traduisent généralement un mal-être et des troubles chez la majorité de ces individus.