J'ai bien aimé cette oeuvre. Pour moi ce livre nous apprend beaucoup de choses sur deux sujets en particulier :le harcèlement et plus le cyberharcèlement mais nous apprend aussi sur le sujet des réseaux sociaux. On s'attache vite à cette histoire, car le personnage principal se bat pour arrêter la diffusion de son image. Ca nous montre comment faire si cela nous arrivait. Dans ce texte, elle ressent beaucoup de haine et de colère envers Aurian son petit ami… elle ressent aussi beaucoup de tristesse et de la peur de le dire à ses parents. Je recommande fortement ce livre. Il est très bien écrit même si parfois il manque quelques précisions.

De plus a la fin, il existe des numéros qu'on peut appeler si jamais ça nous arrive ou si on sait que ça arrive à un de nos proches.

Manon

*************************************************

J'ai trouvé ce livre très intéressant. Il était enrichissant dans le sens où il nous démontrait le mauvais côté des réseaux sociaux et le mal où ça pouvait mener. Une simple photo a suffi pour gâcher toute une période de la vie d'Apolline. Je savais que les réseaux sociaux pouvaient être utilisés à mauvais escient mais là, ça ne devrait même pas être possible. Se dire que c'est possible, que la vie peut être aussi horrible… Personne ne devrait subir ce traitement.
Le personnage d'Apolline nous a également montré que si nous en sommes victimes, il y a des personnes sur qui nous pouvons compter.
De plus l'épilogue, nous a permis de voir une autre façon dont les choses peuvent se terminer. J'étais soulagée de voir qu'au final Apolline était épaulée, pas comme la cousine d'une des élèves pour qui cela a mené au suicide. Je n'étais ni heureuse ni triste de lire ce livre, je prenais simplement conscience des choses ce qui m'a fait m'attacher aux personnages et à l'histoire en elle-même. Les thèmes comme celui-là sont souvent abordés ces derniers temps mais là je trouve qu'il a été traité simplement et pourtant en me touchant plus que certains livres portant sur le même thème.

Tyfenn

Ce livre illustre très bien les danger des réseaux sociaux. Ont voit que la vie d'Apolline bascule en quelques seconde a cause d'un post d'Aurian. Mais je trouve que la réaction d'Aurian n'est pas forcément très "naturelle" dans le sens ou dans ce genre de situation si la photo a été postée sans le vouloir il l'aurait supprimé le plus rapidement possible et dans le livre il vas plutôt relativiser et dire a Apolline que ce n'est pas grave alors que si !
Mais a part ça, j'ai trouvé le livre assez bien écrit et laissant du supence, il explique bien que meme si tout semble perdu il y a un espoir. le fait que sa soeur n'en parle pas au parents est pour moi une chose qui ma fait mal au coeur quand j'ai lu, mais pour le scénario ça aide beaucoup. Je trouve juste que l'auteur n'a pas assez écrit sur le harcèlement qui peut être du a ce genre de problème, certe dans un passage du livre un garçon d'on j'ai oublier le nom l'insulte mais c'est bien plus qu'une simple insulte !
Clémence
#trahie

Appoline et Aurian sont au collège/lycée,ils tombent amoureux l'un de l'autre. Quelque temps plus tard,des photos intimes d'Appoline sont diffusées (par Aurian) sur les réseaux….

L'histoire met en garde sur l'utilisation des réseaux,surtout pour les ados, de faire attention aux photos que l'on poste,au droit à l'image.

Le sujet du livre est actuel,je trouve que c'est une bonne prévention (quoique pas assez poignante),mais tout de même importante pour notre génération concernée.

J'ai bien aimé les personnages et le contexte, c'est un livre facile à lire;très peu de suspense et un rythme plutôt lent.

L'histoire se passe principalement au collège, l'histoire est réaliste.

On s'identifie rapidement aux personnages car ils sont dans un lieu que nous fréquentons. Les personnages sont plutôt amicaux et attachants.

Le vocabulaire est plutôt simple,le livre se lit vite et on comprend l'histoire du début. Il n'y a pas beaucoup de personnages donc on ne se perd pas et on ne les confond pas.

Je conseille ce livre aux lecteurs qui n'aiment pas lire des gros livres ou des livres au vocabulaire compliqué.Pour les plus grands lecteur, un peu sur le même thème je conseille « 13 reasons why ».

C'est un livre écrit pas Louison Nielman.

Manon

C'est l'histoire d'Apolline, une collégienne qui sort avec un lycéen.
Elle se sent fière jusqu'au jour où elle va se faire trahir.
Comment va-t-elle supporter cette énorme trahison ?

Cette histoire est un message sur la dangerosité du téléphone portable, elle est émouvante,parlante et fait réfléchir les choses à faire et à ne pas faire.

le sujet est d'actualité,j'ai de la compassion pour Apolline qui n'arrive pas à en parler.
J'ai appris à quel point c'est important d' en parler quand on vit une situation de harcèlement.

Il y a beaucoup de rebondissements et l'histoire est très captivante.
Les chapitres sont de bonnes taille.

Tout est réaliste dans ce roman.
Les personnages ont tous bien leur rôle dans l'histoire.
La plupart sont très attachants.
Beaucoup d'amour et de tendresse entourent Apolline.
Sauf les harceleurs qui eux, ne manquent pas de haine !
Le vocabulaire est largement adapté à un petit lecteur, le roman en lui même aussi !

Je conseille cet ouvrage aux gens qui aiment passer peu de temps à lire et aussi à ceux qui aiment les histoires qui se finissent bien.
Ou encore à ceux qui ont vécu ça, ou le vivent !

Robin

je n'ai pas forcement aimé car ce n'est pas mon style de livre mais j'ai accroché des le premier chapitre j'avais envie de finir l'histoire.J'ai aprecié l'histoire car je la trouve réaliste et on a l'impression que c'est vrais.

L'histoire tourne autour d'une jeune fille de 14 ans qui est en couple et qui a dupée ses parents en leur disant qu'elle allait dormir chez sont amis alors qu'elle est aller faire une soirée chez sont amoureux Aurian . A la fin de la soirée avant d'aller se coucher elle est allée se douchée en sortant avec une serviette sur le corps le temps d'une seconde elle baissa la serviette et Aurian pris cette fameuse photo qui a tout gaché.

Abdelrezak

C'est l'histoire d'Apolline mais on l'appelle Apo. Elle et en 4ème et elle sort avec un lycéen qui s'appelle Aurian. Ils sont très proches tous les deux. Un jour, Apo est partie avec les copains d'Aurian. Ils sont fait la fête et le copain d'Aurian leur a proposé de dormir chez lui. Apo ne voulait pas mais elle a fini par accepter. Elle a dormi avec Aurian et pendant qu'elle s'est changée, Aurian l'a prise en photo. Elle lui a demandé de la supprimer mais il ne l'a pas fait parce qu' il a dit que ce n'est que pour lui. Après Apo est rentrée chez elle et sa meilleure amie lui a envoyée un sms pour lui dire qu'elle a eu une publication de elle toute nue. Elle s'est sentie mal.
J'ai bien aimé ce live car il est court et que l'histoire se finit bien.
Diocounda

......................................................................................................

C'est l'histoire d'une fille qui tombe amoureuse d'un garcon plus grand qu'elle. Elle se fait belle pour lui mais sa soeur l'as prévenue qu'il y'a des rumeurs sur lui et qu'elle doit faire attention. Mais elle n'ecoute rien, elle est obssedée par lui et ils sorte ensemble. Tout ce passe bien puis un jour une photo d'elle a fuité. Sur cette photo, elle est nue.c'est son copain qui a pris la photo il a dis que c'est pour lui.
J'ai peu aimé ce livre car je n'aime pas quand c'est trop triste même si ça finit bien.

C'est l'histoire d'une collégienne du nom de Apolline, 14 ans,qui a rencontrée un garçon, un lycéen du nom de Aurian. Tous les deux sont très amoureux, mais, Apolline se méfie quand même un peu à cause des rumeurs qui courent sur lui. Ils se voient à la fin des cours, font des sorties, s'envoient de beaux messages. Jusqu'au jour où tout va basculer...
C'est une histoire très touchante, et très intéressante car ce livre peut permettre de sensibiliser les autres sur le respect de la vie et l'intimité des gens. Je trouve que le texte est bien écrit, car c'est facile à lire .

Lison.

#trahie est l'histoire d'une jeune fille qui est harcelée sur les réseaux sociaux. En toute sincérité, je ressors mitigée de cette lecture.
En effet, je n'ai d'abord pas du tout aime la façon dont l'auteur a écrit son livre. Nous sommes censé être dans la tête de la collégienne mais je trouve la description de son comportement exagéré et pas du tout sincère. Nous ressentons vraiment que c'est écrit pas un adulte, avec des yeux d'adultes.
C'est dommage car le sujet de cyberharcelement est très actuel mais je n'ai pas apprécié la façon dont il est traité.
Ensuite, l'histoire est très courte et manque pour moi de profondeur. Toute l'histoire se déroule en un mois de temps, et ce n'est pas du tout crédible.
Enfin, la fin et les répercussions sont très peu développés alors que ça aurait dû être une partie importante de l'histoire.
C'est dommage, je n'ai pas du tout été convaincu.
A lire !
Des phrases courtes, une lecture simple avec des titres de chapitres permettant de bien suivre la chronologie de l'histoire et même de l'anticiper (de J-23 à un mois plus tard).
Un sujet grave : le droit à l'image, les réseaux sociaux, le cyber-harcèlement mais je craignais pire à l'ouverture du livre, Aurian n'est pas un personnage aussi négatif que je l'imaginais.
Je trouve que les relations familiales chez Apo sont très bien retranscrites, le lecteur comprend son silence et la main tendue de Mme Belami me semble une bonne idée.
De jolies métaphores sur les chenilles et les papillons et un quotidien qui renvoit sans cesse Apo à son problème, qu'elle se douche ou qu'elle essuie la table...
L'épilogue apporte encore une dimension supplémentaire, le débat en classe qui montre que tout ne finit pas toujours bien.
Une histoire d'amour, cela rend heureux, non ? Et une photo, cela ne fait pas de mal, si ?
Cette histoire de harcèlement, de cyber-harcèlement, de photo qui tourne sur les réseaux et de messes basses de groupes est habilement menée. On ne sort pas des stéréotypes mais ces clichés reflètent bien l'ordinaire réalité. Donc, le roman touche sa cible et on pourra espérer que le message de prévention sera efficacement entendu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Apolline est amoureuse d'Aurian, elle est en 3e, lui au lycée et il souffre d'une réputation de tombeur...
Aussi lorsqu'elle se retrouve seule avec lui, elle se demande toujours s'il ne va pas profiter d'elle. Et lors d'une soirée, une maladresse a des conséquences terribles, les événements s'enchainent.

Je n'ai pas accroché à cette histoire car Aurian était condamné d'avance par sa réputation, on s'attend Donc à tout moment à ce qu'il soit manipulateur et le méchant de l'histoire.
On ne voit que trop peu de romance dans leur histoire ou alors on n'y croit pas c'est ce qui fait que l'enchaînement des faits m'a semblé peu crédible.
Je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages.
Rendez-vous manqué pour moi.
UN petit roman qui me faisait envie deja par son sujet principal (cyberharcelement) et sa couverture 😍...

Apolline, à 14ans et est amoureuse de Aurian, un lyceen... Au cours d'une soirée Aurian s'approche et l'embrasse... Éprise, Apolline, ne voit pas arriver la trahison... Aurian est dépassé... Apolline ne s'est pas vers qui se tourner.

⚠Un roman coups de poing contre le harcèlement... Un message de prévention est délivré... Je n'en dirais pas trop... Un roman qui vaut le détour.... très court et facile à lire qui peut mm être étudier au collège..
Ce livre parle d'une fille qui a 14 ans et qui est follement amoureuse de ce garçon qui est au lycée : Aurian. Elle va rejeter sa famille. Un matin elle va découvrir que Aurian a posté des photos d'elle nue. Et donc l'auteur va nous expliquer toutes les péripéties de cette adolescente. Ce livre est très sympathique à lire, de plus, il raconte ce que les femmes ou adolescentes subissent au quotidien lorsque des photos indécentes d'elles sont sur INTERNET. Depuis la publication jusqu'au moment où tous se termine enfin, nous pouvons voir les réactions des différents personnages : Son amant, Aurian, est enfaite une personne qui fait du mal aux autres parce qu'il est bête et ivre. le personnages principal, Appoline, qui au début ne voulais pas avoir de rapport familiaux avec sa famille va découvrir que celle-ci sera son soutient lors de ces péripéties. Pour fini la soeur, Elena, va au début être la source des conflits avec Appoline mais va, au fil de l'histoire, devenir gentille et agréable avec elle. J'aime bien la façon dont l'auteur va expliquer ce récit. Dans cette histoire on fait passer Aurian pour le méchant mais est-il vraiment aussi méchant que tout le monde pense ? Moi je dis que oui car normalement il n'aurait jamais dû prendre ces photos et divulguer celle-ci.
LEOPOLD

Ce livre m'a vraiment plu car l'histoire s'appuie sur plusieurs sentiments tel que l'amour, la trahison, la colère etc. Ce qui m'a également plu c'est le moment ou Apolline découvre que Aurian l'a trahie. Elle était incroyablement heureuse de vivre une telle relation mais lorsqu'elle découvre ce qu'il a fait, la tour d'amour qu'elle avait bâti s'écroule subitement. Ce livre s'intéresse à un fait d'actualité : le Harcèlement scolaire. le Harcèlement scolaire est à l'origine de deux suicides par mois en France en 2023. Les victimes n'osent pas forcement parler de leur situation alors que ce livre incite les personnes souffrant de harcèlement scolaire à parler à leur proche de ce qui leur arrive.
AGATHE R.

Apolline est une jeune fille de 14ans. Elle est amoureuse de Aurian un garçon du lycée qui se trouve en face de son collège. Un soir pendant une soirée elle va embrasser Aurian. Ils vont sortir ensemble tout va bien elle est heureuse et sort avec un garçon qui est au lycée. Un jour elle sera invitée à l'anniversaire d'un ami de son copain. Ce soir-là, elle va dormir au côté d'Aurian. Au réveil le lendemain, Apolline va prendre sa douche mais Aurian va apparaitre par surprise quand elle sortira de la douche. Après cette soirée ils installeront une routine entre eux (s'embrasser avant l'entrée et après la sortie du collège). Aurian est avec ses amis sous l'emprise de l'alcool ses amis vont lui prendre son téléphone. Avec l'alcool il a du mal à se rendre compte de ce qu'il va se passer. Ses amis vont partager une photo nue de Apolline partout. A partit de là ça va être l'enfer : son corps vient d'être dévoiler sur toute la toile. Elle va pleurer et se dégouter elle-même. Sa grande soeur sera toujours là pour elle. Mme Belami une de ses professeurs va l'aider à la fin du livre et une plainte sera déposé contre les auteurs des faits.
C'est un très bon livre non seulement sur le sujet de la sensibilisation du cyber harcèlement mais aussi sur le harcèlement scolaire Cependant je trouve que le suspens dure trop longtemps. Mis à part ça, le livre a été très bien rédigé par l'auteur.
Hillary

A l'âge de 14ans Apolline est en couple avec un élève de première. Ils étaient très heureux, n'avait pas de problèmes. Ils étaient sincères, jusqu'au jour de la trahison. Ce jour-là Apolline était dévastée, elle était tellement triste qu'elle s'est rendue malade. Elle ne voulait en parler à personne, la seule au courant et par accident était sa soeur. Elle avait très honte d'elle-même.
Ce livre est vraiment intéressant, car l'histoire d'Apolline est très touchante. Et tout l'amour qu'elle donne à Aurian, c'est juste magique, beau, cela se voit qu'elle l'aime. Malheureusement il va tout gâcher, en un seul clic.
Marie-Charlotte