Femme ou ado ?

#trahie est un roman pour ados écrit par Louison Nielman publié le 09/01/2020 par l'éditeur Scrineo et illustré par Berries&Paper est composé de 176 pages et propose une liste de contacts et d'information à la page 173 pour les victimes du cyberharcèlement.

A 14 ans, Apolline pense qu'Aurian ne la remarquera pas encore... Son coeur battait dans les bras du lycéen dont elle était follement amoureuse depuis la fameuse nuit. Mais quand Aurian va trop loin, l'amour se brise. Trahi, l'adolescent vit dans un véritable enfer de dépravation, ne sachant où aller…

Comment se relever quand d'autres sont capables de faire le pire ?

Le titre est tout à fait dans l'esprit de la collection qu'il publie, abordant des sujets importants comme le harcèlement sur les réseaux sociaux et les dangers du partage de photos intimes. Cette nouvelle traite d'un sujet qui peut toucher n'importe quel adolescent, mais l'histoire est traitée avec optimisme quant à son issue et au traitement des adultes, de la justice ou des adolescents, c'est pourquoi le message de prévention doit être véhiculé et diffusé le plus largement possible.

Le sujet de ce livre est d'actualité, ce que je trouve être une bonne prévention, mais très importante pour notre génération. J'ai bien aimé ce livre. Bien sûr, "Aimé" est entre parenthèses, car nous traitons ici d'un sujet fort et difficile, à savoir le harcèlement ; le cyberharcèlement notamment.

Mais j'aime la façon dont l'écrivain Louison Nielman en parle. C'est écrit de façon fluide, parfois poétique, et c'est toujours un plaisir à lire, selon moi !

Important !
Apolline et une jeune adolescente qui a rencontre un garçon du lycée , Aurian à l'arrêt de bus . Elle tombe amoureuse , mais tour a basculé le lendemain d'une soirée les copains d'Aurian fouille dans sont téléphone et publie une photo nue de Apolline , se morfond sur elle même , elle reste pendant une semaine chez elle , sa soeur ce doute de quelque chose . Sa meilleure amie l'aide comme elle peut .mais un jour il faut qu'elle retourne en cours avec la boule au ventre . Sa professeure la voit lui demande ce qui sa passe . Elle lui demande de venir avec elle (pour boire un chocolat) . Elle essaie de la réconforter. Apolline dis tout à sa professeure la rasure et lui dit que tout va s'arranger .

J'ai aime ce livre car l'histoire peut vraiment arrivée à des filles ou a des garçons , et j'ai appris qui faux faire attention a se que l'on publie sur les réseaux sociaux .

Je recommande ce livre aux adolescente qui aiment les romans d'amour , de jeunesse et d'amitié !
#trahie raconte l'histoire de Apolline, une élève de 3ème qui a une plutôt belle vie. Elle va rencontrer un garçon de seconde de qui elle va tomber amoureux. Cet amour fou ce va faire chuter ses notes, mais elle est très heureuse comme ça. Un jour "Le jour J" sans qu'elle s'en rende compte un malheureux événement est arrivé, ce qui va changer sa vie.
J'ai beaucoup aimé cette histoire car elle parle du changement d'un coup de vie d'une jeune ado et ça pourrait très bien aussi arriver dans la vraie vie, ce qui inquiète un peu mais c'est ce que je trouve très plaisant à lire.
Nael
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il parle de problèmes qui pourraient très bien nous arriver réellement dans des établissements scolaires .
L'entraide entre les personnages est assez touchante et la morale de l'histoire aide les personnes qui ont déjà subit ce genre de choses . N.R.
Pauline tombe follement amoureuse d'Aurian. Elle a confiance en lui, voire un peu trop, car elle l'aime. Elle arrive à entretenir une relation avec lui bien qu'il soit au lycée et elle au collège.
Elle décide de mentir à sa mère et lui dit qu'elle va chez une amie qui la couvre pour passer la nuit avec lui. Mais à partir de là, tout va dégénérer, à cause d'une photo qu'Aurian a pris lorsque qu'elle était chez lui et qu'il va malheureusement mettre en ligne lors d'une soirée alcoolisée...

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui est très captivant.

Lilou
Une photo, une photo suffit pour que la vie d'Apolline soit dévastée. Cette collégienne doit supporter les insultes de ses camarades continuellement autant dans la vie que derrière son écran. Comment Apolline va-t-elle sortir de cette souffrance ?

Ce roman est émouvant et permet une prise de conscience par les lecteurs sur le cyber harcèlement.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

2ème critique :
Appolline est une jeune fille de 14 ans qui tombe amoureuse d'un jeune lycéen prénommé Aurian. Elle pensait vivre la plus belle histoire d'amour jusqu'à ce que des photos intimes soient partagées. Suite à ce moment, Appolline voit sa vie voler en éclats. Va t' elle s'en sortir ??

4,5/5
Je trouve que ce livre est très bien car il peut faire prendre conscience à des personnes que leurs actes peuvent avoir de véritables répercussions sur la vie des victimes.
J'ai beaucoup aimé ce livre il m'a ouvert les yeux sur le cyberharcèlement et combien cela peut être néfaste, Ce livre raconte l'histoire d'une adolescente très réserver (Apolline), qui est folle amoureuse d'un lycéen un peu plus grand que lui qui s'appelle Arian, elle pense pouvoir lui faire confiance peu a peu elle se rendra compte du contraire il posteras une photo d'elle compromettante sans son consentement elle feras le tour des réseaux sociaux, elle se sens trahie par son amant. La phrase de fin ma aussi fait beaucoup réfléchir " comment e reconstruire quand les autres sont capable du pire ?" j'ai adoré se livre.

Lilia

Ce livre a été écrit par Louison Nielman et a été édité en Janvier 2020 par Scriméo. Il parle d'une jeune adolescente de 14 ans qui se nomme Appolline. Elle rencontre alors un jeune lycéen qui s'appelle aurian , c'est le coup de foudre pour elle. Appolline fait confiance aveuglement à son copain car pour elle, sortir avec un lycéen c'est trop stylé ! Mais elle a tort, car Aurian ne se gênera pas a partager les photos compromettantes de sa copine à ses amis. Alors Appolline est dépitée par cet évènement car maintenant tout le lycée se moque d'elle. Heureusement, sa meilleure amie Emma est là pour elle, et elle réussira à en parler à sa famille. J'ai beaucoup aimé ce livre qu'il m'a touché, et sensibilisé sur le cyberharcèlement. Je pense que beaucoup de gens devrait le lire car il est très bien écrit, et présente une situation très réaliste.

Kamil

Ce livre est un roman, plus précisément un récit de vie. Apolline a 14 ans. Elle est amoureuse d'un lycéen (Aurian). Mais un jour Aurian va trop loin. Trahie, l'adolescente vit une véritable descente en enfer. Comment se reconstruire quand les autres sont capables du pire ?
Cette histoire fait réfléchir et comprendre les jeunes filles et les personnes cyberharcelées . Peut-être qu'ils vont en parler grâce à ce livre.
Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment le suspense et qui aiment avoir peur! Alix
Une confiance aveugle envers quelqu'un peut mener à la trahison, mais comment s'en remettre ?

Cette histoire est centrée sur le harcèlement, plus précisément sur le cyber harcèlement. Apolline une jeune fille de 14 ans, va se faire harcelé à cause d'une photo d'elle sur les réseaux. Je trouve que c'est un sujet intéressant et d'actualité. C'est un sujet qui personnellement me préoccupe et me touche, la manière dont l'histoire se déroule nous aide à comprendre le thème et nous fait ressentir divers émotions (colère, tristesse, empathie, etc...). Malgré le fait que j'ai trouvé l'histoire assez lente et certains chapitres un peu trop longs, j'arrivais quand même à rester captivée. J'ai trouvé le début un peu compliqué à comprendre.

L'envers du décor qui est réaliste permet de s'imaginer à la place du protagoniste. A la fois au collège entourée de regards méchants, à la fois chez elle à s'apitoyer sur son sort. Mais en restant entouré des bonnes personnes.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, une manière très poétique de tourner les phrases pour exprimer les sentiments des personnages. Avec beaucoup de citations dont une que j'ai particulièrement aimé :"Les agneaux peuvent se mettre à l'abri, les loups ont quitté la bergerie."(ligne 18 à 20, page 135).

Je vous conseille de vous renseignez sur le sujet car ça n'arrive pas qu'aux autres.
Pour commencer j'ai mis cette note car j'aime beaucoup le thème tout ce qui est romantique mais j'aime beaucoup aussi se type de livre basé sur l'harcèlement ça me touche particulièrement et je trouve que en faire des livres pour en parler est une bonne chose.
Et aussi car il y a un nombre de page agréable pour lire et une écriture pas trop grosse ni trop petite c'est parfait pour mon âge ou pour ma tranche d'âge. Je précise que je ne l'ai pas encore fini mais je vais le finir je suis à la page 101.
Lola