Ce roman était dans ma PAL suite à la critique d'Ileauxtresors, que je remercie au passage : mon loulou le considère comme son coup de coeur de l'été !
Je comprends leur enthousiasme. Susin Nielsen croque un portrait d'enfant aussi attachant que résilient. Suite à la perte de son travail et de leur appartement, sa maman décide qu'ils vivront temporairement dans un combi Volkswagen. Félix surnage dans un océan de difficultés : le moindre geste quotidien (aller aux toilettes, prendre une douche, charger son téléphone...) devient un combat, sa maman vole ce qu'elle ne peut pas acheter, et comment s'inscrire dans le collège de ses rêves sans adresse ?
J'ai beaucoup aimé le personnage de Félix, son caractère, son honnêteté, son intelligence. Ses amis et le couple Ahmadi sont aussi très mignons. En revanche, même si son comportement s'explique (en partie) par son histoire, le personnage d'Astrid m'a prodigieusement agacée. Elle accumule les mauvais choix, fait preuve d'une fierté mal placée et d'ingratitude envers les gens qui lui tendent la main. Les passages où Félix la bouscule sont assez réjouissants.
Le happy end est prévisible mais agréable et bien amené. Bref, un bon moment de lecture, qui a le mérite de rappeler aux enfants favorisés que les accidents de la vie ne sont pas une tare et la valeur de l'amitié et de l'entraide.
Sa mère, Astrid, lui avait promis que ce serait temporaire. Qu'ils ne vivraient pas longtemps dans ce Combi Volkswagen sans chauffage, ni salle de bain.

Mais les mois ont passé, et la situation n'a pas évolué. L'été est fini, l'hiver arrive. Et leurs conditions de vie se dégradent peu à peu.

Malgré tout, Félix, douze ans, doit faire face. Mentir à ses copains et aux profs de son collège afin de ne pas être séparé de sa mère. Soutenir Astrid qui ne parvient pas à garder un emploi et qui est souvent en proie à des phases de dépression. Se nourrir et tenter de conserver un semblant d'hygiène avec les moyens du bord.

Félix est tiraillé entre honte, désespoir et rancoeur envers sa mère. Une seule option s'offre à lui pour se sortir de ce gouffre, participer et remporter le gain de son émission télévisée favorite.

Après mon coup de coeur pour Les optimistes meurent en premier, je me suis dirigée sans hésitation vers le nouveau roman de l'auteure canadienne qui m'a impressionnée une fois de plus.

Elle n'a pas son pareil pour se glisser dans la peau de cet adolescent qui traverse des moments très difficiles. Si le sujet est poignant, Susin Nielsen l'aborde avec légèreté.

Comme dans son précédent roman, j'ai pu apprécier son habileté à dépeindre des personnages étoffés, à nous amener à réfléchir à un thème d'actualité tout en nous immergeant avec réalisme dans une intrigue addictive de bout en bout.

J'ai dévoré ce roman jeunesse grâce à la plume savoureuse de Susin Nielsen. L'histoire du jeune Félix est tour à tour drôle et touchante. Un récit percutant et lumineux sur la précarité, l'amitié et la famille.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Les personnages principaux de mon livre sont Félix, sa mère Astrid et sa petite gerbille Horacio. Depuis que la grand-mère de Félix est morte, ils changent tout le temps de maison car sa mère change souvent de travail. Il veut participer à son émission télé préférée qui s'appelle “ QUI, QUE , QUOI ,QUAND ? Pour gagner 25 000 mille dollars.

J'ai adoré se livre parce qu'il faut croire même si on n'a plus d'espoir.
Aya de Yopougon
Lecture numéro 4 de la sélection 5e-4e du Prix des Incorruptibles 2020-2021.

C'est la première fois que je lisais un roman de Susin Nielsen. Plusieurs de ses titres figurent pourtant dans ma PAL depuis un moment. Dans la sélection c'était celui dont la couverture et le titre m'attiraient le moins (même chose pour mes élèves qui l'ont massivement boudé), mais il ne faut pas toujours juger un livre à sa couverture.

Partis sans laisser d'adresse parle de Félix qui se retrouve à 12 ans à devoir vivre provisoirement dans un van le temps que sa mère Astrid retrouve du travail. Au départ le garçon voit ça comme des vacances, mais ce n'est plus la même chose quand la rentrée approche.

Les personnages sont touchants, même Astrid qui pourtant est loin d'être la mère parfaite. Ce qui m'a étonnée dans ce roman c'est que les situations rencontrées sont assez fantaisistes alors que les sentiments dégagés par les personnages restent très réalistes. ça apporte de la légèreté à l'histoire alors qu'elle parle d'un sujet grave.

L'auteur aborde le thème de la pauvreté avec humour. L'écriture est parfois surprenante car certains chapitres sont écrits à la façon d'articles de journaux avec des intertitres. C'est perturbant au début où il y en a beaucoup, mais ça prend son sens à la fin.

Comme souvent le résumé en quatrième de couverture en dit trop et c'est bien dommage. Il y est question de la participation au jeu télévisé Qui ? Que ? Quoi ? Quand ? alors que dans le livre on n'en entend pas parler avant la moitié de l'intrigue.

Bref, un roman parfois déroutant, mais tout à fait intéressant pour comprendre la pauvreté ordinaire et la spirale qui peut y entrainer n'importe qui, le tout du point de vue d'un ado qui tente de maintenir les apparences. 3,5/5
Très belle histoire, très touchante sur la lente descente d'un jeune garçon et sa mère vers la précarité. Au Canada, Astrid et Félix, après que sa mère est encore perdu son job, se réfugient dans un combi Wolkswagen "emprunté". C'est l'été et cela doit être provisoire, mais Félix en est de moins en moins convaincu, d'ailleurs sa mère lui ment de plus en plus souvent. Astrid (qu'il n'appelle jamais maman) se cache la vérité et utilise de plus en plus de subterfuges pour se cacher la vérité. Félix n'est-il pas revenu dans son ancien collège dans lequel il a pu renouer avec son meilleur ami Dylan et une fille agaçante qui ne le laisse pas indifférent, Winnie ?
Mais les mois passent, la vie dans le combi avec l'arrivée de l'hiver est de plus en problématique et Félix peine à cacher la vérité. Tous ses espoirs reposent sur sa qualification à un jeu télévisé dans lequel il excelle. Aidé de ses amis, il s'inscrit.
Un feel good book très agréable à lire grâce à la plume alerte et souvent espiègle de Susie Nielsen qui ne masque rien cependant de la crudité du sort des SDF et de la facilité avec lesquelles les choses peuvent basculer. Mais la force de l'amitié, les rencontres permettent à Félix et Astrid de sortir de ce mauvais pas.
Félix Knuttsson, un jeune garçon de presque 13 ans vit seul avec sa mère dans une caravane. Félix et Astrid, sa mère, vivent une vie assez difficile comme SDF mais Félix parvient a surmonter ces difficultés et de se faire des nouveaux amis; Winnie et Dylan. Félix eu une idée pour aider sa mère qui galérait avec l'argent: il jouera à son émission préférée pour gagner une grosse somme de 25 000 dollars. Est-ce-que Félix gagnera l'argent et pourra-t-il sauver sa mère de la difficulté de la vie.

J'ai aimé ce live car les personnages sont attachants et Félix, le personnage principale es émouvant et gentil. Les événements de l'histoire sont rythmés et intéressants, ce qui ma fait vouloir lire jusqu'à la fin.

Annabelle
le roman raconte l'histoire de Felix Knutsson un garcon de 12 ans qui vit avec
sa mère. Ils sont pauvres et changent de logements jusqu'à arriver dans un
van ;leur situation va se dégrader et Felix est persuadé que la solutions à leurs
problèmes et de participer à l'émission " Qui , Que ,Quoi ,Quand " qui leur
rapportera beaucoup d'argent en cas de victoire.
le récit est intéressant et amusant mais j'ai trouvé qu'il devenait redondant .
J'ai aimé l'humour avec lequel il traite le sujet difficile de la pauvreté.
...Une belle leçon de vie à découvrir à travers les yeux d'un jeune garçon qui ne demande qu'à vivre de façon insouciante comme les enfants de son âge, regarder son émission préférée en se gavant de bonbons. le style de l'auteure est léger, addictif, le roman, une fois entamé, se lit assez bien et vite, je l'ai dévoré en quelques jours ! Plongez-vous dans la vie de Félix qui est prêt à tout pour sortir la tête hors de l'eau, avec le coeur sur la main pour lui aussi, aider son prochain… Superbe ouvrage !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Partis sans laisser d'adresse est un livre qui parle d'un jeune garçon prénommé Félix et de sa mère, Astrid. du jour au lendemain, il se retrouve sans domicile fixe. Sa mère et lui se partagent l'habitacle d'un combi. Volkswagen.
Honteux, Félix ne parle à personne de sa nouvelle vie. Même pas à Dylan, son meilleur ami, chez qui il passe tout son temps libre. Mais Félix trouve une solution de génie pour quitter le combi : décrocher le jackpot en gagnant à son jeu télé préféré. Réussira-t-il à remporter son pari ?
J'ai beaucoup aimé ce livre car il évoque un fait qui peut nous arriver à tous. Personne n'est à l'abri de perdre son travail, son logement...
Et il est très facile à lire.
Ce roman est en réalité le récit des aventures de Félix durant ses derniers mois face à un officier de police.

Eva, des Fondus d'lecture.
J'ai A.D.O.R.É ce livre. Il est trop bien 👍