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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Premier livre de Nietzsche pour moi et j'ai enfin la réponse à la question que se posent tous les hommes , genre masculin : Qui a la plus grosse ?
Et bien , ne cherchez pas , c'est ce bon Friedrich.
Il y a lui et les petits oiseaux , il est bon , on est con , il a raison , on a tort , il sait tout , on est ignorant.
Je ne sais pas s'il a des amis , il semblerait que oui, on en croise un ou deux sur les 100 pages de l'ouvrage , mais ce que l'on sait c'est qu'il a des ennemis avec à leur tête , tout ce qui touche au christianisme , plaie fondamentale de l'humanité , aliénation de l'homme , tissus de mensonges voué à faire main basse sur les êtres humains .
Les exemples sont multiples : "Le christianisme est la métaphysique du bourreau" ou encore " C'est ce que comprit l'Eglise : elle pervertit l'homme , elle l'affaiblit, mais elle prétendit l'avoir amendé" ou " les Pères du Judaïsme et du Christianisme n'ont jamais douté de leur droit à mentir".
Les religieux ne sont pas les seuls à être habillés pour l'hiver: Les philosophes antiques en tête, les artistes , les Allemands (dont la dégénérescence va les empêcher de lire les livres du maître :)).

Ce livre , dont la lecture sans être impossible , est quand même ardue et nécessite plus de concentration que pour la multitude de romans érotiques sur le marché, ce livre donc n'est pas non plus inintéressant.
Les raisonnements avancés partent très souvent d'idées lumineuses , la partie sur la cause et l'effet en témoignant.
Le premier chapitre consacré aux maximes nous en livre quelques unes passées à la postérité comme "Aide toi, tout le monde t'aidera" .

Voilà, une lecture inédite pour moi. Un livre que l'on peut se contenter de parcourir puisque les chapitres sont distincts, même si Dieu prend une rouste à chaque page !
Je ne suis finalement pas étonné que l'idéologie nazie se soit revendiquée héritière de Nietzsche , en tous les cas il me semble. On retrouve à travers les pages quelques poncifs que les dégénérés nazis ont utilisé.
Ma note est très subjectivité : Si certains traits m'ont semblé remarquable , cette arrogance et ce déni de tout ce qui est différent de la pensée de ce monsieur est quand même à gerber.

Je finirai quand même sur le point éducation , puisque Nietzsche trouve que l'Allemagne ne fait plus son travail vis à vis des jeunes: Il pose quand même une question fondamentale
Est ce que l'accès de la masse aux savoirs n'entraine pas une détérioration de l'apprentissage ?
Pas de doute pour l'auteur et dans des proportions bien plus mesurées , pas trop de doute pour moi non plus .
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Ce Crépuscule des idoles est aussi un peu le crépuscule d'un grand penseur. Nietzsche laisse poindre de nombreux signes de fatigue mentale. Son désir de tout renverser le pousse à se contredire et à défendre des absurdités. Des absurdités qui feront le bonheur de grands philosophes allemands quelques années plus tard, les nazis...
A force de vouloir contrebalancer la pensée hypocrite chrétienne de l'amour du prochain, Nietzsche considère que l'amour n'est plus une valeur et n'existe que comme instinct néfaste dans la nature. Tout ce qui n'est pas exclusivement viril est donc à proscrire et à abattre.
Ce livre, même s'il est remarquablement écrit, composé et traduit, n'est donc pas à lire sans garde-fou, sans une nécessaire distance critique.
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Quand Nietzche entreprend de "démolir" la pensée d'autrui pour imposer la sienne ... Certes , c'est un auteur important , nul ne dis le contraire , pour autant il est clairement ici dans une démarche qui a pu la aussi expliquer pourquoi les nazis on récupérés ces pensées . En effet , pour Nietzche rien n'a de valeur si ce n'est pas lui qui a affirmé quelque chose . Une démarche clairement égocentrique qui trouve ici son apogée . Là ou nombre de penseurs on reconnus l'importance de Socrate , eh bien Nietzche se pose en "démolisseur" . Pour lui les pensées d'autrui sont sans intèret , ce qui est d'ailleurs typique des philosophes de salon . Pourtant il y a de l'intéret ici , mais il est dommage que cette volonté de domination réduisecet intéret . Frustrant
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Dans "Le Crépuscule des Idoles", Nietzsche entreprend une critique acerbe de la morale traditionnelle, en particulier de l'influence platonicienne et socratique sur la pensée occidentale. Il met en lumière le nihilisme latent dissimulé derrière les notions de bien, de beauté et de vertu, démontrant que ces idéaux sont souvent le masque d'un renoncement à la vie réelle.

Pour Nietzsche, la mort de Socrate devient le symbole d'une acceptation morbide de la vie, comme en témoigne son appel au sacrifice d'un coq à Asclépios, dieu de la médecine, au moment de sa mort. L'auteur s'interroge sur la nature de cette maladie morale qui afflige Socrate, affirmant que la philosophie platonicienne est le symptôme d'une décadence corporelle plutôt que la quête de vérité. Il dénonce ainsi l'incapacité de la pensée platonicienne à embrasser la complexité de la vie et à affronter son caractère tragique, préférant se réfugier dans des idéaux irréalistes et des mondes fictifs. Nietzsche voit dans cette attitude une forme de nihilisme, un abandon de la réalité au profit de l'illusion, une fuite devant l'absurdité de l'existence. Il critique également la méthode dialectique de Socrate, qui, selon lui, substitue la démonstration artificielle à la véritable autorité de la beauté et de l'intuition.

Ainsi, "Le Crépuscule des Idoles" représente un vigoureux plaidoyer nietzschéen en faveur d'une réévaluation radicale des valeurs morales et d'une reconnexion authentique avec la vie dans toute sa richesse et sa complexité.
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