Citations sur Oeuvres philosophiques complètes, tome 5 : Le gai savoi.. (395)

Nous pensons trop rapidement, au milieu des affaires de toutes sortes, quand même il s'agirait des choses les plus graves. Cela se passe comme si nous portions dans la tête une machine perpétuellement en roulement qui, même dans les conditions les moins favorables, ne cesse de tourner.

NDL : Déjà en 1882 !... Covid permet de mettre sur "pause".
Égoïsme des étoiles

Si je tournais sans cesse autour de moi-même
Tel un tonneau qu'on roule,
Comment supporterais-je sans prendre feu
De courir après le brûlant soleil ?
Les pensées sont les ombres de nos sentiments –toujours plus obscures, plus vides, plus simples que ceux-ci.
Dieu est mort.

Livre 5.
Pardonnez-moi, mes amis, j'ai osé évoquer mon bonheur.
PRENDRE AU SERIEUX-- L'intellect de la plupart des gens est une machine pesante, obscure et gémissante qu'il est difficile de mettre en marche : quand ils veulent travailler et bien penser avec cette machine ils disent qu'ils "prennent la chose au sérieux"-- oh ! combien ce doit être pénible pour eux de "bien penser" ! La gracieuse bête humaine a l'air de perdre chaque fois sa bonne humeur quand elle se met à bien penser ; elle devient "sérieuse" ! Et, "partout où il y a rire et joies, la pensée ne vaut rien " (1) ; c'est là le préjugé de cette bête sérieuse contre tout "gai savoir" . Eh bien, montrons que c'est là un préjugé !
Le gai savoir, livre quatrième,alinéa 327 .
(1 ) La citation est de Schopenhauer, ce gai luron .
Le pessimisme allemand est essentiellement une langueur hivernale, fruit, entre autres, de l'air confiné et du poison répandu par les poêles dans les habitations germaniques.
Au fond j’ai en horreur toutes ces morales qui disent : « Ne fais point ceci ! – Renonce ! – Surmonte-toi ! » -en revanche j’obéirai volontiers aux morales qui me poussent à agir et à agir à nouveau, quitte à ne rêver du matin au soir et la nuit durant que de cela, à ne penser à rien sinon à faire bien et aussi bien qu’il m’est, à moi seul, possible de le faire !
Qu’aimes-tu chez les autres ?
Mes espérances.
Où se rencontre une morale, se trouve une estimation et une hiérarchie des impulsions et des actions humaines. Pareilles estimations et hiérarchies sont toujours l’expression des besoins d’une communauté, d’une masse grégaire : ce qui lui est profitable en premier lieu –comme ce qui l’est en deuxième et en troisième lieu- constitue aussi le critère suprême pour la valeur de tous les individus. […] La moralité n’est que l’instinct grégaire individuel.