Citations sur Oeuvres philosophiques complètes, tome 5 : Le gai savoi.. (395)

Au fond, j'ai en horreur toutes les morales qui disent : "Ne fais pas telle chose! Renonce! Dépasse-toi!" - je suis en revanche bien disposé envers les morales qui m'incitent à faire quelque chose, à le refaire et ce du matin au soir, et à en rêver la nuit, à ne penser à rien d'autre qu'à : faire le bien, aussi bien que moi seul, justement, je le peux! Qui vit de la sorte voit tomber continuellement, l'une après l'autre, les choses qui n'appartiennent pas à une telle vie [...].
Livres. - Que nous vaut un livre qui n'a pas même la vertu de nous emporter par-delà tous les livres ?
Nous autres oiseaux nés libres ! Où que nous allions, tout devient libre et ensoleillé autour de nous.
Ici j'étais assis, à attendre,
Attendre - mais à n'attendre rien,
Par-delà bien et mal, à savourer tantôt
La lumière, tantôt l'ombre,
N'étant moi-même tout entier que jeu,
Que lac, que midi, que temps sans but.
Mais le nouveau est en toutes circonstances le mal, ce qui veut conquérir, renverser les bornes de frontière anciennes et les piétés anciennes ; et seul l'ancien est le bien! Les hommes bons de toute époque sont ceux qui enfouissent profondément les pensées anciennes, et leur font produire leurs fruits, les cultivateurs de l'esprit. Mais il arrive un moment où toute terre finit par s'épuiser, et il faut toujours que le socle du mal recommence à labourer.
J’habite ma propre maison je n’ai jamais imité personne en rien et je me ris de tout maître qui n’a su rire de lui-même.
Inscription au-dessus de ma porte.
Cette vie, telle que tu las vis maintenant et que tu l'as vécue, tu devras la vivre encore une fois, et d'innombrables fois ; et il n'y aura rien de nouveau en elle.
La vie toute entière serait possible sans pour autant se voir réfléchie.
...
Pourquoi absolument de la conscience, dès lors qu'elle est superflue pour ce qui est essentiel ?
...
Ma pensée est que la conscience n'appartient pas, au fond, à l'existence individuelle de l'homme, bien plutôt à tout ce qui fait de lui une nature communautaire et grégaire.
...
Toute prise de conscience revient à une opération de généralisation, de superficialisation, de falsification, donc à une opération foncièrement corruptrice.
Pour finir, la conscience, par sa croissance même, constitue un danger.
Qui se sait profond, s’efforce à la clarté : qui veut paraître profond aux yeux de la foule, s’efforce à l’obscurité. Car la foule tient pour profond ce dont elle ne peut voir les raisons : elle a si peur de se noyer !
On dit avec juste raison que, dans le domaine de la science, les convictions n'ont pas droit de cité : c'est seulement lorsqu'elles se décident à adopter modestement les formes provisoires de l'hypothèse, du point de vue expérimental, de la fiction régulatrice, qu'on peut leur concéder l'accès du domaine de la connaissance et même leur y reconnaître une certaine valeur [...]. - Mais cela ne revient-il pas, au fond, à dire que c'est uniquement lorsque la conviction cesse d'être conviction qu'elle peut acquérir droit de cité dans la science ? La discipline de l'esprit scientifique ne commencerait-elle pas seulement au refus de toute conviction ?... C'est probable ; reste à savoir si l'existence d'une conviction n'est pas déjà indispensable pour que cette discipline elle-même puisse commencer. [...] On voit par là que la science elle-même repose sur une croyance ; il n'est pas de science sans postulat.