Écrire une nouvelle est souvent un exercice plus compliqué qu'on ne le pense. En un format plus court que le roman, il faut une histoire qui tienne la route, et surtout, une chute qui ne tombe pas à plat, tout en propulsant le lecteur, dans un univers, le temps d'un instant.
Le chemin de Baphomet propose huit nouvelles différentes, toutes sur le thème un peu horrifique, quelque peu fantastique, avec quelques références a des “vols d'âme” et “vies éternelles”. Maintenant que j'ai fini le livre, je peux dire qu'il y a un point commun assez subtil entre toutes, mais bien présent, sur ce thème-là entre autre.

Comme souvent dans les anthologies, toutes les nouvelles ne se valent pas et sont plutôt différentes. Par chance, il y a une ligne commune entre chacune.
La première, c'est que la façon dont s'est fait reste à chaque fois assez original en terme d'horreur, tout en reliant au thème des âmes. On commence assez fréquemment par un personnage désagréable, ou qu'on prend en pitié, et sa vie n'a rien de sympathique (ou si), et ça se termine violemment et brutalement.
Néanmoins, j'ai trouvé que la chute fonctionnait généralement assez peu. Par exemple, pour l'histoire de la violence conjugale (qui du reste est bien dépeinte et assez horrible à lire), la fin est presque au milieu d'une phrase et je me suis demandé quelle était la chute réelle. A contrario, dans l'histoire avec Magali ou celle avec la fée, ça passait un peu mieux. Bien que ce fut assez prévisible, mais bon, ça reste une bonne chute.

Chaque nouvelle propose un environnement différent, mais ce que je reprocherais peut-être, c'est éventuellement l'ordre de celles-ci. En effet, quand on ne connaît pas l'auteur, son thème, ses messages, commencer par une nouvelle avec un personnage affreux et sexiste, qui, certes, fini puni, je ne suis pas sûr que c'était une bonne nouvelle de la mettre en premier. En effet, je me suis demandé quel message voulait vraiment faire passer l'auteur. Je ne dis pas qu'il est facile de faire passer des convictions dans l'écriture, mais ici, l'humour des parenthèses, les commentaires affreux, le fait que la femme soit dépeinte comme une idiote (et c'est aussi le cas dans la nouvelle numéro 3 me semble-t-il), m'a fait douter de ce que pensait l'auteur des personnages féminins. Par chance, je me suis vite rendu compte à la suite de ma lecture, qu'en fait, ça allait, et qu'on était bien sur “un jugement des sombres personnages masculins” que “les femmes, elles sont idiotes, mais bon le mec se fait punir à la fin”. Je pense que c'est juste une maladresse, et en vrai, je ne tiens pas trop rigueur de ça, mais je préférais en parler.

Du reste, j'ai bien aimé comment c'était écrit à quelques endroits. Par exemple, les parenthèses qui accentuaient certaines choses, se moquaient parfois du personnage. La façon dont c'était structuré, donc toutes les choses s'accumulaient. Comme c'est un sujet qui me touche, j'ai trouvé que la nouvelle des violences conjugales étaient assez juste. Ca pourrait paraître absurdement gratuit, mais je sais que c'est possible. Ou bien celle de la fée qui est…commune je dirais dans sa chute (je m'y attendais à 200%) mais que j'ai aimé par l'originalité de qui est la mère, du cadeau que fait finalement la fée, et tout ce qui est sous entendu. J'ai apprécié la seconde nouvelle, qui bien qu'assez “onirique”, m'a beaucoup intrigué.
Mais je pense que le rythme du récit peut avoir quelques petits soucis. Par exemple, les dialogues sonnent parfois plus “exagéré” que “réel” (c'est une impression que j'ai souvent du mal à expliquer). Ou qu'à des endroits, le récit n'allait pas assez en profondeur. Par exemple pour la nouvelle avec Magali, on a toute la partie où les deux se rencontrent, vont au festival, et puis hop la chute à la fin après une mauvaise représentation d'un groupe sataniste. Alors que je pense qu'on aurait pu accentuer sur l'horreur de la fin, faire “languir” le lectorat sur les véritables intentions de Magali, et finir comme ça se termine. Après, je ne suis pas sans ignorer qu'une nouvelle doit être “courte”, mais je pense qu'à certains endroits, le récit n'approfondissais pas sur les bons endroits. (même chose pour la première nouvelle, approfondir sur l'ambiance des vigiles de la boite de nuit, qui s'accentuerait au fur et à mesure jusqu'à la fin. Plus que sur le couple au début, qui finalement n'a d'intérêt que prouver que Pierre est un sombre idiot et est dans un couple malsain).

Je rajouterais juste un détail qui m'a fait tiquer durant ma lecture (et je ne sais pas où le placer dans ma chronique donc je le mets là : « Bien sûr, il avait une idée derrière la tête : essayé de conquérir Émilie, qui résistait farouchement jusqu'à là à toutes ses avances. »
On a un enchaînement de deux fautes assez visibles à corriger, et c'est un peu dommage (il y a d'autres fautes de conjugaison d'infinitif durant la lecture). Après, je sais que le travail de correction n'est pas facile, et je ne prétends jamais savoir le faire à la perfection (ce n'est pas mon métier), mais je me permets éventuellement de le noter.

Finalement, j'ai apprécié ma lecture. Je l'ai trouvé agréable, bien écrit, avec de l'idée. Des idées originales, des structures parfois originales aussi, et des références auquel on ne pense pas (je pense notamment à la fée). Un peu de mystère, beaucoup de fantastique. Quelque chose de plaisant à lire, dans un ensemble avec un minimum d'harmonie. On a une bonne anthologie d'horreur. Mais aux détails qui occasionnellement pêchent à la lecture, et qu'on se dit “ah c'est dommage”, et qu'on a besoin de le souligner. Et qu'il faudrait aussi plus approfondir pour plonger dans l'ambiance.
Ou alors c'est juste moi qui deviens exigeant en termes de “nouvelles”, parce que j'en lis régulièrement.

Mais en vrai, si vous cherchez une anthologie avec des bonnes nouvelles d'horreur, un peu violentes, et qui punissent légèrement ses personnages, je vous conseille d'y jeter un oeil.
Lien : https://koalavolantchronicle..
Le Chemin de Baphomet est un recueil de nouvelles, entre fantastique et réalité, qui parle de l'horreur qui s'invite dans les situations quotidiennes et les différentes formes qu'elle peut prendre.

J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés, qui sont presque philosophique à certains moment et prêtent à la réflexion. Cependant, le manque de contextualisation dans les nouvelles et les soucis de mise en page témoignent de l'inaboutissement de ce roman, pourtant intéressant et riche en pistes de réflexion. Dommage !
Lien : https://derivedelivres.home...
En analysant ce petit recueil je me suis rendue compte que les nouvelles n'avaient aucun lien entre elles et donc pouvais être lues une à une sans enchaîner c'est un avantage si l'on a besoin de seulement un temps défini de lecture !

Merci à l'auteur pour ce travail !

#Aley
Lien : https://www.facebook.com/Avi..