EAN : 9782919403905
Editions Du Menhir (16/06/2021)
3.93/5   7 notes

Que se passe-t-il sur le campus du Tertre à Nantes ? Alors que des meurtres d'une sauvagerie inouïe se multiplient dans la ville, Héléna, jeune étudiante, se sent devenir de plus en plus... étrange. Son changement de comportement a-t-il quelque chose à voir avec cette série d'événements sordides ? Et si son passé constituait la clé de tout... ?

Ayant pour cadre la ville de Nantes, un ouvrage qui s'inscrit dans la veine des classiques du roman ... >Voir plus
Que lire après Atroces origines : Peur sur NantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce court roman que nous présente Arnaud Niklaus m'a fait passer un très bon moment. le format "peu de pages donc une action rapide" m'a vraiment plu, surtout qu'il faut l'avouer, l'histoire m'a surprise jusqu'à la toute dernière ligne !

J'ai pu découvrir cet auteur via son recueil de nouvelles : le chemin de Baphomet, que je conseille d'ailleurs les yeux fermés, les histoires sont géniales et horrifiques à souhait, un peu à l'image de ce récit-là, qui cette fois-ci prend place à Nante.

Tremblés, habitants de cette coquette ville, car l'histoire que vous découvrirez va vous glacer les sangs !

Pour ma part, j'ai vraiment adoré suivre Helena dans sa recherche de réponses. Tout un tas d'événements va survenir sans qu'elle n'en a pas le moindre contrôle, sauf peut-être celui de ne pas devenir folle. Sa lutte désespérée contre ses troubles du comportement finira par nous révéler une vérité ... que personne n'était prêt à entendre, et surtout pas elle !

L'action est bien présente et de façon très bien dosée, nous suivons la progression de sa descente aux enfers tout en ayant les mains liées. le court format de ce roman nous permet de privilégier l'action et les rebondissements à de longs moments descriptifs, et c'est vraiment appréciable. Surtout que l'auteur ne sera pas vraiment avare sur les détails, je tiens à le souligner. Ni trop, ni pas assez.

La plume de l'auteur est vraiment très fluide, j'ai enchaîné les pages sans vraiment m'en rendre compte, et au bout d'une heure, voire deux, j'avais terminé ma lecture. Les différents et nombreux chapitres nous permettent de bien situer les événements, les changements, et donnent un rythme très agréable à la lecture.

Pour conclure, je vous conseille de surveiller ce roman, qui je l'espère, vous fera passer un aussi bon moment que moi !
Comme vous le savez je lis absolument de tout ( ou presque ) et cette fois-ci c'est un petit roman qui mélange les genres, un peu de thriller, un peu de terreur et beaucoup de fantastique, pour cet ouvrage assez sympa.

L'auteur a une plume assez sympa, son écriture est simple, facile, vraiment agréable, il y a quelques coquilles mais rien de bien gênant ( des fautes de frappes).

En ce qui concerne l'histoire je dis bravo à l'auteur, tu as une sacré imagination, je ne m'attendais pas du tout à cela.
Vous allez suivre Héléna une jeune fille, qui aime la vie et les plaisirs de son âge, dans son université. Vous découvrirez très vite que le campus n'est pas très sécurisé, des meurtres affreux ont lieu, les étudiants ne sont pas vraiment en sécurité quand la nuit tombe.
Mais qui peu bien agresser avec une telle violence ces personnes? J'ai été surprise par la réponse.
Et à côté de ce récit vous y découvrirez un secret très bien gardé, qui concerne la famille de notre petite jeune femme.

J'ai lu ce roman en une poignée d'heure, je l'ai trouvé divertissant et bien sympathique, avec une fin très surprenante.
Si vous souhaitez en savoir plus, il faudra le lire.
J'ai cherché comment définir ce roman et je pense que le terme d'O.L.N.I. (Ouvrage Littéraire Non Identifiable) lui correspond bien. Ne vous méprenez pas, ce terme n'est nullement péjoratif. C'est juste que dans ce livre tout est surprenant mais que rien dans le résumé ne le laisse présager.
Pour commencer le format est très court, ce qui a obligé l'auteur à développer son intrigue rapidement, en se débarrassant de tout ce qui prend beaucoup de place, comme les descriptions détaillées et les personnages secondaires. C'est réussi puisque l'on reste dans un périmètre restreint et hormis les personnages principaux, les autres font office de figurants.
Le rythme va crescendo, se calquant sur le changement de comportement d'Héléna, dont on suit la descente aux enfers avec une certaine curiosité. le suspense en devient haletant et le désir de connaître le fin mot de l'histoire est intense.
Cependant, je reste un petit peu sur ma faim, parce que j'ai plus l'impression d'avoir lu une grosse nouvelle qu'un roman à part entière. Il n'y a pas vraiment de début, de mise en situation, le lecteur est directement plongé dans l'intrigue. Je me suis sentie un peu égarée dans cet univers, l'entrée en matière étant quelque peu brutale.
Malgré tout, le fait d'alterner les passages à la troisième personne et ceux à la première permet d'entrer complètement dans le récit. Ce dernier est d'ailleurs très original et sans aucune morale ou message à lire entre les lignes, c'est du divertissement à l'état pur. Je vous avoue que j'ai vraiment apprécié, car je pense que lire juste pour le plaisir, et non pas pour réfléchir sur un problème de société, l'écologie et compagnie, parfois ça fait du bien.
Pour les côtés horrifique et fantastique on est totalement dedans. Personnellement, je préfère ajouter la fameuse étiquette « pour public averti », parce que certains passages sont tout de même assez rudes. En ce qui concerne les moments réalistes, je n'ai pas été convaincue, certains détails ne collent pas. Par exemple, une histoire d'issue de secours… Je ne vous en dis pas plus, il vous faudra lire cet ouvrage pour me donner raison ou tort.
Il y a beaucoup de répétitions et de coquilles par rapport au nombre de pages. Cependant, ce roman est très original et la fin est, à mon sens, très bien trouvée. L'auteur manie les mots avec une grande dextérité et sa plume est vraiment agréable à lire.
Merci à Arnaud Niklaus pour ce divertissement hors-cadre.

Lien : https://www.facebook.com/Mel..
Merci Arnaud pour m'avoir confié votre manuscrit.

L'histoire, menée d'une plume incisive, est haletante. Les dialogues donnent vie aux personnages.

L'ambiance étudiante est bien appréhendée, l'amitié avec Joana, les rencontres avec la mère et le père biologique sont précis, de même que le climat d'angoisse lié aux conséquences de la transformation d'Héléna.

Pour ma part, j'aurais aimé plus de descriptions de la ville et un développement plus large des sensations de l'héroïne. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé de lien avec les enlèvements sur le campus cités au début du roman. Dommage !

Cependant, l'histoire est menée d'une plume incisive. La situation est haletante et les dialogues donnent vie aux personnages.

Je recommande votre livre aux lecteurs amateurs de sensations fortes mais qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture.

Un roman fantastique très agréable, j'ai adoré imaginer Helena dans des situations plus que bizarre en me baladant sur Nantes grâce aux détails de rues et quartiers cités tout en comprenant progressivement ce qui lui arrive de si étrange , car effectivement son comportement est particulièrement changeant...