Je reconnais qu'au début, l'idée du romain m'a particulièrement interpelé surtout que la majorité des critiques faisaient allusion à une lecture fluide et rapide. Mais précipitamment, on se rend compte de « l'arnaque » : les textes ou les « confidences » sont souvent superficiels et dénudés de toutes originalité.
En effet, le roman est constitué d'une multitude de petits récits décrivant rapidement les confidences des participants sans détails, sans gout et sans même avoir le retour du narrateur. L'écrivain ne laisse pas le lecteur s'immerger dans les histoires qu'il expose (du moins celles que j'ai lu) ayant l'impression, vers la fin de chacune, de rater un passage ou une page…
D'habitude, je n'abandonne jamais une lecture mais hélas ce roman déroge à la règle en me poussant à une lassitude et un ennui inéluctables.
L'idée de base était alléchante mais n'a pas tenu ces promesses.
Mon horizon d'attente était peut-être trop éloigné et différent du but visé par l'auteure. Je m'attendais à plonger dans la psyché d'humain ordinaire. le côté banal de l'humain est bien là mais sans réel parti pris ni réflexion autour de ces confidences. J'ai eu l'impression de lire une succession d'anecdotes qui m'a laisser de marbre. Ne m'intéressant ni au confesseur ni aux confessés. Je suis restée à la surface de ce roman qui lui même, j'ai eu l'impression, reste volontairement à la surface de son thème pour laisser son lecteur libre de ces choix et interprétations.