AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 118 notes
5
8 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
L'ambiguïté des relations entre frère et soeur, liés par une profonde complicité, est un sujet riche pour la littérature. Surtout lorsque la disparition de l'un des deux vient rebattre les cartes.
Alice, la grande soeur est sous l'emprise de Mika le petit frère. Au point que tous traitent Mika comme l'aîné et qu'il donne l'impression d'avoir pris sa soeur sous sa protection. Sauf qu'il est tout aussi dépendant qu'elle de la relation fusionnelle qui les lient.
Et qu'Alice doit rompre les liens pour se préserver.

Le roman se lit facilement. Mais cette littérature du je, de l'intime, si terriblement française, finit par lasser. On a l'impression de lire toujours le même livre, avec les mêmes atermoiements, les mêmes états d'âme, les mêmes petits ressorts pour faire avancer l'action.
Comme s'il suffisait de choisir un personnage un peu hors du commun ( la grand mère) pour donner de la personnalité à un roman qui n'en a aucune.
Bref, un classique du genre sans la moindre épaisseur.
Commenter  J’apprécie          130
L'ambiguïté de la relation entre cette soeur et son frère m'a mise réellement mal à l'aise. Un peu couple maudit qui joue sur tous les tableaux et ne donne aucune prise à l'observateur, resté en marge d'une histoire dans laquelle il ne parvient pas à entrer. Quelques jolis moments en bord de fleuve, mais cela reste trop fugace. Je n'ai vraiment pas réussi à m'intéresser à ce texte qui démarrait bien pour finir dans un ennui absolu.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (328) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}