Roman très prenant que je n'ai pas lâché jusqu'à la fin. Il me laisse toutefois une impression mitigée, en particulier j'ai regretté que les parents n'y apparaissent que fugitivement, alors même qu'ils semblent avoir joué un rôle peu aimant envers leur fille. Alice garde un souvenir plutôt lumineux de son enfance et pourtant, elle semble avoir été le vilain petit canard, un peu méprisée par sa famille, à l'exception sans doute de sa grand-mère. Ceci mis à part, j'apprécie toujours la fantaisie de Marie Nimier.
C'est l'histoire d'Alice qui vient de perdre son frère Mikaël. Elle trouve un chat à garder et par la même occasion un logement pour pouvoir s'isoler et se mettre peut-être à écrire.
Elle était fâchée avec son frère, mais l'origine de cette dispute entre un frère et une soeur presque jumeaux n'est pas le réel sujet de ce livre.
A coups de flask-back non chronologiques, Alice revient sur son enfance où elle était pour tous Lilou, la petite soeur de Mika. C'était pourtant elle l'aînée de 11 mois. Mais elle était un peu lente, un peu timide, effacée.
Alice joue avec les mots depuis toujours, alors soutenue par sa grand-mère ( formidable personnage) elle commence à mettre par écrit ses souvenirs. le roman est un peu long et lent à se mettre en place mais cette histoire de reconstruction mérite d'être lue.
Il y a une certaine étrangeté dans le personnage d'Alice qui la rend attachante.
Une femme écrivain décide de s'isoler dans un appartement prêté, pour vivre son deuil et écrire sur son petit frère récemment décédé
Son récit va révéler pourquoi elle n'avait pas vu son frère depuis plusieurs années et raconter sa vie et ses rencontres durant ces 9 semaines. Un secret qui aborde un thème un peu trop traité dans les romans, en tout cas la façon dont il est traité ne m'a pas émue.
plaisant à lire, sobre, une écriture un peu « rude » mais une histoire qui ne m'a pas emportée.
Alice apprend le décès de son frère très jeune encore. Elle refuse de se rendre à ses funérailles, elle a rompu depuis longtemps avec lui. C'est une fille solitaire, qui travaille à domicile. Elle s'installe dans un appartement sur la proposition du propriétaire qui doit s'absenter quelques semaines et là se met à consigner les souvenirs de sa vie avec son frère à qui elle a voué un amour sans bornes pendant son enfance. La rédaction de ces souvenirs constitue l'essentiel du roman dont l'auteur tient au courant au fur et à mesure sa grand-mère. Ce procédé donne l'impression au lecteur d'assister lui aussi au jour le jour au travail difficile de la romancière. L'explication de la rupture d'Alice avec son frère est d'une rare dignité dans la littérature actuelle. Je salue donc les qualités de Mme Marie Nimier, même si je dois avouer que les péripéties de son enfance familiale m'ont un peu lassé.