Chiaki est le meilleur étudiant de piano de son université de musique japonaise. En plus, il est super beau ! Comment sa voisine Nodame, étudiante dans la même école et excellente musicienne (à la technique cependant très relâchée), pourrait-elle ne pas craquer pour lui ? Mais elle n'est pas seule à fondre pour le beau jeune homme, qui rêve avant tout de devenir chef d'orchestre…

Nodame cantabile ? le titre, jeu de mots qui marie le surnom de l'héroïne à une expression musicale, annonce la couleur : ce shôjo mélange musique classique et histoire d'amour dans une trame où les ingrédients sont assez bien dosés pour que la lecture de ce manga soit très agréable. Les novices y apprennent au passage pas mal de choses sur la direction d'orchestre et les différents instruments, aidés par un lexique en fin de volume. Ils découvrent également quelques morceaux de compositeurs célèbres que le manga donne une furieuse envie d'écouter. Quant à l'histoire elle-même, si ces personnages ont des réactions qui peuvent laisser perplexe par moments, elle se laisse suivre sans déplaisir. L'interview de l'auteur à la fin du volume est cependant sans intérêt autre que de découvrir que le personnage de Nodame s'inspire d'une pianiste réelle.

En résumé, un shôjo à découvrir si vous aimez le genre, mais qui ne révolutionnera pas le monde du manga.