Éditeur : Pika Edition (04/03/2009)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 20 notes)

A qui appartient vraiment le prince Chiaki ? Une nouvelle rivale pour Nodame ! Après l'ex de Chiaki, elle pensait enfin avoir son senpai adoré pour elle toute seule ! C'était sans compter sur la ténacité de certaines personnes ! Mais qui donc se dresse sur son chemin ? Une impitoyable lutte entre femmes (?) va avoir lieu... Vous pouvez frapper le gong ! Plus d'infos sur le site www.pika.fr

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
maylibel
  11 novembre 2012
Chiaki est le meilleur étudiant de piano de son université de musique japonaise. En plus, il est super beau ! Comment sa voisine Nodame, étudiante dans la même école et excellente musicienne (à la technique cependant très relâchée), pourrait-elle ne pas craquer pour lui ? Mais elle n'est pas seule à fondre pour le beau jeune homme, qui rêve avant tout de devenir chef d'orchestre…
Nodame cantabile ? le titre, jeu de mots qui marie le surnom de l'héroïne à une expression musicale, annonce la couleur : ce shôjo mélange musique classique et histoire d'amour dans une trame où les ingrédients sont assez bien dosés pour que la lecture de ce manga soit très agréable. Les novices y apprennent au passage pas mal de choses sur la direction d'orchestre et les différents instruments, aidés par un lexique en fin de volume. Ils découvrent également quelques morceaux de compositeurs célèbres que le manga donne une furieuse envie d'écouter. Quant à l'histoire elle-même, si ces personnages ont des réactions qui peuvent laisser perplexe par moments, elle se laisse suivre sans déplaisir. L'interview de l'auteur à la fin du volume est cependant sans intérêt autre que de découvrir que le personnage de Nodame s'inspire d'une pianiste réelle.
En résumé, un shôjo à découvrir si vous aimez le genre, mais qui ne révolutionnera pas le monde du manga.
zazaone
  10 novembre 2013
Arrivée de deux nouveaux personnages dans ce tome, un percussionniste totalement "folle" et un chef d'orchestre allemand obsédé sexuel.
Il semblerait que le seul élément non comique de ce manga soit Chiaki et que l'humour jaillisse de la confrontation de ce personnage très cartésien avec tous les autres personnages au comportement plus ou moins délirant.
Et vous savez quoi ? ça marche !!!
Au niveau de la narration, Chiaki commence à tutoyer son rêve (devenir chef d'orchestre) et Nodame s'incruster de plus en plus dans sa vie.
Vite, le tome 3
NicolasFJ
  20 juin 2015
Le 1er tome reposait entièrement sur Nodame, et je pensais que la série continuerait comme ça. Mais les personnages délirants se multiplient !
C'est de plus en plus fou et génial.
En bonus, une interview qui nous apprend que le manga s'inspire d'une personne réelle !
darko
  21 juin 2015
un énorme coup de coeur pour Nodame et toute sa clique ! Ce manga est anti-grise mine ! Les situations sont de plus en plus folles et les nouveaux personnages aussi. le tout est mélangé avec de l'émotion ! Et la sauce prend !
Je vais vite lire la suite !
ninon16
  26 février 2013
Même si je n'avais pas aimé le premier tome, j'ai décidé de continuer la série et je pense que j'ai bien fait !
zazaonezazaone   09 novembre 2013
" Comment as-tu pu ramener chez moi un type que tu ne connais même pas ?! Pervers en plus ! Et étranger par-dessus le marché !
Tu as le don pour attirer les cas, mais là, en plus, tu t'intertionalises, bravo !"

(Chiaki passablement énervé contre Nodame)