Dès que j'ai vu la couverture de Coeur de Rouille, j'ai su qu'il me fallait ce livre. le titre autant que la couverture sont très mystérieux et troublants - ce qui correspond bien à l'histoire. Donc un grand merci à Livraddict et aux éditions le Pré aux clercs de m'avoir permis de lire ce livre.

On se retrouve plongé dans l'action dès les toutes premières pages, ce qui m'a étrangement assez dérangé. J'aime d'habitude les livres où l'action commence vite, mais j'ai trouvé que pour Coeur de rouille, cela allait trop vite. Je n'ai pas eu le temps d'apprivoiser les personnages qu'ils étaient déjà en quête d'une sortie. du coup je ne me suis vraiment attachée aux personnages qu'à partir de la moitié du livre seulement.

Il y a seulement 3 personnages dans ce livre ce que je trouve assez dommage, même si l'auteure en profite pour bien les développer.
Saxe est un jeune homme qui part à la recherche d'une porte mythique qui lui permettra de s'échapper de la forteresse dans laquelle il vit. Lors de sa quête, il rencontre Dresde, un golem qui tout comme lui souhaite s'enfuir. Mais alors qu'ils s'enfoncent de plus en plus dans les entrailles de la forteresse, Pue-la-viande, un puissant golem, les prend en chasse pour les empêcher d'atteindre la porte. Une course contre la montre commence alors où la tension s'accroît au fil des pages.

L'univers créé par l'auteure est donc assez limité par rapport aux personnages. Il se révèle néanmoins très fascinant et sombre. L'auteure nous fait découvrir, grâce à un style d'écriture précis, des paysages et des lieux vraiment saisissants.

Du point de vue de la plume, le style d'écriture de Justine Niogret est très spécial et déstabilisant. J'ai eu au début beaucoup de mal à m'habituer, m'obligeant à relire plusieurs fois la même phrase afin de bien comprendre le sens. Même si au final j'ai trouvé la plume de l'auteure vraiment splendide, elle manque à mon goût de fluidité.

Quant au dénouement de l'histoire, je suis restée sur ma faim. Il est certes plein d'espoir mais un peu trop rapide. J'espère donc qu'il y aura une suite pour savoir comment vont s'en sortir nos héros.
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
Il y a du bon et du mauvais, dans cette lecture… Je referme mon livre en étant à la fois contente et déçue.
Contente de redécouvrir la superbe écriture de Justine Niogret.
Déçue de l'aspect redondant et (disons-le) un peu creux de l'histoire. Ça manque cruellement de contexte, et les mystères que nous soumet l'auteure n'ont pas de conclusion (quand, comment et pourquoi a été créée la ville, pourquoi flotte-t-elle dans le ciel, pourquoi les hommes perdent-ils les connaissances qui les ont permis de créer des golems et tout le reste…). Et cette ambiance lourde, pesante ! Ce n'est pas un livre à lire quand on est déprimé.
Mais c'est bien une ambiance que cherche à recréer l'auteure, pas un univers profond ou cohérent. J'ai trouvé Coeurs de rouille assez comparable à Gueule de Truie : une même atmosphère post-apo, un même parfum de savoir révolu – voire corrompu… du cyberpunk, quoi. le dégoût et l'horreur sont des émotions qu'elle cherche souvent à nous inspirer – avec brio. Encore une fois, elle nous dépeint un futur si atroce qu'il confine au surnaturel. Saxe et Dresde, en cherchant à fuir la Ville pour rejoindre l'extérieur, verront leur lot de cadavres pas tout à fait morts, de géants digérés tels des héros sacrifiés, de voix omniprésente et de rituel étrange à base de tête de chien…
Je ne suis pas fan de ce genre d'ambiance, et c'est la raison pour laquelle j'ai tant laissé traîner ce livre dans ma PAL. Mais force est de constater que cela reste malgré tout une lecture riche qui sort de mes sentiers battus.

Je me suis beaucoup attachée à Saxe, un jeune garçon astucieux et sensible qui, lui, s'attache plus que de raison à sa compagne de voyage : Dresde. Une golem. Une automate. Pas totalement dépourvue d'émotions, mais presque – ainsi que l'ont souhaité ses concepteurs, afin qu'elle soit efficace dans son travail, mais aussi suffisamment anthropomorphe. Ce roman soulève donc la question de l'homme et de la machine, mais de manière subtile.

La mythologie de cet univers était intéressante. Ainsi, vous apprendrez les menues différences entre golem, agolem et automate. Vous découvrirez un monde où tout est manufacturé, des arbres jusqu'aux rats. Un monde dans lequel le soleil, le ciel et l'Extérieur sont des légendes… Vous apprendrez également pourquoi tous les golems ont été détruits.
L'auteure nous promène dans son imagination et force est de constater que c'est dépaysant et – disons-le – un peu tordu^^ le principal intérêt de ce roman reste les personnages, complexes, différents et attachants.
(J'ai cependant remarqué quelque chose de très perturbant dans le dernier quart du livre : la redondance surprenante du mot « terrible ». Il était presque sur toutes les pages de mon édition, c'était incompréhensible ! Est-ce voulu ? Est-ce une facilité littéraire ?)

Quoiqu'il en soit, je remercie Witchblade pour m'avoir permis de découvrir ce roman si particulier :)
Saxe est un jeune hommes qui s'est enfui de son usine de fabrication d'agolems. Il voudrait partir de sa ville et respirer l'air de l'extérieur. En chemin, il rencontre Dresde, une golem qui va l'accompagner et l'aider dans son périple. Mais dans leur exploration de la ville, ils vont tomber sur Pue-la-viande, un golem qui les suit à la trace pour dévorer la perle de vie de Dresde. La golem devra se sacrifier pour aider Saxe dans sa quête de liberté, alors que Pue-la-viande les traque inlassablement. Un univers particulier, que l'auteur décrit très peu, des personnages étonnants. Ce livre est une bonne surprise.
L'univers est assez original et ne dépareille pas des autres livres écrits par Justine Niogret. L'écriture est sombre, et le monde toujours aussi brutal et cruel et l'on est étonné de s'attacher à un personnage tel que Dresde, quasi dénué de sentiments. Malgré quelques scènes un peu confuses, "Coeurs de rouille" reste un très bon livre, fidèle à son auteure et empreint d'une certaine poésie, noire certes, mais qui nous amènera peu à peu vers la lumière. Je n'ai cependant pas réussi à retrouver ce qui m'avait tant plu dans "Mordre le bouclier", et même si c'est une lecture agréable, je conserve un sentiment mitigé.