J'ai un gros problème avec ce roman...

Tout d'abord j'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'histoire.. enfin si il y en a une mais la quatrième de couverture décrit tout le contenu du livre en 4 lignes. Mordred souffrant le martyr repense a son passé, son enfance au côté de Morgause, au jour ou Arthur,son oncle est venu le chercher pour en faire un guerrier..
Mordred est un des chats noirs de l'épopée arthurienne... et du coup on ressent bien les sentiments pessimistes du garçon, ses peines, ses regrets.

Un des personnages incontesté des légendes arthuriennes est Merlin et j'ai ici, ressenti son absence comme une "trahison" de la part de l'auteure. En effet, Mordred qui souffre de façon incroyable, et qui est pourtant plus qu'aimé de la part d'Arthur, son oncle et son père ne reçoit les soin que d'un "simple" mire. Je pense que l'amour paternel aurait du pousser Arthur a faire intervenir le plus grand magicien de l'époque pour sauver son fils... la sagesse n'a plus de mise quand on aime et qu'on est capable de tout pour essayer de sauver les siens... mais cette réflexion n'engage que moi .

J'ai donc trouvé cette histoire pas très passionnante , MAIS il faut quand même reconnaitre que l'auteure a une plume extraordinaire qui rend même une histoire ennuyeuse relativement agréable à lire. Sa prose est simple , efficace, perspicace et incroyablement poétique. Que ce soit pour décrire une scène de guerre, la douleur ou encore le souvenir du vent dans les arbres.

Alors oui j'avoue que je suis complètement sous le charme de la façon d'écrire de Justine Niogret mais le manque d'histoire m'a pesée.. je trouve ça bien dommage parce que je n'aime pas ressentir ce sentiment mitigé à la sortie d'une lecture alors que j'apprécie la plume d'un auteur
Je ne sais pas quoi penser de ce livre.

J'avais hâte de découvrir ce court roman. En effet, l'autrice a son univers bien à elle, assez sombre. La voir se pencher sur le personnage de Mordred m'enthousiasmait. Hélas, je ne peux pas dire que j'ai aimé. Mais je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé non plus.

La seule chose dont je suis sûre, c'est que je me suis ennuyée. Tout le roman évoque la souffrance de Mordred après qu'il ait été blessé lors d'un tournoi.
Avec toute la poésie et la « délicatesse » de sa plume, l'autrice nous narre les épreuves du jeune homme, ponctué de passage de son enfance avec sa mère et son départ avec Arthur. Je pense par ailleurs que le style de l'autrice fait toute la force de cette oeuvre. Ceci dit, elle a une forte proportion à la répétition. Oui, on a compris qu'il douille à mort !

Mais ensuite… c'est quoi l'histoire ? Parce que j'avoue que plusieurs semaines après avoir terminé ma lecture, je me pose encore la question. Je pense avoir cerné quelques points importants, mais je n'en ai aucune certitude.
L'un des attraits de Mordred dans ce texte est sa volonté d'endosser volontairement un rôle de « mauvais » (ce qu'il n'est absolument pas) afin de permettre à son oncle de mourir en grande gloire, et ce afin de cacher la déchéance de ce dernier. Cependant, cela n'arrive que dans les dernières pages du récit.
Cependant, j'avoue que si les personnages avaient eu d'autres noms, l'histoire (enfin, ce que je pense percevoir) aurait été la même. Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir utilisé le fond arthurien. OK, cela permet de partir sur des bases connues, mais encore ? Je n'ai pas l'impression que ce roman apporte un élément nouveau, une vision nouvelle, une pierre au légendaire arthurien. Je ne vois pas ce texte comme une revisite du personnage de Mordred non plus.

Vraiment, je ne sais pas quoi dire de plus sur ce court livre. Je ne pourrais pas vous dire que c'est un mauvais livre, car je n'en ai pas l'impression. Malheureusement, je peine à lui dégager des qualités.
Je pense que chacun doit se faire un avis. Peut-être que certaines choses m'ont échappé ? Que je n'ai pas la grille de lecture appropriée ? Allez savoir…
Mordred est un personnage des légendes arthuriennes que l'on connait peu. Merlin, Arthur, Lancelot et Perceval ont tous eu leur heure de gloire. Mais Mordred ? Celui qui, comme moi, ne s'est jamais vraiment penché sur ces légendes, n'en aura probablement jamais entendu parler. C'était mon cas avant de lire l'anthologie Lancelot (Zone Franche 2014).

Justine Niogret décrit Mordred comme un personnage froid, distant, que seule la guerre parvient à éveiller. Il est un chevalier tourmenté tant par la douleur procurée par une veille blessure reçue lors d'un tournois, que par l'arrachement à son enfance qu'il a subit.
La souffrance provoque fièvre et rêves. Durant ces moments d'inconscience, Mordred se revoit enfant, chez sa mère Morgause. Puis lors de ses diverses épreuves.

La plume de Justine Niogret est, il faut l'avouer, magnifique. On se laisse emporter par cette mélancolie, ce désespoir presque palpable. Mais aussi cette lueur d'espoir : le mire (ou médecin), veut tenter une intervention chirurgicale.

J'attendais beaucoup de ce livre, vu les très bonnes critiques. Les mots sont beaux, bien choisis. Les discours sont somptueux, l'atmosphère autour de l'enfance de Mordred est féérique.

Mais je me suis ennuyée.
Peu d'action, pas vraiment de but. Je me suis posée la question jusqu'à la fin : mais où veux-tu m'emmener, Justine ? A cette fin que l'on devine si aisément passé le milieu du (court) livre ? Et c'est tout ?

Si l'écriture est magnifique, l'histoire n'en est pas vraiment une. On suit les rêves (la mémoire ?) de Mordred et les paroles d'un Roi qui aurait voulu une autre vie. Voilà. C'est tout. Et pour le prix, c'est bien dommage.
Lien : http://lamagiedesmots.be/mor..
Je tiens à préciser deux choses :
- C'est le seul roman lu de Julie Niogret ;
- J'ai entamé la lecture avec l'idée (suggérée par une quatrième de couverture il me semble) que la maîtrise du texte était comparable à un certain Jean-Philippe Jaworski (bref du lourd).

Je n'ai pas eu le courage de terminer ce roman. Je m'étais rendu compte bien assez tôt que la qualité d'écriture n'avait absolument rien à voir avec l'auteur précédemment cité. J'ai pourtant insisté et, arrivé au 2/3 du livre, force était de constater que ni l'histoire, ni les personnages (encore que le pauvre Mordred...) et encore moins le style (quelques fois emprunté) n'éveillaient en moi le moindre intérêt.
Insipide.