L'idée, bien que souvent exploitée dans la littérature, était pourtant attirante. Paris et les français à travers le regard d'un japonais.
Mais voilà, nourri à la ligne claire, je veux bien m'adapter. Cependant, le dessin basique de Nishi lorsqu'il croque son héros m'est très vite devenu insupportable. Ce personnage réduit à un trait de gamin de maternelle avec sa petit goutte qui pend sur une joue ou l'autre est ridicule ! D'autant plus que le dessinateur est capable de réel talent sur bon nombre d'autres images.
Voilà pour la forme.
Quand au fond, il ne vaut pas mieux !
Sorti de sa boutique de produits japonais, des dragueurs et des filles, de leur coiffures, décolletés... et autres fadaises, on se dit que le pauvre homme n'a jamais regardé autour de lui la beauté de la ville : Notre Dame, la Sainte Chapelle, les berges de la Seine, les musées et leur oeuvres... ?
Enfin, quelques coups d'oeil sont marrants mais ils ne rachètent pas un ensemble brouillon et assez indigent.
« Paris, lieu de culture et de vie, ville lumière que tout le monde nous envie ! »
Ces paroles extraites d'une chanson du groupe Tryo (sur leur deuxième album Faut qu'ils s'activent) reflètent assez bien tout ce qu'on pense de notre capitale française, nous provinciaux. Si bien qu'on se demande souvent pourquoi les parisiens, des gens éternellement pressés, se plaisent à vivre dans leur macro-société égocentrée et onéreuse. Bien entendu nous nous posons la même question sur ces étrangers intrigués par cette ville, par ses clichés, marquée par un romantisme culturel... ai-je le droit de le qualifier de révolu ?
À nous deux, Paris !

Cet album relate sous la forme d'un carnet de voyage en bande dessinée l'un des multiples séjour de J.P. Nishi en France. C'était alors son premier voyage à Paris, en 2005.
Il évoque avec une bonne dose d'humour ses différentes péripéties, axées autour de la découverte de la culture française.
Sous ce pseudonyme très franchouillard de Jean-Paul se cache un nom bien plus oriental, car il ne s'agit pas de son véritable nom (Taku Nishimura).
Une origine francisée qui lui permet d'asseoir ses publications très orientées sur la vie dans la capitale parisienne, qu'il adore.

Mais ce qui restera le plus marquant dans mes souvenirs, c'est l'humour et la dérision que l'auteur impose à son ouvrage. C'est un amoncellement de scènes cocasses, dont la plus convaincante restera sans aucun doute les échanges de bisous, une coutume bien française. Tout un chapitre y est consacré, dans lequel J.P. Nishi va devoir apprendre à moduler sa bouche pour faire ce bruit si caractéristique que nous faisons sans même y prêter attention et qui fait semble-t-il le charme de nos embrassades.

La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..