Pour les provinciaux, Paris résonne déjà comme l'objet d'un mythe. On imagine donc l'émoi que peut susciter cette ville pour un japonais. J.P. Nishi en témoigne. Jeune mangaka japonais, il a décidé de venir se perdre une année dans la capitale française. A nous deux, Paris ! est le récit dessiné qu'il tire de cette expérience.

Réalisé a posteriori, alors que le dessinateur a déjà écoulé son année en France et qu'il a fait son retour au Japon, cet album bénéficie d'un sens de la condensation qui lui permet d'aborder un grand nombre de thèmes et de n'en garder que les plus marquants. La somme des particularités relevées par J.P. Nishi restant encore très dense, malgré cette distance, on imagine le fouillis dans lequel aurait pu se perdre le récit s'il avait été réalisé au jour le jour.

En vrac, J.P. Nishi raconte son premier ballet, sa découverte des lieux de restauration français, le métro, les mendiants, les habitations sous le toit, les soirées, les débats culturels, les librairies et autres lieux de la vie parisienne. le véritable intérêt des descriptions surgit lorsque J.P. Nishi, bien conscient du cosmopolitisme de la population parisienne, s'amuse à comparer les moeurs françaises et les moeurs japonaises mais aussi, plus largement, les degrés d'intégration des différentes populations et les interactions qu'elles entretiennent entre elles.

On s'amuse à voir la stupéfaction du dessinateur lorsqu'il découvre la galanterie, les décolletés, les bretelles de soutien-gorge, ou lorsqu'il s'initie au rituel du baiser, relevant cette difficulté majeure du bruit de bouche qui l'accompagne et calculant le nombre de bises qu'il est nécessaire de faire au cours d'une soirée où sont présentes huit personnes.

On partage avec lui ses difficultés d'adaptation à la compréhension d'une langue parfois abstraite et à la prononciation souvent erronée (on ne dit pas « wasabi » mais « wassabi »), ou au déchiffrage de lettres et de chiffres auxquels il n'est pas habitué.
On partage sa fierté lorsqu'il découvre le succès des « Japan Expo », des mangas en librairie, des restaurants japonais ou de la nourriture locale. Etre japonais peut procurer un avantage indéniable dans le domaine de la drague, mais il faut en contrepartie consentir aux raccourcis fréquents entre chinois et japonais et garder la tête froide devant les provocations racistes.

J.P. Nishi ne découvre pas seulement Paris ; il découvre également une population bigarrée venue des quatre coins du monde. Il s'initie aux dreads après avoir rencontré un de ses voisins originaires du Congo ; il fait la connaissance du propriétaire turc de son kebab préféré ; il travaille avec un musulman ; il partage la passion des femmes noires pour leurs cheveux. Quelques difficultés découlent de cette situation : lorsque coréens, japonais et chinois cohabitent à part égale sur le territoire parisien, comment parvenir à les identifier sans se tromper ?

« J'ai décidé de faire une étude pour différencier les asiatiques de Paris. La nuque des japonais est différente de celle des chinois. Les cheveux souples un peu féminins, c'est une particularité des jeunes japonais. Les teints en blond, c'est généralement des coréens. Ceux avec des chaussures de marque inconnue, c'est des chinois. Les japonaises ont des gestes enfantins. La démarche des japonaises est bizarre. Immédiatement repérable. le ton de voix est pointu : « Kawaiiii »…. »

J.P. Nishi s'amuse beaucoup de ces découvertes parisiennes et s'exalte à découvrir sa diversité des cultures et des populations. Après avoir passé un an dans la capitale, on imagine qu'il a eu le temps de cerner ce qui plaisait le plus aux français dans les mangas, et il use habilement de cet avantage en parsemant son récit de petites touches de folie et de digressions typiques. Pour le reste, le dessinateur a fourni un travail relevé d'observations qui ne sont pas caricaturales, malgré ce qu'on aurait pu craindre. de Paris ou de J.P. Nishi, on ne sait pas vraiment qui a vaincu l'autre.

Lien : http://colimasson.over-blog...
L'idée, bien que souvent exploitée dans la littérature, était pourtant attirante. Paris et les français à travers le regard d'un japonais.
Mais voilà, nourri à la ligne claire, je veux bien m'adapter. Cependant, le dessin basique de Nishi lorsqu'il croque son héros m'est très vite devenu insupportable. Ce personnage réduit à un trait de gamin de maternelle avec sa petit goutte qui pend sur une joue ou l'autre est ridicule ! D'autant plus que le dessinateur est capable de réel talent sur bon nombre d'autres images.
Voilà pour la forme.
Quand au fond, il ne vaut pas mieux !
Sorti de sa boutique de produits japonais, des dragueurs et des filles, de leur coiffures, décolletés... et autres fadaises, on se dit que le pauvre homme n'a jamais regardé autour de lui la beauté de la ville : Notre Dame, la Sainte Chapelle, les berges de la Seine, les musées et leur oeuvres... ?
Enfin, quelques coups d'oeil sont marrants mais ils ne rachètent pas un ensemble brouillon et assez indigent.
Taku Nishimura, alias J.P. Nishi, est un japonais trentenaire ne parlant pas français (au début du moins), arrivé à Paris "parce que passionné de BD française". Dans son pays, il est mangaka, à Paris il travaille dans une épicerie japonaise.

Avec une dose élevée d'autodérision il raconte sa découverte des moeurs parisiennes (et françaises aussi) , sans oublier de croquer son ami italien aux nombreuses conquêtes féminines, son collègue malgache et ses amies japonaises parfois "carriéristes de l'amour".

Il découvre les bretelles de soutien-gorge et les décolletés des françaises, les bisous et les codes de ces bisous si peu japonais, les billets de 500 euros impossibles à dépenser -ou presque, les soldes, les vélib's, les voisins de sa chambre de bonne, et même l'amour -ou presque. Les critères de beauté sont bien différents aussi, mais je m'étonne qu'il mélange au départ les différents asiatiques rencontrés.

Paris vu par les yeux d'un Japonais faussement naïf, un joli aller-retour France-Japon, finalement, et de l'humour.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Tout comme notre pays compte beaucoup de « japonophiles », les japonais sont nombreux à rêver de la France. Et dans un sens comme dans l'autre, l'idéalisation peut entraîner des déconvenues… Ce n'est pourtant pas ce qui arrivera à J.P. Nishi. Ses désillusions ne seront jamais assez grandes pour affaiblir son émerveillement à vivre parmi l'étrange peuple français! Quand une simple bise peut être à l'origine d'un choc des cultures, les deux partis peuvent s'ébahir et s'amuser sans fin de leurs différences.
Elisa
A nous deux Paris, ce sont des petites scènes du quotidien de l'auteur, alors mangaka japonais débutant, lors de son année en France. Venu à l'origine pour travailler dans sa branche et découvrir le format franco-belge, il va finir dans une épicerie asiatique alors qu'il ne parle par français. Autant dire que cela commence mal ! Parfois drôles, parfois curieuses, ses réflexions sur les différences culturelles entre notre pays et le sien font souvent réfléchir. Quelques histoires se démarquent comme le fait qu'il n'a pas les bons codes pour draguer des filles françaises, ce qui se traduit par des bides
complets. Sa visite d'une convention sur le Japon est aussi intéressante quand il est confronté à des français habillés en cosplay ou en écolières, ou à l'inverse quand des français sont éberlués que ce japonais ne connaissent pas le jeu de go. On apprend que la sauce soja est une invention pour les occidentaux car elle n'existe pas au Japon, tout comme l'absence d'assistants mangakas en France alors qu'ils sont légion au pays du soleil levant. On rit devant les français amoureux du Japon qui le stalkent et essaient de lui parler japonais,ou quand Jean-Paul essaie de comprendre comment fonctionne la bise française. le pompom restera pour moi l'attitude des japonaises quand elles viennent à Paris : émerveillées ou déçue par la capitale, prenant l'appartement de Jean-Paul pour un hôtel avant de repartir chargées de cadeaux pour leurs amis. Une petite pépite à découvrir pour porter un autre regard sur notre pays, par un japonais malgré tout curieux de notre culture.

Retrouvez mes autres lectures nipponnes dans le cadre du Hanami Book Challenge ici :
Lien : https://lestribulationsdemis..
Un très bon récit dessiné de JP Nishi lors de sa venue à Paris !
J'ai adoré lire ses anecdotes de la vie parisienne car vivant moi-même là-bas, je ne me rendais pas compte de toutes les "étrangetés" de cette vie !
[...] J.P. Nishi. J.P. pour Jean-Paul.
C'est un pseudonyme bien sûr car l'auteur est bien japonais et s'appelle Taku Nishimura. Son nom a été transformé pour les besoins de l'édition au Japon. Tout de suite, ça fait plus intriguant et plus exotique !
Il est donc mangaka (dessinateur de BD au Japon) et en 2005, il est venu passer 1 an à Paris, poussé par le désir d'en savoir plus sur la bande dessinée française. de retour au pays, en 2006, il a commencé à dessiner sa vie en France.

Ah... je ne vous cache pas que j'ai hésité à l'acheter ce bouquin car même si la couverture fait bien son boulot et t'accroche dès le premier regard, quand on l'ouvre, on se retrouve avec du noir et blanc et des dessins assez simplistes (mais pas tous, je précise).

Une petite lecture attentive du résumé au dos plante le décor : ça a l'air drôle.

Et oui : j'ai rigolé. Mais rigolé de chez rigolé ! [...]
Lien : http://linecesurinternet.blo..
C'est le récit qu'un jeune mangaka fait de son séjour en France, à Paris. Il retrace ce qu'il a vécu, les difficultés qu'il a rencontré en tant qu'expatrié d'une année, les surprises que lui a réservé sa nouvelle vie parisienne. Il est très intéressant et original de découvrir le choc des cultures entre France et Japon à travers les ressentis d'un Japonais qui a réellement vécu en France un an. Ce livre permet de prendre du recul sur notre propre culture et de comprendre comment elle peut être ressentie à l'étranger. Il est amusant de découvrir que ce qui nous semble évident peut surprendre au-delà de nos frontières ! Ce n'est cependant pas un documentaire sur le choc culturel entre la France et le Japon, mais le récit d'un séjour à Paris effectué par un Japonais. Nous écoutons l'histoire de son séjour, ce qui nous permet de tirer des leçons de son expérience. Cet ouvrage donne aussi l'occasion à un jeune Japonais de démentir les clichés concernant son pays et qu'il a découvert pendant son séjour.
Je l'ai adoré, c'est très intéressant de voir comment un Japonais peut percevoir Paris. Très drôle. Je vous le recommande.
Un japonais découvre Paris et c'est l'occasion de comprendre les différences culturelles entre deux pays.
C'est assez drôle et frais. le trait est agréable. J'ai passé un bon moment.